4 Conseils pour découvrir la Fête des Lumières ! 4 Conseils pour découvrir la Fête des Lumières !
5
Bienvenue à Lyon pour la Fête des Lumières … Le 8 décembre approche à grands pas... 4 Conseils pour découvrir la Fête des Lumières !

Bienvenue à Lyon pour la Fête des Lumières …

[Article mis à jour le 27 novembre 2017]

Le 8 décembre approche à grands pas et vous avez envie d’aller découvrir la capitale de Gônes parée de lumières somptueuses …

La Fête des Lumières revient en 2017 ! Et cette année, sous un plus long format … Rendez-vous les 7, 8, 9 et 10 décembre 2017 !

INFO : La Fête des Lumières se déroulera sur une plage horaire restreinte de 20 heures à minuit les trois premiers jours, puis de 19h à 23h le dimanche soir. Le périmètre de l’événement est limité à la presqu’île, le Vieux Lyon et à la Colline de Fourvière.

4 nuits où l’innovation technologique fait bon ménage avec la tradition populaire pour l’un des plus grands événements de Lyon !

Retrouvez ici les 3 parcours qui vous feront découvrir les animations. 

C’est une bonne idée mais nous vous avons préparé quelques conseils pour que vous puissiez profiter au maximum de cet événement incontournable à Lyon.

Fête des lumières 2017 – teaser

Un voyageur averti en vaut 2, suivez le guide et visitez « La Fête des Lumières » en restant Zen !

1 – Pour la Fête des Lumières : arrivez à Lyon quelques jours avant

Fête des Lumières 2014 à Lyon

Si vous vous déplacez en voiture laissez la dans un parc relais aux extérieurs de la ville, il faut savoir que la circulation est interdite en ville le 8 décembre à partir de 17h00 mais ça roule hyper mal toute la journée … Alors le plus futé c’est d’éviter le centre ville en voiture, ou mieux encore : venir en train.

Pour se loger on évite les hôtels de centre ville qui sont hors de prix (et bien souvent complets) pendant cette période.

On privilégie les annonces de particuliers sur les sites tels que le bon coin ou les sites de couchsurfing  qui permettent de dormir chez l’habitant moyennant des sommes dérisoires pour la période.

2 – On établit son plan de visite de la Fête des Lumières

Fête des Lumières 2014 à Lyon

Voilà le programme de la fête des lumières à Lyon, il vous donnera une idée de ce que vous allez pouvoir découvrir lors de cette occasion immanquable.

Prenez des notes, un plan de la ville et programmez votre parcours de visite.

Ne venez pas la fleur au fusil à la « Fête des Lumières ». La ville est bondée le 8 décembre, et c’est peu dire.

Le 8 décembre est à proscrire pour les agoraphobes … Vous allez devoir affronter une foule impressionnante et dense, des sens de circulation piétonniers sont mis en place dans certains quartier qui vous empêche d’aller où vous le vous voulez et qui risquent de vous séparer de votre joyeuse bande d’amis ou de votre famille qui vous suit pourtant de près …

Bon plan :Les transports en commun lyonnais sont à tarifs préférentiels pendant la Fête des Lumières mais … ils sont pris d’assauts et souvent pleins à craquer (comptez 30 à 45 minutes d’attente pour prendre un métro…). Prévoyez plutôt votre plan de la Ville et une bonne paire de chaussures de marche !

Les transports en commun
Le réseau des TCL est renforcé l’après-midi et en soirée pendant toute la Fête. Le 8 décembre, le réseau est gratuit dès 16h jusqu’à la fin du service. Les autres jours, pour 3 €, vous pouvez voyager librement sur tout le réseau avec le billet TCL en Fête, de 16 h à la fin de service.

L’astuce pour éviter les tourments de la foule :Allez y en semaine le soir ou le dernier jour.

3 – On se renseigne sur les « incontournables » de la Fête des Lumières

Visiter la Fête des Lumières à Lyon

Si vous n’êtes pas natif de Lyon ou de sa région, il y a des endroits incontournables …

Vous avez choisi un drôle de jour pour découvrir la ville mais on vous dit ce que vous devez absolument voir :

  • La Place des Terreaux*,
  • La Cathédrale Saint Jean*, au bout de la rue Saint Jean dans le Vieux Lyon,
  • Le théâtre des Célestins dans la presqu’île,
  • Le feu d’artifice, tiré depuis la Passerelle du Collège sur le Rhône, un spectacle à couper le souffle !

Prévoyez de longues minutes d’attente car l’accès à ces sites est long. Le service de sécurité ne laisse passer qu’un certain nombre de personnes pour assister à chaque projection.

4 – Pendant la Fête des Lumières on voyage léger, équipé et prudemment

Visiter la Fête des Lumières va vous demander trésor de patience et une certaine forme d’endurance …

Découvrir toutes les illuminations va vous faire un sacré trajet de marche, même si ce n’est pas le GR20, partir avec cette idée va au moins vous préparer mentalement à ce qui vous attend . (Je n’exagère pas …) 

Kit de survie en milieu urbain pour la fête des Lumières
  • Un bon casse croûte avant de partir, les restaurants sont blindés et hors de prix, oubliez l’idée !
  • Gants et bonnet : il fait froid dehors, c’est un détail à ne pas oublier !
  • Bonnes chaussures de marche. Eh les filles, oubliez les talons, une bonne paire de baskets suffira à vous rendre radieuse et surtout vous préservera du sempiternel « J’ai mal aux pieds »,
  • Un appareil photo compact : il se glissera dans une poche en attendant tranquillement de faire son office et vous laissera les mains libres pendant votre périple de randonnée urbaine.

Laissez les jeunes enfants à la maison si possible (si si …), ils vont passer la soirée à se faire bousculer et à voir le dos des gens. On bannit bien sûr un usage quelconque de la poussette sous peine de finir complètement hystérique au bout de 500 mètres.

Attention aux pick-pockets !!!!On planque son portefeuille dans sa poche intérieure et on évite les sacs à dos qui sont une invitation ouverte à vous dévaliser !

Je sais, je sais … Vous vous dites que je ne vous incite pas vraiment à y aller, mais sachez que mieux vaut prévoir que guérir. 

La Fête des Lumières c’est magnifique mais quand on est pas prévenu de ce qui nous attend ça peut vite devenir un cauchemar.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Si vous y allez ou si vous avez décidé de ne plus y aller : Partagez votre expérience et laissez un commentaire !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

  • francois

    7 août 2015 #2 Author

    Les agences qui vendent des voyages organisés, offrent également des forfaits de groupe. À ce moment là, un accompagnateur engagé par votre agence part avec le groupe et s’occupe de tout à destination. Sur place, un guide du pays qui parle français se joint au groupe pour la durée du voyage

    Répondre

  • Voyage Nord du Perou

    21 décembre 2016 #3 Author

    Après une année OFF pour cause de menace terroriste, 2016 marque le retour de la fameuse fête deslumiières à Lyon. Magnifique manifestation, ambiance géniale, spectacles superbes. Que la fête l’emporte. Philippe
    Voyage Nord du Perou Articles récents…Quiocta et Vaquin : à la poursuite du poisson perdu dans les grottes du Nord du PérouMy Profile

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge