4 Villes françaises –  4 Ambiances 4 Villes françaises –  4 Ambiances
4 Évasions pour voyager en terra cognita Si vous êtes comme moi, vous aimez bouger, voir du pays, sans forcément passer les frontières.   J’ai... 4 Villes françaises –  4 Ambiances

4 Évasions pour voyager en terra cognita

Si vous êtes comme moi, vous aimez bouger, voir du pays, sans forcément passer les frontières.  Voyager en France

J’ai trouvé amusant de prendre 4 villes géographiquement aux antipodes de notre douce France et d’aller y faire un tour.

Un mini Tour de France en quelque sorte. (Ce jeu de mots a été primé aux Oscars des pinces sans rire 😉 )

Voici donc pour vos yeux aguerris, une balade Made In France sans sortir de votre pays chéri !

puce Metz : Balade en Esprit Zen

Parc de MetzOn connaît bien le marché de sa voisine Strasbourg mais la ville de Metz vaut aussi le détour.

Allez donc vous balader au cœur de la vieille ville, sous l’œil omniprésent de sa magnifique Cathédrale. Au fil des rues piétonnes, retrouvez le charme discret et parfois austère de l’influence des architectes germaniques.

Vous pourrez aussi au gré de votre errance messine, vous balader au bord du canal et aller jusqu’au Parc du Plan d’Eau. Dans ce superbe parc verdoyant, vous trouverez un plan d’eau dont l’arche asiatique vous invitera à la contemplation et à la détente.

Pour les férus d’histoire, le Fort de Queuleu est une destination à ne pas manquer. Vous pourrez vous balader en forêt tout en vous instruisant. Ce fort datant de 1868 a vécu de nombreuses péripéties militaires mais c’est le 2 septembre 1944 que Metz sera déclarée forteresse du Reich par Hitler et vivra ses heures les plus sombres.

puce Saint-Étienne : De l’art et du design

Bien sûr la ville du célèbre chaudron a un passé minier très présent. D’ailleurs le musée de la Mine situé au Puis Couriot est là pour en témoigner.Découvrir Saint Etienne

Cependant, depuis plusieurs années, Saint-Étienne occupe le devant de la scène dans le domaine du design. Fortement impliquée dans le développement, la formation et le soutien des designers, la ville a mis en place la « Cité du Design ».

Construite sur le site de l’ancienne manufacture d’armes, cette cité au look résolument moderne offre une balade magnifique aux visiteurs curieux et aux amateurs d’objets uniques.

puce Brest : Le bon air du large !

On connaît les combats entre les « bretonisants » du Nord et ceux du Sud (voir notre article sur Nantes) mais on à moins entendu parler des luttes intestines au cœur même de la patrie bretonne.

Le quartier de Recouvrance à Brest vous apprend que ce quartier populaire, peuplé de marins et d’ouvriers, menait un combat l’opposant à Brest même (rive gauche) qui lui demeurait francophone.

Donc des bretons qui parlaient breton contre des bretons pas bretonnants, vous suivez toujours ?;)

Vous voulez plonger au sens littéral du terme dans l’histoire de la Bretagne ?

L'épave de l'Amoco Cadiz

L’épave de l’Amoco Cadiz

Partez explorer l’épave du tristement célèbre Amoco Cadiz.

Ce pétrolier long de 334 mètres s’est échoué le 16 mars 1978 sur Men Goulven au nord-est de Corn-Carhai. Il repose par 30 mètres de fond sur un banc de sable. Vous pouvez la découvrir avec un bon guide … sous marin !

puce Hendaye : Entre ciel et mer

La très enchanteresse ville d’Hendaye n’a rien à envier aux contes de fées … Le Château d’Abbadia à flan de falaise aurait fait rêver la plus difficile des princesses !

C’est un lieu d’observation astronomique créé par Antoine d’Abbadie d’Arrast en 1859. Vous pourrez donc y découvrir l’astronomie mais aussi visiter le château en lui même. Ce bâtiment est un joyau d’architecture dont la décoration reflète l’amour de l’Éthiopie, de la culture orientale.

école-de-surf-Hendaye

Si votre « kiff » c’est plutôt les bons spots de surfs, les grosses vagues ou les boloss bronzés, vous n’aurez que l’embarras du choix … Hendaye c’est LA ville pour apprendre à surfer. Les écoles de surfs sont nombreuses et légion. A vous de voir celle qui trouvera grâce à vos beaux yeux !;)

Et vous, c’est quoi vos destinations françaises favorites pour le week-end ?

Des anecdotes ou des lieux à visiter à Saint-Etienne, Metz, Hendaye ou Brest ? Faites tourner !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.