5 étapes immanquables sur le Chemin de Compostelle 5 étapes immanquables sur le Chemin de Compostelle
Découvrez 5 étapes à ne pas manquer sur le chemin de Compostelle Que vous soyez sur le Chemin de Compostelle pour une quête spirituelle... 5 étapes immanquables sur le Chemin de Compostelle

st-jacques-de CompostelleDécouvrez 5 étapes à ne pas manquer sur le chemin de Compostelle

Que vous soyez sur le Chemin de Compostelle pour une quête spirituelle ou simplement pour voyager en suivant un parcours, il y a des villages qu’il serait dommage de ne pas voir.

Le Chemin de Compostelle a 4 tracés différents en France, ils se rejoignent pour en former un seul une fois arrivé à Puente de la Reina en Espagne.

Ce voyage qu’il soit initiatique ou non, regorge de paysages somptueux et de petits coins de paradis. Pour vous en a retenu 5, mais il y a évidemment bien plus à découvrir …

Les différents chemins pour se rendre à Compostelle

Les différents chemins pour se rendre à Compostelle

puce st jacques de compostelle Sur la route de Compostelle sur la voie du Puy en Velay : Navarrenx

C’est dès le Moyen-Âge que Navarrenx est répertoriée comme ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Navarrenx

Située sur le célèbre GR 65, cette ville voit passer chaque année environ 12 000 pèlerins. Les pèlerins arrivés à Navarrenx sont accueillis avec bienveillance et savoir vivre tous les soirs, le comité paroissial de Navarrenx leur réserve un accueil chaleureux à l’Église Saint-Germain suivi du verre de l’amitié.

Ces courageux pèlerins pourront poursuivre leur chemin dès le lendemain, pour eux la route est encore longue puisqu’il leur reste encore 873 km jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle !

puce st jacques de compostelle Bruniquel – une halte médiévale

Avec ses airs d’ancienne forteresse, Bruniquel vous offre un retour au temps des seigneurs et des donjons.

BruniquelCe village qui a gardé sa physionomie médiévale, il est parsemé de rues tortueuses et de maisons construites pour l’essentiel entre le XIIIe et le XVe siècles.

A Bruniquel, pas de parpaing, ici tout est en pierre de taille ou en bois, à encorbellement ou à colombages … Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy est aussi une pause de premier choix pour la qualité de ses vins, à déguster avec modération – of course !

puce st jacques de compostelle Voir Conques et puis … continuer son pèlerinage

La ville Le village de Conques est une des étapes majeures sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est une destination incontournable.

ConquesC’est un lieu dont les nombreux habitants (environ 250) peuvent être fiers. Cette étape cache en son sein une magnifique abbatiale dont le tympan fait la célébrité. Vous trouverez aussi bien gardés, les reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883.

Conques est aussi une étape de la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle situé sur le GR65 en venant du Puy-en-Velay.

puce st jacques de compostelle Zubiri – Un pied en Espagne, l’autre au Ciel

À mi-chemin entre Orreaga / Roncevaux et Pamplona, cette localité sur le Chemin de Compostelle est une étape à ne pas omettre dans votre périple.

Découvrir zubiri

A vos vœux, prêt, partez !

Chef-lieu de la vallée d’Esteribar et entourée de verdure, Zubiri conserve quelques demeures caractéristiques du XVIIIe siècle.

Une tradition ancestrale participe au folklore du pont médiéval qui enjambe l’Arga. Ce puissant édifice de pierre était jadis affublé du doux nom « el puente de la rabia » soit « pont de la rage », car, disait-on, un animal qui passait trois fois dessous, guérissait de la rage.

Certains pèlerins lui accordent aussi des pouvoirs permettant une protection divine … Vous pourrez vous aussi espérer le miracle, mais ne mollissez pas il vous reste encore 733 km avant d’arriver à St Jacques …

puce st jacques de compostelle Estella – Une halte à l’abri du vent

Estella est à mi-chemin entre Pamplona et Logroño, au point de rencontre entre la Montagne et la Ribera.

Située à 426 mètres d’altitude, « Estella la Belle » est entourée par les monts : Montejurra, Peñaguda, Cruz de los Castillos, Santa Bárbara et Belástegui, abritée par ces montagnes, elle est protégée des vents.

EstellaRiche de palais, de maisons de maître, et de nombreuses églises, cette ville de 13 000 habitants, cette ville est une étape dynamique : commerces, théâtres et marchés ; vous pourrez oublier votre vie d’ascète pendant votre séjour.

Courage … plus que 666 km jusqu’à votre terminus …

puce st jacques de compostelle Quelques pas de plus pour admirer la Fuente del vino …

Si vous voulez repartir d’un bon pied et le cœur plus léger il vous suffit de faire quelques pas de plus après votre étape à Estella.

Fuente del vinoEn effet, à quelques kilomètres de là se trouve le monastère Santa Maria d’Irache (3 km au sud-ouest – c’est quoi trois petits kilomètres ?!) là-bas vous y trouverez la fuente del vino. Cette fontaine est assez atypique puisqu’elle vous sert à volonté … du vin ! Cette œuvre pas banale est mise à la disposition des pèlerins grâce à la générosité des bodegas d’Irache.

N’abusez pas des bonnes choses il vous reste encore 661 longs kilomètres à parcourir jusqu’à St Jacques …  Allez hop hop hop ! On repart gaiement et sans zigzaguer s’il vous plait !;)

Et vous ? Avez-vous fait le Chemin de Compostelle?

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Quels sont vos plus beaux souvenirs ? – Partagez-les, commentez !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

  • pélerinage

    4 novembre 2015 #1 Author

    bonjour,excellent article.
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les 5 étapes immanquables sur le chemin de Compostelle . j’aime connaitre tous ces caractères pour Aquitaine, Espagne, Europe, France, Rhône-Alpes0. ce sont des belles photos .
    merci pour le partage .
    pélerinage Articles récents…Hôtel Dar HadyMy Profile

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.