5 Lieux à visiter à Moscou 5 Lieux à visiter à Moscou
4
Добро пожаловать в Москву = Bienvenue à Moscou ! Moscou, ville immense, est à découvrir absolument. C’est un joyau taillé et façonné par des... 5 Lieux à visiter à Moscou

Добро пожаловать в Москву = Bienvenue à Moscou !

Moscou, ville immense, est à découvrir absolument. C’est un joyau taillé et façonné par des siècles de culture et d’histoire.

Évoluez entre les courants de l’ère tsariste, de la religion orthodoxe et du régime communiste … Vous découvrirez aussi la Russie nouvelle, moderne, plongez vous au cœur de Moscou et assistez à cet étrange mélange d’histoire et de modernisme galopant.

La célébrissime Cathédrale Basile-le-Bienheureux

La capitale de la Russie est riche de lieux à découvrir, pour ne pas faire d’impasse, nous vous avons choisi 5 sites à visiter sans faute …

Pour visiter Moscou, suivez le Guide !

1)Visitez Le Kremlin

Visiter le Kremlin à MoscouA Moscou, les températures sont parfois glaciales parfois non mais l’accueil des gens lui sera toujours très froid, le Kremlin ne fait pas exception … Vous êtes prévenus.

Attendez vous aussi à un détail de taille : c’est compliqué de se débrouiller dans la ville sans lire le cyrillique …

Le Kremlin c’est un peu la cité interdite « Made In Russia ». Il comporte 19 tours dont 8 sont érigées autour du mur et la dernière tour, celle du Tsar, donne sur la place Rouge. Même si l’ensemble architectural est digne d’intérêts, vous ne pourrez malheureusement visiter que quelques bâtiments ouverts au public, le reste est férocement (le mot est choisi) bien gardé. Veillez à bien rester en zone autorisée et ne dépassez pas les « lignes », un écart vous voudra un sérieux rappel à l’ordre, un coup de sifflet et le regard noir d’un garde … Ça ne rigole pas là-bas !

Au cœur même du Kremlin, vous trouverez un musée dédié à la grande Russie que vous devez voir absolument. Profitez de votre passage là-bas pour vous balader avec une vue magnifique sur le fleuve, voir l’héliport du Kremlin … Pensez aussi à vous offrir une visite guidée, c’est enrichissant pour en apprendre plus sur ce bâtiment vieux de 600 ans et de l’histoire russe qui l’accompagne depuis ces six siècles.

2) Découvrez le métro de Moscou

Détail d'une fresque du métro moscovite

Oui, oui , le métro moscovite se visite tel un monument …  C’est un des plus beau métro du monde, il possède de hautes galeries richement décorées. Pensez à vous équiper d’une carte avec les deux tractions anglais / cyrillique.

Certaines stations valent vraiment le coup de d’œil : sculptures, peintures et voûtes somptueuses, vous allez pouvoir voyager sans prendre le métro : vous serez ailleurs ! Pour vous en mettre plein les mirettes, allez visiter les stations de la ligne marron, sorte de métro périphérique de Moscou.

Le Métro, c’est aussi et surtout un moyen de transport à privilégier pour faire le tour des sites touristiques de la capitale. Il est propre, bien entretenu et malgré le flot continu et constant des voyageurs, tout semble arrêté dans le temps tellement tout est parfaitement net.

3) Voyez enfin, en vrai, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux

Symbole incontournable de Moscou, la cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile (Hram Vassilya Blagyennova).

Elle se trouve sur la place Rouge à Moscou, elle fût construite sous le règne d’Ivan le IV dit le terrible, la légende raconte qu’il fit crever les yeux aux concepteurs, afin qu’ils ne puissent reproduire une pareille beauté ailleurs. (Charmant non ?!)

Elle est spectaculaire à regarder, vous pouvez aussi bien sûr la visiter et avoir le plaisir de gravir ses escalier pour apprécier la vue panoramique de la place rouge.

Vue du Kremlin

4) Évadez-vous à la galerie Tetriakov

Tretiakov fit don de son musée privé d’art russe en 1892 à la ville de Moscou et dirigea la galerie pendant les 6 dernières années de sa vie. C’est actuellement la plus grande collection d’art russe du monde.

Comptez environ 4 heures pour visiter toutes les salles du musée tellement il est immense mais il se peut que vous perdiez une heure de plus juste pour attendre d’y entrer … Il vaut le détour mais pensez à cette attente dans votre programme de visite.

A l’intérieur de la Galerie Tetrakov, pas de queues, de grandes salles calmes , vous découvrirez ici toute la peinture russe – et rien qu’elle. La galerie est ouverte tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00 (le jeudi et vendredi, la galerie garde ses portes ouvertes jusqu’à 21h00).

5) Enchantez-vous au Théâtre Bolchoï

Pour parfaire votre visite de la ville, vous trouverez près du Kremlin, le Bolchoï.

C’est une scène prestigieuse pour tous les amateurs moscovites de théâtre, de danse ou d’opéra.

Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre). Si à ses débuts il présentait uniquement des spectacles russes, vous pouvez désormais aller y admirer de nombreux compositeurs étrangers qui contribuent régulièrement à étendre son répertoire de spectacles.

Quel souvenir ramener de Russie ?

Quel souvenir pouvez-vous rapporter de Moscou ?

  • Des bijoux fait avec de l’ambre de la Baltique,
  • Des finifts (bijoux émaillés),
  • Les fameuses matriochkas ces poupées gigognes,
  • Des œufs peints en bois ou encore les Fabergé si vous en avez les moyens, …

Si vous cherchez des objets typiquement russes, des objets traditionnels ou bien des vêtements de fourrure, le quartier d’Arbat est idéal pour faire votre shopping.

Pour continuer la visite de Moscou:

Si vous aimez les pays froids, vous aimerez sûrement Helsinki.

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge