A la découverte de « Big Apple » : New York A la découverte de « Big Apple » : New York
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Quelques bonnes raisons de visiter Manhattan A la découverte de Mendoza Argentine : A la découverte des chutes... A la découverte de « Big Apple » : New York

Visite de New York en 4 jours !

Je dois l’avouer, en bonne Parisienne, je n’avais jamais trop compris cet émerveillement pour New York. Naïvement, je me disais que ce n’était qu’une grande ville comme les autres, et que Paris était certainement plus joli. Je n’avais donc pas trop d’attente lorsque je suis arrivée à New York, en bus depuis Washington DC.

Et pourtant, ce fut le choc ! En descendant du bus près de Times Square, j’ai soudain réalisé ce que voulait dire gratte-ciel ! Débarquer à New York en plein Manhattan force à lever la tête, et donne l’impression d’être tout petit. Devant rejoindre le Queens, où se trouvait mon logement, j’ai d’abord tenté une incursion dans le métro, mais pour une raison inconnue, ma carte ne marchait pas.

Qu’à cela ne tienne, j’ai donc pris un taxi ! On voit toujours dans les films les New Yorkais qui lèvent la main, et quelques secondes après, un chauffeur s’arrête. Dans la vraie vie (en tout cas dans la mienne), ça ne marche pas comme ça ! J’ai dû me jeter sur un taxi qui venait de déposer une grande fille brune, autrement plus élégante que moi et mes trois sacs, pour arriver à mes fins.

C’est donc dans le Queens, et plus précisément dans le quartier d’Astoria, que j’ai pu prendre le temps de vraiment voir New York. Et si le studio où je logeais ne payait pas de mine, il en allait autrement du toit et de sa vue !

New York et ses quartiers cosmopolites ...

Que faire et que voir à New York ?

Le lendemain, c’est direction Brooklyn. A pied depuis Astoria, ça fait une trotte, environ 20 km. Les distances new-yorkaises ne sont pas les mêmes, et les mollets le comprennent vite !

C’est l’occasion de découvrir de superbes fresques sur les murs.

Street Art à New York
Street Art à New York
Street Art à New York
Street Art à New York

Il suffit de se balader un peu pour apercevoir du street art de qualité, aussi bien dans le Queens qu’à Brooklyn.

C’est également l’occasion d’apercevoir Manhattan, de l’autre côté du fleuve et c’est plutôt bien aménagé pour les piétons.

Voir Manhattan du côté du fleuve

Brooklyn est un quartier sympa et convivial, un peu plus hype qu’Astoria. On y trouve des restos sympas, du street art, encore et toujours, et surtout les fameux ponts de Brooklyn et de Manhattan qui permettent de traverser le fleuve pour rejoindre le coeur de New York.

Visiter le quartier de Brooklyn

La journée se finit dans Chinatown et Little Italy, que je ne conseille pas vraiment, les ayant trouvés trop touristiques et peu authentiques.

Visite de China Town et Little Italy à New York

Le lendemain, direction Central Park ! Et là, très agréable surprise. Il y a bien sûr du monde, mais le parc est vraiment grand, et il y a plein de coins sympas à voir et d’endroits pour se poser et bouquiner.

New York : Balade dans Central Park
New York : Balade dans Central Park

Qui dit Central Park dit Upper East Side. Et là aussi, c’est le choc. Les immeubles sont vraiment impressionnants, et c’est à se demander combien les gens payent de loyer !

Visite dans le quartier de Upper East Side.

Retour à Times Square, où c’est la même folie que le jour de mon arrivée. Il faut imaginer des buildings de tous les côtés, avec des écrans géants, une foule compacte de touristes, de new-yorkais, et de gens déguisés en tout et n’importe quoi, qui essayent de vendre tout et n’importe quoi.

Visite de Times Square

Vue de Manhattan depuis l'Empire State Building

Mais qui dit New York dit également Empire State Building, et sa vue incroyable sur tout Manhattan ! A voir absolument, pour se rendre compte des dimensions. Je trouve que c’est d’autant plus marquant quand on se rend compte que la Statue de la Liberté est en fait minuscule par rapport à de nombreux buildings.

Manhattan depuis l'Empire State Building
Manhattan depuis l'Empire State Building
Manhattan depuis l'Empire State Building

Le ferry pour Staten Island, gratuit, permet d’apercevoir de loin la Statue de la Liberté. Je n’ai pas eu le courage d’affronter les touristes pour m’approcher, mais on en a déjà une bonne vue, et on peut s’imaginer ce que devaient ressentir les immigrés du 20ème siècle en l’apercevant après un trajet en bateau épouvantable.

Prendre le ferry pour Staten Island afin d’apercevoir la Statue de la Liberté

Un autre endroit emblématique de New York, pour moi en tout cas, même si c’est plutôt désuet, c’est Coney Island ! La plage et les parcs d’attraction à une heure de métro de Manhattan ! L’endroit est vieillot, mais il y règne un certain charme.

Aller à Coney Island voir la plage et les parcs d’attraction
Aller à Coney Island voir la plage et les parcs d’attraction

Côté écoles, l’Université de Columbia semble être le parfait endroit pour être étudiant. Grand parc, superbes bâtiments, vaste bibliothèque… Un bonheur !

Visiter l’Université de Columbia

Et pour finir, mon quartier préféré, dont on n’entend jamais parlé : l’Upper West Side. Résidentiel, calme, avec de larges avenues, il doit être agréable d’y poser ses valises.

Quartier de l’Upper West Side à New York

La HighLine, ancienne ligne de métro aérienne, permet également une superbe balade au vert.

Se balader sur La HighLine, ancienne ligne de métro aérienne

16 INCONTOURNABLES à NEW YORK :

  1. Visiter le mémorial du World Trade Center (9/11 Memorial),
  2. Se rendre sur l’ile Liberty Island pour monter dans la Statue de la Liberté,
  3. Visiter le Metropolitan Museum et le Museum of Modern Art (MoMA),
  4. Visiter Ellis Island, le début de l’histoire du rêve américain (musée de l’immigration),
  5. Visiter China Town, Little Italy et Harlem,
  6. Voir une comédie musicale à Broadway,
  7. Se balader dans Times Square,
  8. Se promener à Central Park,
  9. Se rendre à West Village & Greenwich Village,
  10. Faire du shopping à Soho,
  11. Faire des photos du Brooklyn Bridge,
  12. Apercevoir du street art de qualité, dans le Queens et à Brooklyn,
  13. Se promener sur la High Line, un parc linéaire urbain suspendu long de 2.3 km,
  14. Voir un match de basket NBA,
  15. Se rendre sur le Pont de Brooklyn et prendre une photo de la fameuse skyline de NYC,
  16. Se balader le long de l’océan à Coney Island

Mais en 4 jours, évidemment, il est impossible de tout voir de New York. Voilà une bonne raison d’y retourner !

En savoir PLUS !

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Big Apple, qu’avez-vous le plus apprécié ? Laissez ici un commentaire et donnez-nous vos meilleurs bons plans …

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge