A la découverte de Mendoza A la découverte de Mendoza
Mendoza, histoire et art de vivre au pied des Andes Après avoir visité Buenos Aires, nous allons nous rendre à Mendoza, ville de 111... A la découverte de Mendoza

Mendoza, histoire et art de vivre au pied des Andes

Après avoir visité Buenos Aires, nous allons nous rendre à Mendoza, ville de 111 000 habitants et capitale de la province de Mendoza.

Nichée au carrefour de la ruta 40 et de la mythique ruta 7 qui relie Buenos Aires à Santiago de Chile, la ville de Mendoza se situe au centre-ouest de l’Argentine. Sa localisation idéale la rend attractive en toutes saisons. Reconnue pour la qualité de ses vins, Mendoza révèle également un riche patrimoine historique et culturel.

Bâtie en 1561 par les colons espagnols, Mendoza est appréciée pour la beauté de ses bâtiments. Même si  le dévastateur tremblement de terre de 1861 a profondément abîmé la ville, il subsiste de nombreux trésors architecturaux datant de la période coloniale.

Bienvenue à Mendoza

Bienvenue à Mendoza …

Le charme de Mendoza réside dans ses multiples places dont la Plaza de España où se trouve le monument symbole de la découverte de l’Amérique latine par les espagnols (à ne pas manquer !), ou ses espaces verts dont le Parc San Martin qui s’étend sur 350 hectares. Les petits canaux (acequias) datant de la présence des Incas apportent un plus à la douceur de vivre de la ville.

Voici donc de bonnes raisons pour se perdre dans ses rues et ainsi apprécier le mode de vie mendocino !

Ville chargée d’histoire de par son passé colonial, Mendoza accueillit également l’armée composée par l’héros national José San Martin qui lui permit de conquérir l’indépendance du Chili, entre 1817 et 1818. L’influence du Général se retrouve notamment dans les noms des rues ou lieux publics nommés en son hommage.

Le parc San-Martin à Mendoza

Le Parc San Martin à Mendoza

Il semble difficile d’évoquer Mendoza sans parler de ses vins mondialement connus et pour cause, cette région abrite de nombreux domaines qui ne cessent d’attirer les visiteurs les plus raffinés. La ville a même organisé à deux reprises le prix international des capitales des grands vins. Le meilleur moyen de déguster ces vins tant prisés est de visiter les bodegas situées en plein cœur des vignes. Rien de plus agréable que de lier le bonheur du palais à la vue superbe de ces lieux. Les plus curieux peuvent participer à des visites guidées et ainsi s’instruire tout en découvrant des paysages magnifiques.

Les Bodegas à Mendoza

Les Bodegas à Mendoza

Côté gastronomie, Mendoza se défend honorablement avec des plats populaires typiques dont les pasteles fritos (chaussons fourrés et frits), arrope (type de marmelade), les fameuses tortitas raspadas (petits pains dégustés au petit déjeuner ou lors du goûter) et comme dans toute région argentine, le traditionnel asado argentin (viandes cuisinées à la braise) !

A Mendoza, les activités culturelles ne manquent pas et s’adressent à un large public. Active notamment grâce à ses étudiants, Mendoza propose une palette culturelle variée, notamment grâce à ses nombreux artistes locaux qui animent les lieux publics. La ville se rythme aussi grâce aux multiples festivals organisés tout au long de l’année tels que le Festival de la Tonada ou le festival de cinéma MenDOC.

Notez que le mois de février est un des mois les plus actifs au niveau culturel.

A Mendoza, les amateurs de grand air sont rois… Il suffit d’arpenter les environs de la ville pour faire face à des paysages saisissants. Parmi les multiples sites à visiter, nous citerons le panorama somptueux offert par l’Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes et surnommé le « colosse de l’Amérique », le Mont Santa Elena où se perche le Cristo Redentor à 4 200 m (de décembre à février), notamment.  Grâce à cette richesse naturelle, de nombreuses activités de plein air sont possibles dont le trekking, rafting, balades à cheval, ski.

L'Aconcagua

L’Aconcagua et ses 6 962 mètres

Reposante et chaleureuse, Mendoza est donc un point de départ idéal pour découvrir cette région des Andes.

puce Que visiter à Mendoza ?

  • La plaza Independencia et la plus grande rue piétonne de Sarmiento. Toutes les rues sont perpendiculaires à la rue principale, et ici vous pourrez trouver de nombreux restaurants modernes, des bars, des cafés confortables, ainsi que des centres commerciaux. On peut y trouver le plus grand Parc, appelé San Martín, dans la partie occidentale de la ville.
  • La Basilica de San Francisco est est la plus ancienne église de la ville de Mendoza, et a été construit en 1875, sur les bases du premier temple construit après le tremblement de terre en 1861.
  • El Parque General San Martin qui est le plus grand et le plus beau de Mendoza. Il a été conçu par l’architecte français Charles Thays, et a ouvert ses portes en 1906 (bien que ses origines remontent à 1896). Le parc possède de belles rues et avenues entourés par des centaines d’espèces de plantes et d’arbres. A l’intérieur du parc, vous pourrez y trouver plusieurs fontaines, sculptures, jardins, et même le zoo de Mendoza. Il y a aussi un lac artificiel à côté de la Rosedal, qui est utilisé par le Club de Régates de Mendoza.

puce Informations pratiques :

  • Pour venir de Buenos Aires, de très nombreuses compagnies de bus partent de Retiro. Le voyage dure entre 14h00 et 16h00, et coûte entre 100 et 200 pesos en fonction de la qualité du service.
  • De nombreuses lignes permettent d’atteindre toutes les grandes villes du pays. Il existe également plusieurs liaisons aériennes quotidiennes avec Aerolineas Argentinas – www.aerolineas.com.ar
  • Office du tourisme de la mairie : Adresse : 9 de Julio 500 – Tél. : 449-5185 // Office du tourisme Garibaldi : Adresse : Calle Garibaldi, près de la Avenida San Martín – Tél. : 420-1333. Ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00.
  • La compagnie de bus Upsallata dessert Puente del Inca ; de nombreux bus quotidiens vont jusqu’au Chili.
  • Bodega Catena Zapata : Address: J. Cobos s/n, Agrelo, Luján de Cuyo, MENDOZA – Tél. : +54 261 413 1124 –  Vous pourrez y déguster une grande variété de vins et en apprendre davantage sur l’industrie du vin. Ils ont une jolie petite boutique où vous pourrez acheter des souvenirs et bien sûr une bouteille de Angelica Zapata. Ouvert du lundi à samedi de 9h00 à 18h00 – fermeture le dimanche.
  • A 165 km se trouve la station d’hiver de Los Penitentes. Située à 2 500 mètres d’altitude, elle dispose d’un domaine skiable de 2 500 hectares. A 85 km la station de Vallecitos, située à une altitude de 2 900 mètres, offre les mêmes possibilités.

puce En savoir plus :

 

Et vous ? Si vous vous êtes rendu à Mendoza, qu’avez-vous apprécié ? Allez … Faites partager votre expérience, laissez un commentaire !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

  • Ollie – Some Steps Away

    18 janvier 2015 #1 Author

    Pas encore rendue à Mendoza mais je pense à l’Argentine pour l’année prochaine, je me renseigne donc déjà sur les différentes escapades dans le pays, Mendoza, j’avais déjà lu quelques billets de blog et encore une fois avec le tien, cela me tente vraiment, ce sera à inclure dans l’itinéraire !
    Ollie – Some Steps Away Articles récents…En kayak de mer avec les baleines du Saint-LaurentMy Profile

    Répondre

    • Nicolas

      18 janvier 2015 #2 Author

      Bonjour OLLIE,

      Si tu as des questions sur L’Argentine ou d’autres pays (Chili, Pérou, Bolivie, Uruguay) n’hésites pas, je te répondrais avec plaisir !

      Si tu as du temps devant toi, tu peux te rendre à San Pedro de Atacama (au Chili) en partant de Mendoza et en passant par San Juan, La Rioja et Salta …
      Nicolas Articles récents…A la découverte de MendozaMy Profile

      Répondre

  • LadyMilonguera

    18 janvier 2015 #3 Author

    Voilà qui doit être un bien joli coin à découvrir…
    LadyMilonguera Articles récents…Fort Sao Francisco Xavier : le château de Queijo à PortoMy Profile

    Répondre

    • Nicolas

      18 janvier 2015 #4 Author

      Très jolie région en effet …

      Je vais bientôt éditer un article sur la région de Salta et Jujuy qui est encore plus intéressant que celle de Mendoza !
      Nicolas Articles récents…A la découverte de MendozaMy Profile

      Répondre

  • Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    30 août 2015 #5 Author

    Ahh Mendoza. Le première place où j’ai déposé le pied lors de mon premier voyage. Le début d’une passion qui dure depuis. C’est une petite ville tellement charmante avec tant de choses à faire autour. Et que dire du climat…il fait toujours soleil 🙂 Vraiment une excellente base pour découvrir la région.
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Mon voyage au Costa Rica sac à dos avec ma mèreMy Profile

    Répondre

    • Nicolas

      30 août 2015 #6 Author

      Il est vrai que le Nord de l’Argentine a été une de mes meilleures découvertes !

      Mendoza, San Juan, La Rioja, Salta … et j’en passe ! Que de belles surprises. 😉
      Nicolas Articles récents…Bienvenue en Tanzanie …My Profile

      Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.