Amérique du Sud vs Asie du Sud-Est Amérique du Sud vs Asie du Sud-Est
Etes-vous plus Amérique du Sud ou Asie du Sud-Est ? De nombreux voyageurs hésitent à voyager au long cours en Amérique du Sud ou... Amérique du Sud vs Asie du Sud-Est

Etes-vous plus Amérique du Sud ou Asie du Sud-Est ?

De nombreux voyageurs hésitent à voyager au long cours en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est ou se demandent par quel continent commencer pour un tour du monde par exemple.

Bizarrement, pour moi la question ne s’est jamais posée. Je voulais garder le meilleur pour la fin de mon tour du monde (l’Asie selon moi) et j’ai donc commencé par l’Amérique du Sud. N’ayant jamais voyagé en dehors de l’Europe et l’Amérique du Nord, il était bien présomptueux de ma part de savoir à quoi m’attendre sur l’un ou l’autre des continents, mais mes rêves de gamine m’attiraient irrémédiablement vers l’Asie.

Aujourd’hui, je voudrais revenir sur différents points que j’ai plus ou moins apprécié dans ces deux régions du monde et vous faire part de mon sentiment en tant que voyageuse dans ces deux régions. Je suis restée environ 4 mois en Amérique du Sud et également 4 mois en Asie du Sud-Est (six mois en Asie plus globalement) lors de mon tour du monde. Tous ces éléments sont subjectifs et les préférences varient selon le voyageur.

L’aspect culturel

La culture en Asie est tellement surprenante, tellement différente de la nôtre qu’elle attire beaucoup plus et met du piment dans notre voyage au quotidien. On part en Asie pour être surpris, pour s’ouvrir à un monde différent, mystérieux et fascinant dans tous ses aspects: religion, gastronomie, mode, coutumes, règles de politesse, etc.

Borobudur en Indonésie

A l’inverse, l’Amérique du Sud nous est beaucoup plus proche, quoique différente sur de nombreux points et peut être plus facile à appréhender. Au premier abord, il peut sembler plus facile de se lancer dans un voyage en Argentine plutôt qu’en Chine.

La langue

En Asie du Sud-Est, vous serez surpris de pouvoir vous débrouiller dans votre quotidien de voyageur sans apprendre la langue locale. Il y a tout de même beaucoup de gens qui ont des bases d’anglais pour vous aider dans les premières nécessités (je ne parle pas du Japon ou de la Chine ici, car ce n’est pas vraiment le cas). Par contre, la communication pourra difficilement aller plus loin que quelques politesses ou présentations de base. C’est quelque chose que je regrette beaucoup et qui m’a manqué: la conversation avec les locaux. Heureusement, j’ai eu le temps de faire un peu plus d’effort en Indonésie pour avoir de bonnes bases d’Indonésien et pousser la conversation un peu plus loin.

En Amérique du Sud, la langue principale est l’espagnol et malgré quelques accents et spécificités locales, vous pourrez comprendre la langue partout où vous allez. Je suis arrivée en Amérique du Sud sans avoir jamais fait espagnol et il m’a fallu un mois pour aller un peu plus loin que les conversations de base. C’est donc tout à fait possible et c’est un réel plaisir de converser avec les locaux, de pouvoir vraiment échanger et même de créer des liens d’amitié forts. L’anglais est beaucoup moins parlé qu’en Asie du Sud-Est, il faut donc se mettre dans le bain rapidement.

Rencontre dans les rues de Medellín en Colombie

Rencontre dans les rues de Medellín en Colombie

Les paysages

J’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui se lassent des paysages d’Asie du Sud-Est. Je comprends que cela peut devenir parfois redondant ou similaire. J’y ai toujours trouvé des beautés spécifiques et je m’émerveille encore devant les rizières, mais il est vrai que les paysages d’Amérique du Sud et leur diversité sont inégalables et spectaculaires. Ce sont des paysages si variés, si magiques, si immenses qu’ils en sont presque inconcevables …

Paysage d'Argentine

Le budget

Ici, pas besoin de tergiverser, il sera sans aucun doute moins cher de voyager en Asie du Sud-Est.

La sécurité

Une fois encore, il n’y a pas besoin d’argumenter trop longtemps. L’Asie du Sud-Est est globalement bien plus sûre, notamment pour des voyageurs et voyageuses en solo. On relâche un peu la pression en Asie du Sud-Est et beaucoup préfèrent commencer par cette région, finalement plus abordable et plus facile pour les voyageurs novices.

La gastronomie

Tout dépend de vos goûts bien sûr, mais la cuisine d’Asie du Sud-Est est très variée et a excellente réputation. Pourtant il y a aussi de très bons petits plats en Amérique du Sud et il faut avouer que les steaks argentins font rêver, mais les fins palets préféreront sans doute l’Asie.

Plat indonésien

Faire la fête

Les grosses fêtes d’Asie du Sud-Est sont bien sûr légendaires, mais cela reste des fêtes de routards. Tout dépend de l’ambiance que l’on recherche, mais les soirées danse et musique d’Amérique du Sud sont extraordinaires.

La facilité de voyager dans le pays

Il est beaucoup plus simple de voyager en Asie du Sud-Est. Le chemin est bien plus tracé, les infrastructures touristiques sont bien plus développées et il suffit de demander à sa Guesthouse pour réserver le prochain bus ou l’excursion. Pour ma part, j’ai trouvé ça trop facile, trop balisé, trop enfermé dans le schéma touristique. Au Laos, je n’ai pas réussi à prendre un bus local, on m’a forcé à réserver des bus touristiques.

En Amérique du Sud, il y a un plus grand challenge et c’est ce que j’aime. Trouver à quel arbre s’arrête le prochain bus, parler espagnol pour trouver son chemin, prendre les bus locaux sans difficulté. J’ai vraiment apprécié ce quotidien, même si je sais que c’est trouvable dans des coins plus reculés d’Asie du Sud-Est et notamment en Birmanie.

Bus birman

Passer plus inaperçu

En Amérique du Sud, malgré votre accent, vous passerez plus inaperçu. Enfin, tout dépend du pays, mais je peux facilement passer pour une Argentine. En Asie du Sud-Est, c’est bien sûr impossible et l’on devient plus rapidement une cible touristique.

Les voyageurs

J’ai globalement plus apprécié les voyageurs d’Amérique du Sud, un peu plus mûrs et plus âgés, un peu plus orientés vers la découverte de la nature et un peu moins là pour la fête. Bien sûr, c’est une généralisation et un point de vue personnel. Tout dépend de ce que vous aimez et de votre profil de voyageur.

Au final, puis-je faire un choix entre ces deux régions? Non, c’est bien sûr impossible. Je pensais préférer l’Asie, j’ai finalement été agréablement surprise par l’Amérique du Sud et j’ai d’ailleurs décidé d’y retourner dans quelques mois …

Et vous, quelle destination choisiriez-vous ?

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages.

  • Eunice Musuamba

    5 juillet 2015 #1 Author

    J’ai jamais été attiré par l’Asie en fait (à part la Chine, le Japon et les philippines)!
    Mais j’adorerais l’Amerique du sud! Dans une autre vie j’ai été latina j’en suis sûre!!
    http://www.studentsNtravelers.blogspot.com

    Répondre

  • Emilyz

    17 juillet 2015 #3 Author

    Lucie: Bravo, je trouve tes comparaisons très pertinentes et très justes, je suis entièrement d’accord et j’ai passé à peu près autant de temps que toi sur chaque continent lors de mon tour du monde: 5 mois en Asie (1 mois en Inde, 1 mois en Chine et 3 mois en Asie du Sud-Est) et 4 mois en Amérique du Sud. Mais c’est marrant: je ne me suis pas posée la question par quel côté commencer d’un point de vue expérience et facilité, mais je voulais parcourir la terre dans le sens où elle tourne et assister aux JO de Pékin en août 2008 et au caranaval de Rio en février 2009, vu que j’adore les grands événement mondiaux, je ne pouvais pas louper ça, donc l’ordre de l’itinéraire s’est imposé de lui-même. Mais je dois dire que j’étais contente de commencer par l’Asie car oui, c’est plus sûr et beaucoup plus facile d’y voyager. Mais j’ai préféré l’Amérique du Sud car parlant couramment espagnol avant de partir, j’ai pu vraiment me faire des amis locaux et partager tellement plus de choses avec les gens du pays. En Asie, on partage aussi mais avec les autres voyageurs principalement. Et en effet, comme tu le dis si bien, la culture de l’Amérique du Sud est beaucoup plus proche de la notre tout en étant différente et j’adore ça car j’apprends plein de choses, je partage plus de pensées et je comprends les gens beaucoup mieux. Aussi les mecs sont beaucoup plus mon style!
    Quioqu’il en soit, 2 superbes continents! Et je conseille fortement l’Amérique centrale et notamment le Mexique et aussi les Caraîbes!
    Emilyz Articles récents…Voyager seule quand on est une fille : mes conseilsMy Profile

    Répondre

    • Lucie Aidart

      17 juillet 2015 #4 Author

      L’Amérique Centrale, je ne connais pas, mais j’ai vraiment hâte d’y aller. Oui, quand il y a des événements à suivre, c’est vrai que l’ordre s’impose… Merci pour ton témoignage en tout cas, je vois qu’on est d’accord!
      Lucie Aidart Articles récents…Londres pas cher et sans se priverMy Profile

      Répondre

  • Hypno 180

    21 août 2016 #5 Author

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !!! Personnellement j’ai voyagé au Pérou mais aussi en Inde, en Thailande et au Népal et j’avoue que l’Asie est beaucoup plus adapté pour moi qui voyage en sac à dos que l’Amérique du sud. En plus ne parlant qu’anglais, j’ai été très limitée par la langue espagnol ^^. En revanche ce qui est appréciable c’est la diversité des paysage en Amérique du sud, il n’y a pas de quoi s’ennuyer (franchir les lignes de nazca en passant par puno et le désert…). Je pense que chaque continent a sa richesse :). Au plaisir de vous lire
    Hypno 180 Articles récents…Qu’est-ce que l’hypnose, comment ça fonctionne et quels sont ses bienfaits ?My Profile

    Répondre

  • sayparis75

    30 août 2016 #7 Author

    Comparatif plutôt pertinent… cependant au sujet des paysages, l’Asie regorge de beautés équivalent à l’Amérique du sud, il suffit de traverser la Mongolie ou effectuer une grand treck au Népal! De manière générale quand on parle de l’Asie, beaucoup d’entre nous pensent Asie du sud-est. Effectivement, certains paysages peuvent être redondants… Néanmoins, traverser l’île de Java, découvrir le passé par le temple de Borobudur, ensuite effectuer une randonnée au Kiwa Ijen à la découverte des porteurs de souffre, et terminer par les plages volcaniques et les eaux miraculeuses d’Amed à Bali sur fond d’un volcan: Le mont Agung… en Amérique du sud, il est quasi impossible de faire ce genre de trajets pour les petites bourses… Bien que je sois très attiré par les cultures pré-colombiennes (merci les Mystérieuses cités d’Or!), l’Asie reste la destination qui me permet un dépaysement total…

    Répondre

  • Taxi Jet

    7 septembre 2016 #10 Author

    J’ai beaucoup aimé votre billet !!!! Je pense que lorsqu’on voyage la première fois, l’Asie peut être beaucoup plus adaptée pour commencer à sortir des sentiers battus, surtout en sac à dos. C’est moins cher et je pense que l’Asie est plus à la portée des personnes qui voyagent en sac à dos. L’Amérique du sud c’est une autre ambiance mais ce que j’apprécie c’est la diversité des paysages, alors qu’en Asie les paysages se rapprochent davantage. Dans tous les cas ces deux continents sont juste extraordinaires et je ne me lasse pas de partir explorer de nouveaux lieux !
    Taxi Jet Articles récents…Comment voler en jet privé pour pas cher ?My Profile

    Répondre

  • Rubens

    25 avril 2017 #11 Author

    Hello!

    Je viens de tomber « par hasard » sur ton article :)
    Même si ça date un peu, j’aimerai bien avoir ton avis. J’aimerai avec ma femme et notre bébé qui n’aura que quelques mois en Octobre/Novembre prochain « voyager ».

    Enfaite, j’aimerai beaucoup aller en Colombie mais mon épouse elle, adorerai aller en Asie et ne voit aucun interêt à la colombie… Elle vient du Brésil et du coup elle pense que ça ressemble trop au Brésil.

    Je cherche pas à voyager avec un sac à dos, j’aimerai trouver un endroit plutôt sympa où je pourrai louer une maison ou un appartement pour nous 3 pendant un bon mois et où nous pourrons vivre assez localement. Il me faut tout simplement une bonne connection internet pour que je puisse continuer à travailler à distance.

    Si ça n’avait été que nous deux je pense que un voyage en sac à dos aurai été faisable mais là vu que notre petite aura quelques mois nous aimerions un endroit assez calme et pratique au cas où si on a besoin de quelque chose de spéciale pour elle.

    Après, je dirai que moi je suis largement plus attiré par l’amérique latine, la culture et l’espagnol.

    J’ai commencé à regarder sur internet et pour moins cher que la colombie c’est possible de trouver une villa avec de meilleures prestations mais tout ça c’est une histoire de budget.

    En gros ce qui me donne envie de l’Asie : Les plages, la qualité de l’infrastructure si tu loue une jolie villa, la nourriture (nous sommes végétariens).
    Ce qui me donne envie de l’Amerique latine : La culture, les villages pleins d’histoires, la vallée de cocora et la chaleur des personnes.

    Merci pour ton aide! :)

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge