Angkor, 287 temples plus enchanteurs les uns que les autres Angkor, 287 temples plus enchanteurs les uns que les autres
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Ayutthaya et Sukhothai, deux merveilles thaïlandaises à découvrir City Break à Bangkok : que faire à Bangkok en... Angkor, 287 temples plus enchanteurs les uns que les autres

Angkor, fascinante plongée dans la civilisation khmère ...

S’il est un lieu incontournable quand on part au Cambodge, c’est bien évidemment Angkor. Magique et envoûtant, dès qu’on s’éloigne de la masse de touristes, c’est un lieu à voir au moins une fois dans sa vie.

Plan d'Angkor

C’est au nord de la bruyante Phnom Penh que l’on découvre Angkor. Il faut plusieurs (longues) heures de bus pour rejoindre Siem Reap, en empruntant une route cahoteuse que je ne vous conseille pas de faire en bus de nuit (à moins de pouvoir dormir n’importe où, cela risque fort d’être pour vous une expérience très désagréable). Siem Reap est une ville qui, pour moi, n’a absolument aucun intérêt, si ce n’est d’être située à quelques kilomètres d’Angkor, et d’offrir une multitude d’hôtels. Vous trouverez forcément de quoi vous loger, quel que soit la taille de votre bourse. Touristique, donc, Siem Reap ne permet pas de découvrir grand-chose de la façon de vivre cambodgienne. Elle abrite toutefois le musée national d’Angkor, qui peut apporter un éclairage précieux sur la civilisation khmère et ses temples.

Il existe plusieurs pass pour visiter Angkor : 1 jour, 3 jours, 7 jours. Selon l’option choisie, vous paierez entre 20 et 60 dollars environ. Etant donné la taille gigantesque d’Angkor, prendre un pass pour une journée est un peu du gâchis, car vous ne verrez vraiment qu’une infime partie, à moins de tout faire au pas de course, et encore ! 7 jours permettent de visiter une grande partie du site, mais déjà, avec le pass 3 jours, vous pourrez voir les plus beaux et les plus grands temples, et repartir sans frustration.

Attention de ne pas perdre votre pass, sinon il vous faudra le repayer …

Il y a également plusieurs options pour visiter Angkor. Siem Reap se situant quand même à 8 km, et les temples étant assez éloignés les uns des autres, se déplacer à pied n’a pas beaucoup de sens. Si vous êtes courageux, vous pouvez le faire à vélo. Pour ma part, j’avais choisi de prendre un tuk tuk pendant 3 jours, pour rentabiliser le plus possible mon temps. Comme tout en Asie, le prix se négocie à la journée avec le chauffeur, qui attend à l’entrée des temples, et peut même se révéler prolixe en informations !

Le mieux est de partir très tôt le matin, vers 5h00, pour y être dès l’ouverture. En effet, Angkor se remplit vite de touristes, et surtout, le soleil tape férocement dès 10h00. Mieux vaut avoir un chapeau, des lunettes de soleil et de l’eau !

Il faut savoir qu’il y a 287 temples à Angkor, éparpillés sur 402 km². Donc même en 7 jours, faites-vous une raison, vous ne verrez pas tout ! Il existe des circuits que vous pouvez suivre, plus ou moins longs.

QUELS SONT LES TEMPLES A VISITER A ANGKOR ?

  • Le temple Angkor Vat,
  • Le temple Ta Prohm
  • Le temple Bayon,
  • Le temple Banteay Srei,
  • Le temple Preah Khan,
  • Le temple Beng Maelea
  • … / …

Cette liste est subjective, laissez vous guider par votre balade !

Le site a abrité la Cour royale entre le IXeme et le XIVeme siècle de notre ère. La guerre avec le Myanmar a ensuite conduit la Cour à quitter Angkor, qui a peu à peu déclinée sans être entièrement abandonnée. Les Occidentaux ne découvrent véritablement Angkor qu’au 19è siècle, et le pillage commence alors. Même Malraux s’y met ! En 1992 enfin, l’UNESCO prend le site sous son aile.

Les temples d'Angkor

Angkor Wat est le plus majestueux des temples d’Angkor. Le plus visité, aussi. Mais il faut l’avouer, il est assez merveilleux ! L’architecture est sublime, et on y trouve des gravures et des sculptures très bien conservées, et de toute beauté. On pourrait rester des heures à admirer tous les recoins de ce gigantesque labyrinthe …

Temple Angkor Wat - Cambodge
Temple Angkor Wat - Cambodge
Temple Angkor Wat - Cambodge
Temple Angkor Wat - Cambodge

Dès qu’on s’éloigne d’Angkor Wat, on peut visiter plus tranquillement les autres temples. De nombreux enfants s’y promènent, et pour quelques euros, vous embarquent avec eux à travers un dédale de couloirs et d’escaliers, pour vous montrer des endroits cachés qu’ils jugent digne d’intérêt. A vous de décider du pourboire pour ces mini-guides improvisés …

Le Bayon est quant à lui un temple absolument incroyable, avec une multitude de visages sculptés qui vous fixent avec bienveillance depuis les siècles passés.

Le Bayon est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom
Que voir au Cambodge ?
Quel temple voir à Angkor ?

On retrouve également des têtes de Bouddha sur les ponts et au-dessus des portes !

Têtes de bouddha à Angkor
Que voir à Angkor ?

Certains temples semblent comme perdus, hors du temps, et pouvoir s’y promener seule est un vrai bonheur.

Angkor Wat au Cambodge
Temples abandonnés à Angkor
Visiter des temples à Angkor
Balade pour les visiter les temples d'Angkor

Angkor, un envoûtement pour le voyageur ...

Mais ma préférence va incontestablement au Ta Phrom, qu’il faut vraiment visiter à l’aube pour en apprécier toute la magie et la sérénité. Imaginez-vous, entrant dans un temple en ruine, pour ressortir peu après dans un amas inextricable de roches et d’arbres … La nature a repris ses droits à Ta Phrom, et le lieu est d’une beauté bouleversante.

Il est difficile de décrire ce que l’on ressent à explorer les ruines, on se sent submergé par un étrange sentiment de nostalgie, oscillant entre admiration et tristesse pour la gloire passée des Khmers. Si vous ne deviez visiter qu’un lieu à Angkor, je vous conseillerais celui-ci, sans hésitation. Il n’a pas le faste d’Angkor Wat, mais il est véritablement enchanteur.

Visiter le temple Ta Phrom à Angkor au Cambodge
Visiter le temple d'Visiter le temple Ta Phrom
Temple de Ta Phrom
Que visiter au Cambodge ?

♦ QUAND S’Y RENDRE ?

La meilleure des périodes est de novembre à avril (saison sèche) //  27° C à 40° C

♦ COMMENT S’Y RENDRE ?

Depuis SIEM REAP :

En louant un vélo (de 1.00 à 5.00 $ par jour selon le type de vélo), en y allant en Tuk Tuk (à partir de 15.00 $ la journée) et en louant une voiture privée avec chauffeur (50.00 à 70.00 $ la journée).

♦ HORAIRES :

Le site est ouvert de 5h30 à 18h00 (attention, certains temples peuvent fermer plus tôt). Il existe 2 circuits (17 et 25 km)

♦ TARIFICATION : 

Un Pass doit être acheté (pass en $, Riels, Baths ou €) à l’entrée du site situé sur la route principale de Siem Reap en direction des Temples (apporter passeport et 1 photo) :

  • Prix du pass pour un jour : 20.00 $ par personne (37.00 $ à partir du 31 janvier 17)
  • Prix du pass pour 3 jours : 40.00 $ par personne (62.00 $ à partir du 31 janvier 17)
  • Prix du pass pour 1 semaine : 60.00 $ par personne (72.00 $ à partir du 31 janvier 17)

Pour les enfants de moins de 12 ans, c’est gratuit et le Pass ne comprend pas certains temples (Bang Meala, Preah Vihear, Koh Ker, Phnom Kulen, …).

Pour les personnes désirant avoir un guide privé, vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme afin de vous offrir les services d’un guide (environ 30.00 $ la journée)

♦ CONSEILS :

  • Acheter votre Pass la veille à partir de 17h00 et il sera valable le lendemain.
  • Apporter avec vous des bouteilles d’eau car ça cogne et les prix peuvent être un peu gonflés sur le site. Pareil pour manger, amener son pique-nique pourra vous faire faire des économies,
  • Amener un guide papier avec vous (dans le cas où vous y allez en solo), cela vous permettra d’avoir des infos sur les temples que vous visitez,
  • Je vous conseille de prendre le Pass 3 ou 7 jours (c’est un minimum et cela vous évitera de courir et surtout « d’être saturé des temples »),
  • Attention, à compter du 1er août 2016, une tenue correcte est désormais obligatoire pour visiter les temples et les sites à caractère religieux (épaules couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux),
  • Afin d’éviter la foule : privilégier vos visites très tôt le matin (pour aussi photographier le lever de soleil à Angkor Wat), pendant les heures de repas et en faisant la visite inverse des Tours organisés.

Au final, le mieux est encore que vous jugiez par vous-même, mais une chose est sûre, Angkor ne vous laissera pas indifférents !

EN SAVOIR PLUS !

Voici quelques sites ou blogs qui vous donneront encore plus envie de visiter les temples d’Angkor :

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de se rendre au Cambodge et plus particulièrement à Angkor, quels ont été vos ressentiments ? Laissez un commentaire ici et donnez-vous vos bons plans …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.