Au pays du vin : le village de Saint-Emilion Au pays du vin : le village de Saint-Emilion
Dans le monde entier, la région bordelaise et ses vins fait rêver. A chaque fois que je mentionne d'où je viens, c'est presque des... Au pays du vin : le village de Saint-Emilion

Ballade dans la région de Saint-Emilion

Dans le monde entier, la région bordelaise et ses vins fait rêver. A chaque fois que je mentionne d’où je viens, c’est presque des étoiles que je vois briller dans les yeux de mes interlocuteurs. Et dire que je n’y connais rien en vin …

A à peine 1 heure de route de Bordeaux, Saint-Emilion est l’un des villages de France les plus visités et ce n’est pas surprenant : Il y a le vin, il y a la gastronomie, il y a l’histoire et bien sûr, il y a le charme d’un village typiquement français. Pour mieux apprécier votre visite, n’y aller pas le week-end ou pendant les vacances d’été. Les belles journées d’hiver peuvent par exemple être très agréables.

Même si vous n’êtes pas amateurs de vin, Saint-Emilion a beaucoup à offrir. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme en arrivant : ils vous aideront à planifier votre visite et vous fourniront une carte de tous les sites importants.

Village de Saint-Emilion

puce Gastronomie et vins

Comme tout bon village français qui se respecte, il y a un florilège de restaurants et de cafés à tester. Certains ont des terrasses particulièrement agréable en été. Je recommanderais de tester au moins les cannelés et les macarons de Saint-Emilion. Pour les vins, il y a de nombreux châteaux et caves qui proposent des dégustations dans le village, ainsi qu’aux alentours. Une journée en voiture à la découverte des vignobles est un incontournable en Aquitaine.

Saint-Emilion et son vin

puce Promenade dans le village

Pour un premier aperçu, promenez-vous librement dans le village. Ses petites ruelles sont charmantes et vous vous retrouverez très facilement nez à nez avec des lieux historiques, de jolies boutiques ou de beaux points de vue sur la région. Il y a des lavoirs à découvrir, des ruines, des remparts, etc.

Village de Saint-Emilion

puce L’église monolithe

Construite au XIe ou XIIe siècle, il s’agit de la seconde plus grande église monolithe au monde. Elle est essentiellement souterraine, creusée à flanc de colline. La visite de l’église et son histoire sont passionnantes et les lieux sont très impressionnants.

Eglise monolithe

puce L’église collégiale et son cloître

Terminée au XIVe siècle, l’Eglise est toujours en activité et accueille de nombreux concerts. Son cloître est très paisible.

puce Le cloître des Cordeliers

C’est un lieu pittoresque et emblématique de Saint-Emilion. Le lieu renferme des caves souterraines où sont élaborés des vins pétillants. Renseignez-vous bien sur les horaires de visite.

Cloître

puce La tour du Roy

C’est un donjon citadelle de style roman construit au XIIIe siècle. Vous pouvez le voir depuis tout le village. Il contenait la mairie du village pendant plusieurs siècles.

Saint-Emilion

A Saint-Emilion, vous pourrez également découvrir les catacombes, la Chapelle de la Trinité, le Palais Cardinal, les vestiges d’église, la porte de la Cadène, etc. C’est donc un lieu parfait pour une excursion d’une journée, à la découverte des vins et de l’histoire de la Gironde.

Devant le Palais Cardinal

Devant le Palais Cardinal

Pour aller plus loin :

 

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge