Balade hivernale à Helsinki Balade hivernale à Helsinki
5
Bienvenue en Finlande à Helsinki ! Helsinki est la belle rejetée du Grand Nord, la capitale scandinave oubliée des touristes. Oubliée par moi également,... Balade hivernale à Helsinki

Bienvenue en Finlande à Helsinki !

Helsinki est la belle rejetée du Grand Nord, la capitale scandinave oubliée des touristes. Oubliée par moi également, car j’ai parcouru le Nord de l’Europe dans tous les sens depuis mes débuts de voyageuse, mais je n’avais jamais mis les pieds en Finlande. Lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir de quoi il en retournait.

Helsinki au loin

Je suis arrivée à Helsinki par voie de mer depuis Stockholm. Il n’y a pas meilleure manière de découvrir la ville. Le soleil pointait son nez, un vent glacial soufflait et Helsinki se dressait au loin, fière et mystérieuse. Au premier abord, la ville semble sombre, vêtue d’un nuage gris et ne montrant au voyageur curieux que les tours de ses usines et de ses grues. Pourtant, les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes et en s’approchant, la capitale finlandaise nous laisse peu à peu découvrir ses beautés cachées. Le navire passe ensuite entre plusieurs petits îlots, surmontés ou non d’adorables maisonnettes, de phares et même d’une forteresse.

La neige et la glace, scintillant sous la lumière du matin, nous offre un spectacle magique. Et puis, après avoir traversé quelques plaques de glace, le bateau entre au port en passant devant les cathédrales de la ville et de belles maisons colorées.

Lever de soleil sur Helsinki

Il a neigé la veille à Helsinki, et la ville s’est parée d’un joli manteau blanc. Une journée parfaite pour une petite balade hivernale. Helsinki est donc la capitale et la plus grande ville de Finlande avec environ 600 000 habitants. Elle est aussi la seconde capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavík en Islande.

S’étendant sur une presqu’île et entourée de nombreuses îles, l’eau est sans aucun doute un élément important du paysage urbain. Par ailleurs, la présence de nombreux parcs et la proximité de plusieurs parcs nationaux permettent de vivre en harmonie avec la nature. Son style architectural est très particulier, mêlant le romantisme national, à un style russe et à de nombreux bâtiments art nouveau, dont la gare.

Iles d'Helsinki

Helsinki est une petite ville et il est très facile d’en explorer le centre-ville à pied ou en transports en commun. Il y a de nombreuses choses à y voir et je suis déçue de ne pas avoir eu le temps d’explorer plus ce jour-là, avant que la nuit tombe, que le froid m’engourdisse et que mes jambes se fatiguent de marcher sur les trottoirs gelés.

Helsinki

Depuis l’impressionnante gare en style « art nouveau », j’ai poursuivi mon chemin dans les grandes rues commerciales du centre-ville, en croisant d’imposantes statues et boutiques et de mignonnes petites places, avant d’atterrir à la place du Sénat, où se dresse le Sénat et les bâtiments annexes, ainsi que la Cathédrale luthérienne, l’un des bâtiments les plus connus de la ville.

La place du Sénat

La Cathédrale luthérienne

Après cela, en prenant la direction de la magnifique Cathédrale orthodoxe Uspenksy, j’ai découvert un petit pont recouvert de cadenas. Comme quoi le romantisme ne s’arrête pas à Paris.

Pont des cadenas

Finalement, je me suis promenée le long de la mer, observant les bateaux et les brises-glace, les mouettes dansant sur les blocs de glace et les belles demeures autour du port.

Mouettes

Helsinki m’a paru une ville abordable, accueillante et sympathique, tout comme ses habitants. Elle semble être une ville parfaite pour une excursion d’un week-end en été comme un hiver. Une chose est sûre, je reviendrais.

EN SAVOIR PLUS …

Et vous, connaissez-vous Helsinki ? Que recommandez-vous de visiter dans la capitale finlandaise ?

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages.

  • Ness

    21 janvier 2015 #1 Author

    Les photos sont magnifiques… Mais j’avoue que j’ai froid juste à les regarder !!

    Joli travail en tous cas ;)

    Répondre

    • Lucie Aidart

      21 janvier 2015 #2 Author

      Il ne faisait pas chaud du tout en effet! Merci beaucoup!

      Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge