Bienvenue à RIGA Bienvenue à RIGA
Visitez Riga, une des plus anciennes villes des pays baltes « Une ville historique avec une ambiance inoubliable ! » La saison d’été s’approche et... Bienvenue à RIGA

Visitez Riga, une des plus anciennes villes des pays baltes

« Une ville historique avec une ambiance inoubliable ! »

La saison d’été s’approche et il faut profiter du soleil et du beau temps, alors c’est le moment de réfléchir à ses futures vacances. Et pourquoi ne pas visiter une ville pittoresque au nord de l’Europe : RIGA

Photos1_Riga

La capitale de la Lettonie – Riga – est la plus grande ville des Pays Baltes et un centre culturel, économique et industriel important. Son histoire, qui est riche en tournants dramatiques, date de plus de 8 siècles. Sa culture se compose de plusieurs influences des pays voisins qui ont conquis la Lettonie au cours des siècles. Cependant Riga a ses particularités et une ambiance unique qu’il faut voir et sentir !

Si vous venez à Riga, la première chose à vous conseiller est d’aller voir la Vieille Riga – vous verrez toute l’histoire pendant des siècles qui se cache dans l’architecture et dans les légendes. Petites rues pittoresques, musiciens de rue, marchands et peintres, boutiques et boulangeries

C’est le visage de la Vieille Ville …

Les habitants de Riga aiment se promener dans les petites rues et prendre une boisson dans un café de plein air.

Les activités principales se passent sur les places de la Vieille Ville –  La Place de l’Hôtel de Ville, La Place de Lives et La Place du Dôme – où il y a vraiment une vie active. De plus, chacune a son histoire et l’architecture des bâtiments qui l’entourent montre un développement particulier.

Petite soirée à Riga

Petite soirée à Riga

La place de l’Hôtel de Ville est un lieu où l’on peut parler du commencement de l’histoire car cela a toujours été l’une des place les plus importantes de Riga. Etant au début une place de marché, elle est devenue au 14ème siècle la place de l’Hôtel de Ville. Riga a toujours été un nœud commercial important et c’est pourquoi beaucoup de pays étaient intéressés à établir une coopération commerciale avec les marchands de Riga.  La rivière Daugava qui coule aux côtés de Riga a été la voie fluviale qui permettait la commercialisation avec les pays voisins. Pour cette raison, la place de l’Hôtel de Ville a été l’endroit le plus proche où s’installer pour mettre ses marchandises.

La Maison des Têtes Noires est un bâtiment d’origine médiévale qui a gardé beaucoup de symboles du commerce. Avant c’était le lieu où se réunissaient des commerçants étrangers. Aujourd’hui c’est la résidence du président de Lettonie (actuellement Andris Bērziņš).

Bienvenue à RIGA

Alors que La Grande Guilde et La Petite Guilde servaient pour des réunions et la coopération des marchands et des artisans de Riga. Aujourd’hui ce sont des bâtiments qui accueillent des concerts, des événements importants, des séminaires, etc, …

A côté se trouve la Place des Lives où coulait l’ancienne rivière Ridzene. Ici vous trouverez des cafés, des bars, ainsi que des petits marchands qui vendent des produits lettons.

Prendre un café à RIGA

Pour observer le panorama de Riga, vous pourrez monter dans la tour de l’Eglise Saint Pierre qui fait 123,25 mètres de haut.

Mais pour les passionnés de la musique classique, je vous conseillerai d’aller écouter  des concerts d’orgue qui se passent dans le Dôme – la plus grande construction sacrée dans les Pays Baltes.

Si nous allons en dehors de la Vieille Ville, une vue se révèle sur le monument de la Liberté. Considéré comme un symbole important de la liberté, de l’indépendance et de la souveraineté de la Lettonie, il est souvent le lieu central de manifestations publiques et de cérémonies officielles. C’est également l’un des monuments les plus hauts d’Europe dans son genre avec une hauteur de 42 mètres.

A côté, le bâtiment de l’Opéra National de Lettonie accentue la beauté du parc pittoresque.

Envolons-nous pour RIGA

Riga est aussi une métropole d’architecture Art Nouveau. Les bâtiments d’Art Nouveau composent un tiers de tous les bâtiments visibles au centre de Riga. C’est à la fin du 19ème et du début du 20ème siècle que ce style apparaît dans l’architecture lettone. Le début du 20ème siècle se caractérise par le plus haut développement dans l’histoire de la ville. Parallèlement, le commerce qui était la source principale des revenus de la ville, l’industrie se développe. Le génie mécanique, l’industrie électronique, l’alimentaire et l’industrie du textile étaient aussi développées. A l’époque Riga était la cinquième plus grande ville dans l’Empire Russe après Moscou, Saint-Pétersbourg, Kiev et Varsovie, mais son port était le premier en 1901 selon le chiffre d’affaires de produits. Il y avait eu aussi un développement de la construction ; à cette époque beaucoup d’immeubles et de bâtiments publics ont été construits.

La rue Alberta est la rue la plus visitée par des touristes grâce au nombre de bâtiments d’Art Nouveau décoratif que vous pourrez y voir. La plupart des bâtiments sont projetés par l’architecte Michael Eizenstein et ses œuvres se différencient de la plupart des bâtiments d’Art Nouveau grâce à son style extraordinaire, très expressif et courageux.

Le style Art Nouveau letton

Le style Art Nouveau letton est appelé le Romantisme National. Les représentants du romantisme national s’inspiraient de la culture lettone – les maisons anciennes en bois et leurs ornements. Le romantisme national se caractérise aussi par la lourdeur des formes, la grandeur monumentale et bien sûr les couleurs naturelles qui ressemblent aux couleurs de la terre et des pierres.

Pour goûter aux produits lettons, je vous invite à vous rendre au Marché Central de Riga qui est l’un des marchés les plus vieux et plus grand d’Europe.

Goûter des produits lettons au Marché Central de Riga

Goûter des produits lettons au Marché Central de Riga

Il y a 5 bâtiments principaux qui sont d’anciens hangars à zeppelins laissés par l’armée allemande durant la 1ère guerre mondiale et achetés par le gouvernement  en 1922. Ils ont ensuite été aménagés dans un style mélangeant néo-classique et Art Déco, avec chacun sa spécificité :

  • poissons,
  • viandes,
  • produits laitiers,
  • épicerie,
  • légumes.

Marché central de RIGA

Il y a plein de lieux et activités à découvrir à Riga – la capitale de Lettonie.  Si vous êtes intéressés pour visiter Riga avec l’aide d’un guide, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/visite.riga ou à transmettre votre demande l’adresse e-mail : visite.riga@gmail.com.

Toutes les photos de RIGA :

ET VOUS, êtes-vous déjà aller à RIGA en Lettonie ou dans un autre Pays Baltes ? Laissez-nous vos commentaires ici !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.