Bienvenue au Kirghizistan, pays des Monts Célestes Bienvenue au Kirghizistan, pays des Monts Célestes
Découvrez le Kirghizistan … Avec un Guide Local Francophone Situé sur la mythique Route de la Soie, le Kirghizistan est l’une de ces destinations qui... Bienvenue au Kirghizistan, pays des Monts Célestes

Découvrez le Kirghizistan …

Avec un Guide Local Francophone

Situé sur la mythique Route de la Soie, le Kirghizistan est l’une de ces destinations qui donnent la sensation de partir réellement à l’aventure. Ce pays, qui n’a acquis son indépendance qu’en 1991, s’ouvre peu à peu aux touristes. Recouvert à 95 % par la montagne, il a conquis, grâce à son relief et à ses magnifiques paysages, le cœur des trekkeurs et autres marcheurs de l’extrême.

Carte du Kirghizistan

Carte du Kirghizistan

Le lac Issyk-Koul, le Canyon de Skazka, Jeti-Oguz et le massif du Tian Shan offrent de multiples possibilités de randonnée de plusieurs jours dans des contrées encore peu explorées. Au-delà de ces merveilles naturelles, les voyageurs ne trouveront ni architecture raffinée, ni cuisine élaborée, mais ils feront la rencontre d’un peuple héritier des nomades, qui se caractérise par son incroyable hospitalité.

Fermé depuis très longtemps pour les touristes étrangers, le Kirghizistan a commencé à accueillir des voyageurs à partir des années 2000. Il est devenu une des meilleures destinations pour les amateurs des randonnées équestre et pédestre.

Sites à ne pas manquer :

  • Tach Rabat « demeure de pierre » : Caravansérail du XI – XIIème siècle situé dans la région d’At-Bachy (Naryn).
  • Lac Issyk-Koul : Appelé La Perle du pays, il attire beaucoup de touristes étrangers et locaux sur ses bords.
  • Karakol (en kirghize et en russe : Каракол) : C’est une petite ville verte avec une architecture riche. À voir : Eglise orthodoxe et Mosquée chinoise (si dimanche, marché aux bestiaux).
  • Och (en kirghize et en russe : Ош) : Deuxième capitale du pays peuplé majoritairement par les Ouzbeks, représente un monde oriental différent du celui au Nord du pays.
  • Arslanbob : La plus grande forêt de noyers du monde.
  • Altyn-Arachan : Sources chaudes situées à quelques kilomètres de Karakol.

NB : Les caravansérails étaient des bâtiments construits le long des anciennes routes des caravanes pour abriter les voyageurs, les commerçants et leurs animaux (souvent des chameaux), les marchandises. Ils servaient de protection contre les bandits et les caprices du temps. Ils permettaient également de faire les réparations nécessaires, de se soigner. On y parlait toutes les langues, on priait, on négociait et l’on repartait vers la halte suivante.

Le drapeau du Kirghizistan été adopté en 1992

Le drapeau du Kirghizistan été adopté en 1992

Il se compose d’un fond rouge avec un soleil jaune en son centre comportant 40 rayons qui représentent les 40 guerriers accompagnant Manas, héros mythique qui aurait réuni toutes les tribus kirghizes et protégé le peuple et le territoire kirghiz des envahisseurs.

Au centre du soleil, un anneau rouge est coupé par deux séries de trois lignes, une représentation stylisée du toit de la traditionnelle yourte kirghize. Cette couronne circulaire s’appelle Tunduk.

Le lac Son-Koul

Le lac Son-Koul

Le lac Son-Koul est un véritable paradis pour ceux qui aiment la nature et le calme. Perdu dans l’écrin de montagnes des Moldo-Too à 3 016 mètres d’altitude, Song Kul est l’un des joyaux du pays, une perle alpine aux eaux turquoise. C’est le second plus grand lac du Kirghizstan avec une superficie de 275 M². Il est entouré de hautes montagnes au nord, la chaîne des Song Köl, dont le plus haut pic atteint 4 042 mètres, puis, du sud au nord-est, la chaîne des Moldo Too dont le sommet le plus haut atteint 3 900 mètres. Le Song Kul est l’un des lacs les moins profonds du pays, au maximum 15 mètres. Dès la fin du printemps, ses pentes se couvrent d’herbe et ses rives dénudées se transforment alors en pâturages où les bergers viennent installer leur yourte pour l’été.

Chaque année, environ 3 000 chevaux, 3 000 bovins et 40 000 ovins viennent ici en transhumance. La faune sauvage est très riche; plus de 60 espèces d’oiseaux y nichent, notamment des oies des montagnes. On trouve également des loups, léopards des neiges, bouquetins, marmottes et divers reptiles. La flore présente d’intéressants spécimens d’edelweiss en très grande concentration.

Le Pic Lénine

Le Pic Lénine

♦ Les montagnes kirghizes

Le Kirghizistan est presque totalement montagneux ; à l’Est, la chaîne du Tien Shan marque la frontière avec la Chine et culmine à 7 439 mètres au Pic Jenish Chokusu (« Victoire » en kirghiz), qui est d’ailleurs le point culminant du pays. À l’Ouest, les chaînes du Ferghana (au Nord) et du Pamir Alaï (au Sud) prennent en tenaille la vallée du Fergana (commune au Kirghizistan, à l’Ouzbékistan et au Tadjikistan). La chaîne du Pamir Alaï;  culmine au Pic Lénine à 7 134 mètres.

Ces zones montagneuses divisent le pays en deux, le Nord et le Sud ; ces deux parties ne communiquent que par des cols situés au moins à 2 700 mètres d’altitude.

Le Pic Lénine est situé dans la chaîne des Zalaiskiy (ou Trans-Alaï traduit en français) entre la Kirghizie et le Tadjikistan. Il est considéré comme l’un des moins difficiles des 7 000 mètres. Il est accessible par le versant Nord sans entraînement spécial ni expérience particulière de la haute altitude. La période la plus propice se situe entre le 20 juin et 21 août. Les conditions météorologiques et spécifiques à la haute montagne peuvent toutefois compromettre l’ascension.

♦ Informations générales :

  • Nom officiel : République Kirghize
  • Capitale : Bichkek
  • Superficie : 198 500 km²
  • Population : 6 millions d’habitants au recensement de 2015
  • Langues officielles : le kirghiz et le russe
  • La monnaie est le som kirghiz –  1 € = 79 KGS (08.03.2016)
  • Religions : l’islam sunnite
  • Domaine Internet : .kg
  • Indicatif téléphonique : +996

♦ Données du Guide Local Francophone kirghiz :

« Ayant une grande expérience dans le domaine du tourisme, nous sommes prêts et heureux de vous offrir nos services pour vous accueillir sous le ciel kirghiz et vous organiser tout type de voyages : Voyages de découverte, randonnée équestre, randonnée pédestre, … Nous connaissons les quatre coins du pays. »

M._Ilichbek_MUSURALIEV

Ilichbek MUSURALIEV

720000, Bichkek, Kirghizistan
Tél : + 996 559 511 555 ou + 996 700 533 555
E-mail:       info@guide-kirghizistan.voyage
Site web:   www.guide-kirghizistan.voyage
Skype:       ilichbek.musuraliev

♦ Programmes proposés :

  1. Vallée de Alaï: Montée au 1er camp du Pic Lénine,
  2. Nord-Sud du pays,
  3. Détente (sans randonnée),
  4. Lacs kirghizes.

Nous sommes spécialistes du voyage sur mesure au Kirghizistan

Guide Touristique Local

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.