Chili : A la rencontre des baleines du Détroit de Magellan Chili : A la rencontre des baleines du Détroit de Magellan
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Second Guide, premier portail touristique et culturel sur mobile Voyager en Bus avec Flixbus USHUAIA : Au bout du... Chili : A la rencontre des baleines du Détroit de Magellan

A partir de la ville portuaire de Punta Arenas, vous entrez dans l’habitat des reines des océans !

Durant les deux jours passés sur le bateau de croisière Forrest, vous restez à l’affût du moindre mouvement de l’eau pour ne pas manquer l’apparition fantastique des baleines à bosse.

Ville de Punta Arenas au Chili

Les baleines à bosse du détroit de Magellan

A la différence de ses cousines, la baleine à bosse s’allonge sur maximum 16 mètres et doit son nom aux reliefs sur sa tête. De couleur ébène, des tâches blanches parsèment son ventre et son cou. Réelle prouesse de la nature, elle réussit à élever sa masse de plus de quatre tonnes hors de l’eau. Pourtant si impressionnante, cette espèce n’en reste pas loin menacée par l’action de l’homme et le réchauffement climatique.

Dans le détroit de Magellan, une centaine de spécimens se laisse admirer chaque année, de septembre à avril.

Croisière sur le détroit de Magellan au Chili

La croisière Forrest ...

Après avoir visité Punta Arenas, vous êtes fin prêt à embarquer à bord du bateau Forrest. En traversant le détroit de Magellan nommé en l’honneur de Fernand de Magellan, le premier européen à l’avoir découvert puis traversé en 1520, vous vous trouvez sur le point le plus austral du continent américain.

BATEAU DE CROISIERE : LE FORREST

Construit en Angleterre en 1967, Le Forrest, yacht d’expédition de 26 mètres de longueur, de 6,7 mètres de large et 3,3 mètres de tirant d’eau, a été construit en Angleterre en 1967.

CARACTERISTIQUES :

  • Mené par un équipage de 10 hommes,
  • Dispose de 2 zodiacs de 12 passagers et d’un zodiac pour 6 personnes,
  • Dispose de kayaks,
  • Peut accueillir 20 passagers.

A l’entrée du Parc marin Francisco Coloane, vous vous laissez surprendre par les glaciers environnants. Il vous est possible de quitter le Forrest le temps d’une excursion en zodiak autour de l’Île Santa Inès. Au sud de l’île, vous vous laissez surprendre par le glacier Helado, situé face au fjord chilien éponyme.  Dans cet espace dénué de présence humaine, vous décidez de prolonger ce moment de plénitude en faisant une pause gourmande. De nouveau en mouvement, vous vous approchez de l’imposant glacier Santa Inès. Compte tenu de la météo du jour, il vous est possible de débarquer sur l’un des bords du glacier.

Là, vous avez l’impression de vivre un extrait tout droit sorti d’un des récits d’aventure marin de Francisco Coloane.

Une rencontre unique !

De nouveau à bord du Forrest, vous vous dirigez vers le canal Bárbara près de la baie Ballena. A ce niveau, vous êtes au centre du Parc Francisco Coloane et pouvez observer à votre guise la faune fertile dans l’eau, sur terre et dans les airs.

De vos pupilles alertes, vous contemplez des dauphins, des pétrels mais aussi des lions de mer ou des manchots de Magellan.

Le clou du spectacle réside dans l’apparition majestueuse de la baleine à bosse. Près de l’île Rupert, vous la savez proche grâce à son chant mélodieux qui vous attire vers elle. Curieuse et amatrice d’éloges, la belle sort magistralement de l’eau en réalisant des sauts athlétiques pour votre plus grand plaisir ! Le temps de quelques secondes, le fracas de ses mouvements perturbe l’ambiance sereine qui règne dans ce paradis naturel.

La Patagonie chilienne

Après ce moment privilégié, vous redescendez doucement de votre nuage sur le canal Magdalena. Le Forrest aborde près du glacier Aguila, entouré du fjord du même nom, ce paysage somptueux vous décroche l’énième sourire depuis votre départ.  Avec un temps si clément, vous sautez dans un kayak pour détailler le glacier dans ses moindres détails. Le glacier Serrano fait également partie du voyage ; pour l’atteindre, vous dépassez des décors surplombés par les montagnes de la Cordillère de Darwin jusqu’au Parc national Alberto de Agostini. Situé au sud de la Terre de Feu, les 63 093 hectares du Parc abritent une faune et une flore sauvages dans un habitat aride. En effet, la végétation est caractéristique des zones australes, entre mousses, hêtres bancs et sols couverts de lichens.

Glacier Serrano au Chili

Le lendemain, la croisière vous dirige vers le glacier Vergara sur le chemin qui mène au canal Gabriel. La nature patagone ne cesse de vous éblouir en direction du fjord Almirantazgo. De ce point de vue favorable, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur les cimes enneigées de la Cordillère de Darwin, escorté par les albatros et leurs ailes géantes. Après cette nouvelle nuit forte en émotions, le Forrest vogue vers le fjord Parry pour y passer la nuit.

De bon matin, vous vous mettez en route pour la baie de Jackson et son assemblée d’éléphants de mer. Curieuses, les femelles s’approchent de votre bateau et vous présentent leur plus beau profil ! La présence insolite des manchots royaux vous procure davantage d’allégresse. En effet, de manière générale, cette espèce occupe l’Antarctique. Suite à ces fantastiques rencontres, la croisière Forrest vous mène au fjord Parry, un glacier cerné par les cimes pointues les plus hautes de la Cordillère de Darwin. Couverts de neige et de glace, ces monts vous promettent un panorama unique.

De nuit, le Forrest vogue vers les îles Tucker. Sur place, vous observer la grande diversité d’oiseaux qui s’y reproduit. Vous levez les yeux au ciel et admirez le ballet incessant des cormorans, des skuas et autres volatiles. L’embarcation quitte le territoire protégé pour retrouver la terre ferme de Punta Carrera.

Sur le chemin du retour, vous voyez défiler une dernière fois ces paysages fascinants.

10 LIEUX A VOIR DANS LA REGION DU DETROIT DE MAGELLAN :

  1. Observer les baleines,
  2. Visiter Punta Arenas (Mémorial de Ferdinand Magellan, …)
  3. Découvrez les secrets les mieux gardés des villages Kawésqar et Selknam,
  4. Visiter Fort Bulnes,
  5. Faire une excursion en bateau sur le thème des pingouins à l’île Magdalena,
  6. Se rendre à Seno Otway pour observer une colonie de plus de 60 000 manchots de Magellan (entre septembre et mars),
  7. Voir des glaciers (Santa Inès, Serrano, Vergara, …) et des fjords (Parry, Almirantazgo, …),
  8. Faire du Zodiac dans le Parc marin Francisco Coloane,
  9. Se rendre à Ushuaia,
  10. Atteindre le Cap Horn.

En savoir plus !

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.