Comment choisir son auberge de jeunesse en voyage ? Comment choisir son auberge de jeunesse en voyage ?
Auberge de jeunesse : Mode d’emploi !!!! L’une des préoccupations majeures du voyageur au long cours ou du voyageur sans itinéraire est de trouver... Comment choisir son auberge de jeunesse en voyage ?

Auberge de jeunesse : Mode d’emploi !!!!

L’une des préoccupations majeures du voyageur au long cours ou du voyageur sans itinéraire est de trouver où se loger chaque soir. Hôtel, Guest-house, auberge de jeunesse, camping, logement chez l’habitant, Couchsurfing … les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts et tous les voyageurs. Alors comment bien choisir son auberge de jeunesse?

Pour ma part, lors de mon tour du monde ou lorsque je pars en voyage, mon premier choix est de toujours rechercher une auberge de jeunesse. La manière dont je choisis mes logements est très personnelle et dépend du pays, de la saison, des prix, de mes attentes du moments, etc.

 Bien connaître ses attentes

Pour ne pas être déçu de votre logement, mieux vaut bien connaître vos attentes en matière de logement. Pour ma part, je recherche des auberges de jeunesse propres et confortables, où l’atmosphère est conviviale sans trop y faire la fête, où il y a du Wifi et des casiers personnels pour ranger ses affaires de valeur. Je souhaite qu’il y ait des espaces communs et de relaxation et une cuisine. Si c’est possible, j’apprécie qu’il y ait une prise par lit, une petite lampe et une étagère. Une auberge de jeunesse est ma maison temporaire et j’aime m’y sentir bien. Bien sûr, mes attentes varient en fonction de mon type de voyage, du pays et de mon budget du moment. Je vais parfois choisir le dortoir à 20 personnes, parfois celui avec quatre filles… je ne suis pas vraiment trop difficile sur ce côté là.

A vous définir ce qui est important pour vous, ce que vous recherchez, ce qui peut vous déranger : souhaitez-vous que le petit-déjeuner soit inclus, voulez-vous faire la fête ou dormir pendant des heures, souhaitez-vous rencontrer du monde, avez-vous un bon budget, etc.

Petit-déjeuner

Le meilleur petit-déjeuner d’auberge de jeunesse de ma vie à Reykjavík en Islande

 Réserver à l’avance

On peut choisir de réserver son logement quelques jours à l’avance ou de débarquer dans une ville et de trouver son logement sur place. Les deux options ont leurs avantages et j’utilise régulièrement ces deux techniques.

Réserver à l’avance permet de choisir le logement que l’on souhaite vraiment, de connaître les avis des voyageurs à l’avance, de savoir où se rendre en arrivant, de bénéficier d’une réduction Internet ou d’être sûr d’avoir quelque chose si l’on arrive tard le soir ou dans la nuit. Il est également important de réserver son logement dans certains endroits à la haute saison, sous peine de se retrouver dehors. C’est d’ailleurs arrivé à plusieurs voyageurs à Ushuaïa, une ville qui ne dispose pas d’assez de logements pour tous les touristes, surtout à la haute saison.

Auberge de jeunesse

Fêtant le Nouvel An à l’auberge de jeunesse à Ushuaïa

Pour trouver mon logement à l’avance, j’utilise plusieurs moyens :

  • Le bouche à oreille : des voyageurs rencontrés plus tôt m’ont conseillé un bon endroit et je tombe souvent sur de très chouettes adresses,
  • Les guides de voyage : au début, j’utilisais les adresses de mon guide (le Lonely Planet souvent), mais j’ai vite laissé tomber. Les adresses ne sont pas à jour, trop chères, ou tout simplement mauvaises,
  • Les blogs de voyage : très peu de blogs en recensent, mais c’est un de me premiers réflexes lorsque je cherche une auberge de jeunesse pour plusieurs jours afin de trouver la perle rare. En général, je fais une recherche sur Google qui ressemble à ça « Où dormir à … blog voyage ». Sur mon blog de voyage, j’ai quelques bonnes adresses,
  • Les sites de réservation en ligne : à moins que vous ne soyez dans des pays comme la Birmanie, Cuba ou l’Asie du Sud-Est plus généralement, il y a de fortes chances que la plupart des logements soient recensés sur ces sites. Je me rends sur l’un de ces sites (mes préférés sont Hostelbookers, Hostelworld, Booking et Agoda (pour l’Asie)), je rentre mes critères de recherche et c’est parti. Il ne reste plus qu’à étudier les offres, les critères, les commentaires (il y a parfois plus de commentaires sur Tripadvisor, et les commentaires sont toujours bien sûr à prendre avec des pincettes) et de choisir son logement. Essayez de réserver le logement directement avec l’hôtelier une fois trouvé, car ils paient d’énormes frais de commissions à ces sites,
  • Les associations : dans certains pays, il y a des associations d’auberges de jeunesse. Vous achetez une carte pour bénéficier de réductions sur tous leurs réseaux d’auberges et elles disposent généralement d’un site de réservation. Dans cet ordre d’idée, il y a bien sûr Hostelling International dans le monde entier,
  • Wikitravel : Les pages pays peuvent être une excellente source de renseignements. En Birmanie, laissez tomber Internet, venez sans réservation ou servez-vous de cette page pour les adresses les moins chères et passez leur un coup de fil depuis votre hôtel précédent pour faire une réservation.
Auberge de jeunesse

Une cuisine d’auberge de jeunesse très bien équipée aux Etats-Unis

 Rechercher un logement sur place

C’est une solution tout à fait valable dans de nombreux lieux, surtout en Asie ou en Amérique du Sud, où les logements ne sont pas forcément recensés en ligne et vous obtiendrez souvent un meilleur prix en arrivant directement. J’ai trouvé de très beaux logements avec cette tactique, mais bien sûr, je me suis aussi faite prendre au piège : arrivée 5 heures en retard en ferry en Indonésie, il ne restait plus que de très mauvaises options / ou plus récemment, ne nous étant pas renseignées, nous nous sommes retrouvées devant des campings fermés en Corse à 21 h pour cause de basse saison. Heureusement, une bonne âme nous a sauvées !

Auberge de jeunesse

Les espaces communs des auberges de jeunesse sont souvent très sympas

Avez-vous des questions ou d’autres suggestions pour trouver une auberge de jeunesse ?

 

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge