En route pour le Torres del Paine – Chili En route pour le Torres del Paine – Chili
Le Torres del Paine, le parc aux mille visages En pleine province de Ultima Esperanza au Chili, le Parc national Torres del Paine couvre... En route pour le Torres del Paine – Chili

Le Torres del Paine, le parc aux mille visages

En pleine province de Ultima Esperanza au Chili, le Parc national Torres del Paine couvre une surface de plus de 180 000 hectares et a été classé Réserve de biosphère par l’Unesco en 1978. Dans des paysages variés aux quatre types de végétation, la faune s´épanouit sereinement au rythme des saisons …

Des couleurs uniques

La spécificité du Parc national Torres del Paine réside dans la diversité de ses paysages : glaciers, lagunes, forêt, cascades ou vallées, ainsi que les trois pics granitiques qui ont donnés leur nom au Parc ; tout cela dans un dégradé de couleurs impressionnant !

Vue sur le Lago Skottsberg

Vue sur le Lago Skottsberg

Le massif du Paine fait près de 24 km de long sur lesquels on distingue la montagne Paine Grande et ses quatre sommets, le principal culminant à 3 050 mètres.

Au nord du Parc, le long du Lac Pehoe, se succèdent des lacs aux couleurs laiteuses ou turquoise selon l’orientation du soleil. Continuez à marcher avant de vous faire agréablement surprendre par l’imposante cascade du Salto Grande surplombée, en second plan, par les Cornes du Paine. En allant vers le secteur Laguna Azul, vous passez devant la cascade Paine puis arrivez au lac bleu pour profiter d’une vue sur le flanc Est des tours du Paine.

Visiter le Torres del Paine au Chili

Le Parc fait le plein de glaciers : nous citerons le Dickson, le Torre ou encore le Perre. Le Grey est le plus grand et se jette dans le lac du même nom dans un camaïeu de bleu transparents. Il se laisse approcher après vous avoir fait slalomer entre les icebergs alentour. Quant aux nombreuses vallées du Parc, elles ont été creusées par les glaciers du champ de glace Sud. A cheval entre le sud de l’Argentine et du Chili, ce dernier contient l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde.

Une biodiversité singulière

Les 105 espèces d’oiseaux et les 25 espèces de mammifères du Parc national Torres del Paine se côtoient dans une symbiose singulière. Etant particulièrement riche, la faune se concentre principalement autour des lagunes salées. Vous pouvez notamment admirer des flamants, des condors ou des huemels, petits cerfs des Andes.

Un guanaco devant les Torres del Paine

Sur ses milliers d’hectares, le Parc propose des paysages de forêt de lengas mais aussi la steppe patagonne.

Des circuits pour tous les goûts

Le Torres del Paine propose plusieurs types de circuits, du plus confortable au plus aventurier, tels que le circuit Laguna Verde, d’une durée minimum d’une demi-journée. Il débute sur le Mirador del Paine et se poursuit sur les berges du lac Laguna Verde. Le circuit Paine W, quant à lui, demande une force physique capable d’affronter un trekking de 4-5 jours à l’intérieur du massif, jusqu’au pied des Tours du Paine. Enfin, le circuit Paine est réservé aux randonneurs chevronnés avec des nuits en refuge durant 7 à 10 jours. Avec cette grande variété de randonnées, le Parc national vous promet un séjour mémorable !

Carte du Torres del Paine

Carte du Torres del Paine

Bon à savoir !

Le Parc Torres del Paine se visite toute l’année. Toutefois, vous jouissez d’avantage du site au printemps et en été, à savoir entre octobre et mars.

Plus d’informations concernant le Chili sur le site de l’agence de voyages Chile Excepción !

Pour celles et ceux qui se sont rendus au Torres del Paine, qu’en avez-vous pensé ?

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.