Fiche Argentine Fiche Argentine
L’Argentine … De Ushuaïa à Salta en passant par Buenos Aires ! Huitième plus grand pays du monde et couvrant une superficie de 2,8... Fiche Argentine

L’Argentine …

De Ushuaïa à Salta en passant par Buenos Aires !

Huitième plus grand pays du monde et couvrant une superficie de 2,8 millions de km², l’Argentine possède de nombreux lieux et paysages à visiter : une ville tentaculaire et fascinante comme Buenos Aires, des contrées mythiques comme la pampa du Gaucho, la Patagonie immense et sauvage, des sites incontournable comme les chutes d’Iguaçu, le Perito Moreno, Purmamarca … et des provinces méconnues comme Neuquen, Chubut, et Chaco … Visiter l’Argentine, c’est accomplir un long périple.

Carte d’identité :

Capitale : Buenos Aires
Nombre d’habitants : 40,7 millions d’habitants
Superficie : 2,8 millions de km²
Religion : Catholicisme
Langue : Espagnol
Indicatif téléphonique : + 54
Décalage Horaire : – 4 heures (- 5 heures en été)
Conduite : Conduite à droite
Electricité : Prises de type C

Informations générales :

L’Argentine, qui occupe la majeure partie du sud du continent américain, est le huitième plus grand pays du monde par la superficie et le deuxième d’Amérique du sud après le Brésil. Le pays s’étend sur 3 700 km du nord au sud et sur un maximum de 1 400 km d’est en ouest. Elle est bordée à l’ouest et sur toute sa longueur par la Cordillère des Andes qui la sépare du Chili, à l’est par l’océan Atlantique, l’Uruguay et le Brésil, au nord par le Paraguay et la Bolivie. Le territoire argentin mesure plus de 4 fois la France mais est presque 2 fois moins peuplé que cette dernière. Le pays compte près de 40 millions d’habitants. La moitié est répartie sur l’ensemble de la province et 15 millions vivent dans la capitale et ses alentours. L’Argentine est composée de régions bien distinctes avec autant d’incontournables à visiter.

De la Terre de Feu aux chutes d’Iguazú en passant par les glaciers de Patagonie, la péninsule de Valdés et Buenos Aires, l’Argentine reste un merveilleux pays avec de grandes diversités de paysage.Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de voyage en ligne d’Argentina Excepción sur le site web www.argentina-excepcion.com. Cette agence de voyage française installée à Buenos Aires est la spécialiste du voyage sur mesure et individuel en Argentine, au Chili et en Bolivie.

Climat :

Par rapport à l’hémisphère Nord, les saisons sont inversées en Argentine. Le climat est très variable selon les régions. Le centre est du pays jouit d’un climat tempéré avec des fortes chaleurs en été et un hiver relativement doux. Au Nord, on rencontre un climat subtropical humide et subpolaire à l’extrême Sud. Il est recommandé de partir entre le mois d’octobre et mars en Patagonie, une période qui correspond au printemps et à l’été dans l’hémisphère Sud. L’hiver, vous pouvez pratiquer le ski en Patagonie, à San Carlos de Bariloche, dans la région des lacs, ou à Ushuaïa.

Quelques indications de température :

♦ Décembre à mars : 25 à 35° à Buenos Aires, de 15 à 25° dans le Sud (Patagonie), et plus de 35° dans le Nord.
♦ Juin à septembre : 5 à 15° à Buenos-Aires, de -5 à +5° dans le Sud et de 15 à 25° dans le Nord.

Visa :

Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie d’Argentine. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, un passage dans un des pays limitrophes (Uruguay, Chili …) vous permettra de prolonger votre visa pour 3 mois de plus.

Devise et mode de paiement :

1 euro = 16.40 pesos argentin (ARS) au 13/04/2016

Il est préférable de voyager avec des espèces et une carte de crédit. Les cartes bancaires généralement acceptées sont American Express, Visa et MasterCard. Utilisez des pesos si vous payez en liquide, en effet, il est possible de régler vos achats en euros ou en dollars mais le taux de change appliqué ne vous sera pas favorable. Vous pourrez changer vos pesos dans les banques ou dans les maisons de change. Les chèques de voyage sont peu répandus en Argentine, mieux vaut donc utiliser vos espèces et votre carte bancaire.

Quelques exemples de prix en Argentine :

  • 1 lit dans un dortoir : entre 60 et 100 pesos
  • 1 repas dans un restaurant (bon marché)
  • 1 repas dans un bon restaurant (viande + vin) : A partir de 100 pesos
  • 1 bouteille de vin dans un restaurant : à partir de 60 pesos
  • 1 bière dans un supermarché : environ 12 pesos
  • 1 bouteille de vin en supermarché : à partir de 15 pesos
  • 1 bouteille d’eau de 1,5 litre : à partir de 7 pesos
  • 1 entrée aux chutes d’Iguaçu : 170 pesos
  • 1 trajet en bateau de Buenos Aires à Colonia del Sacramento : 333 pesos

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire mais vérifiez que votre carnet de vaccination est à jour : vaccinations universelles, hépatites A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite. Selon les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés. Si vous prévoyez de partir dans le Nord-est du pays, près des zones frontalières du Brésil et du Paraguay, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Une forme bénigne de paludisme subsiste dans le Nord du pays. Si vous voyagez dans des zones peu développés près des frontières avec la Bolivie et le Paraguay, il est recommandé de prendre des cachets antipaludéens.

Pour d’informations sur les vaccins à effectuer, vous pouvez contacter les organismes suivants :

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital de l’Institut Pasteur
Adresse :209-211, rue Vaugirard 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Site Internet : www.pasteur.fr

♦ Le Centre de Vaccinations – Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
Adresse : 47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran 75013 Paris
Tél. : + 33 1 42 16 01 03

Sécurité :

L’Argentine est un pays relativement sûr, comparé à ses autres voisins d’Amérique latine. Cependant, il est de bon de prendre quelques précautions d’usages dans les sites touristiques et à Buenos Aires. Attention aux taxis de la capitale ! Pour voyager en toute sécurité, nous vous conseillons la compagnie Radio-Taxi. Important : photocopiez vos papiers (passeport, permis de conduire, carte de crédit…) et envoyez-vous une copie sur votre boîte mail ou sur un cloud. Nous vous conseillons de laisser les originaux à votre hôtel. Attention à l’arnaque aux faux billets ! Des billets falsifiés de 50 et 100 $ circulent dans la capitale et dans l’aéroport international. Restez attentif lorsque les chauffeurs de taxi et les commerçants vous rendent la monnaie, vérifiez toujours les billets rendus.

Une astuce : les vrais billets doivent être souples et le visage imprimé sur le billet doit apparaître sur l’image en filigrane.

Soyez vigilant lorsque vous retirez de l’argent à la banque. Gardez votre argent dans des endroits différents et évitez de vous promener avec de grosses coupures. N’oubliez pas que votre smartphone attire la convoitise, prudence donc, lorsque vous l’avez en main ! Enfin, en cas d’agression, ne résistez pas, donnez ce que l’on vous demande sans protester. Attention au quartier de la Boca à Buenos Aires. Pour votre sécurité, ne vous éloignez pas de la zone touristique. Vous trouverez plus d’informations pratiques sur le site de l’Agence Argentina Excepción.

Contacts utiles :

# Ambassade d’Argentine en France :
Adresse : 6 rue Cimarosa 75116 Paris
Tél. : + 33 1 44 05 27 00 / +33 1 45 53 33 00 / +33 1 43 53 14 69
Site Internet : www.ambassadeargentine.net

# Consulat d’Argentine à Paris :
Adresse : Impasse Kléber- 75116 Paris
Tél. : + 33 1 45 53 22 25
Site Internet : www.consuladoargentino.fr

# Ambassade de France en Argentine :
Adresse : Cerrito 1399 Buenos Aires
Tél. : +54 11 45 15 29 30

# Consulat général de France à Buenos Aires :
Adresse : 1253 Basavilbaso Buenos Aires
Tél. : +54 11 45 15 69 00
Mail : info@consulfrance-buenos-aires.org
Tél. d’urgence : +54 9 11 4470 3202
Site Internet : www.consulfrance-buenos-aires.org

# Autres :

– Numéro d’urgence d’assistance aux touristes :
Tél. : 0 800 999 5000 (gratuit – 7j./24h.)
– Numéros d’urgence en Argentine :
Police : 101
Urgences médicales : 107
Pompiers : 100

Régions à visiter :

puce Buenos Aires :

Buenos Aires est une mégalopole vibrante et dynamique, à l´image de ses habitants, les porteños. Chaque quartier a sa propre identité et une architecture bien définie. Le quartier de la Boca est connu pour ses maisons en tôle ondulée colorée. Les touristes déambulent le long des rues pour acheter des bibelots et se prendre en photo avec les danseurs de tango. C’est également le fief des Boca Juniors, pas étonnant qu’on y trouve La Bombonera, le stade de football le plus célèbre d’Argentine. Lorsqu’on se balade dans le Centro, la zone du centre-ville, les bâtiments et les grandes avenues nous rappellent Paris ou Madrid. Palermo, le quartier branché de la capitale, est apprécié pour ses parcs. On y trouve aussi de nombreux bars et restaurants. Pour acheter des souvenirs, on se rend à la Plaza Serrano ou à la feria de San Telmo le dimanche. Envie de calme et de verdure ? Direction Tigre, une ville composée de canaux au nord de Buenos Aires.

Les chutes d'Iguazú

Les chutes d’Iguazú

puce Iguazú :

C’est à la frontière argentine et brésilienne que se trouvent les chutes d’Iguazú. Inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les chutes font partie des sept nouvelles merveilles du monde. Le Parc National d’Iguazú renferme 300 cascades nichées au cœur d’une faune et d’une flore préservée. Dans un vacarme assourdissant, les chutes déversent en moyenne plus de 1 800 m3 d’eau à la seconde. Clou du spectacle, la Garganta del Diablo, une chute abrupte de 90 mètres.

puce Le Nord-Ouest :

Le NOA ou nord-ouest argentin, est composé des provinces de Salta, Jujuy, Catamarca et Tucumán. De nombreuses excursions sont possibles dans cette région d’exception. La Quebrada de Humahuaca, située au nord de Jujuy, est un canyon rouge et ocre en bordure de la cordillère des Andes. Escale obligatoire dans le village pittoresque de Purmamarca pour profiter d’une vue panoramique sur la quebrada. Puis direction Tilcara et ses ruines incas. Dernière étape aux Salinas Grandes, un immense désert de sel de 12 000 hectares. Avec ses montagnes arides, ses paysages lunaires et ses plaines de cactus, le NOA a un petit air de far west américain.

puce Mendoza :

Mendoza est la capitale viticole argentine, elle est connue pour sa route des vins. Elle figure parmi les villes les plus importantes du pays. Nichée au pied de la Cordillère des Andes, la ville abrite l’un des sommets les plus hauts du monde, le Mont Aconcagua, qui culmine à 6 962 m de hauteur. Le climat très ensoleillé de la région ainsi que son sol rocailleux en font une zone idéale pour cultiver la vigne. 90 % de la production de vin argentin est issue de la province de Mendoza. Après avoir fait le tour des bodegas à vélo vous pouvez randonner le long des montagnes et des vallées. Pour les plus téméraires, le rafting est une activité à ne pas manquer.

puce Bariloche :

San Carlos de Bariloche possède tout le charme d’un village authentique des Alpes suisses. Avec ses sommets enneigés, ses forêts de conifères et ses lacs plus sublimes les uns que les autres, Bariloche ressemble à un véritable décor de carte postale. De nombreuses activités sont possibles dans la « petite Suisse » argentine. Après une promenade le long de la péninsule Llao Laoa sur le Circuito Chico vous prenez les remontées mécaniques jusqu’à Colonia Suiza et ses échoppes d’artisanat. Puis après la visite de cette ville fondée par des émigrés suisses allemands au XIXe siècle, vous repartez pour Bariloche. Au programme, déambulations dans la ville sans oublier pour les gourmands, la dégustation de chocolat, la spécialité de la ville. L’hiver, vous chaussez vos skis et vous vous lancez sur les pistes. A ne pas manquer, la route des 7 lacs qui traverse les plus beaux lacs de Patagonie.

Le Perito Moreno

Le Perito Moreno

puce El Calafate :

Près de Calafate, le Perito Moreno, un glacier monstrueux de 80 m de hauteur et 5 km de large, domine les eaux du Lago Argentino. Pour l’admirer, vous embarquez à bord d’un bateau et naviguez entre les icebergs du lac couleur émeraude. Puis, direction le Parc Los Glaciares pour une ballade sur les passerelles suspendues de cet écrin naturel. Un voyage en Patagonie des lacs est l’occasion de faire un détour par El Chaltén, la capitale du trekking en Argentine et de découvrir l’impressionnant mont Fitz Roy. Non loin de là, la Patagonie chilienne abrite le célèbre Parc Torres del Paine.

puce Ushuaïa :

Le bout du monde se situe à Ushuaïa, en Terre de Feu. Ville la plus australe du monde, Ushuaïa est le point de départ de nombreuses excursions. Parmi les incontournables de la « baie pénétrant vers l´ouest » : une balade en mer sur le Canal de Beagle direction le phare du bout du monde, une randonnée dans le Parc National Terre de Feu à la découverte de la Bahia Lapataia et la Laguna Esmeralda ou encore, une virée en hélicoptère au dessus du Cerro Martial. En bonus, une croisière direction les terres immaculées de l’Antarctique.

puce La péninsule Valdés :

La péninsule Valdés, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, abrite une faune marine d’une rare diversité. Entre lions de mer, éléphants de mer, orgues et manchots de Magellan, cette région située dans la province du Chubut est un paradis terrestre pour les amoureux des animaux. L’attraction phare de cette région est l’observation de la baleine franche australe, depuis Puerto Pyramides, entre les mois de septembre et décembre. A ne pas manquer également, la Isla de los Pajaros dans le golfe de San José. Notre coup de cœur : la baignade avec les loups de mer.

Retrouvez ici toutes les régions à visiter : http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/regions-argentine.html

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.