Hanoi et la Baie d’Hạ Long : premiers pas au Vietnam Hanoi et la Baie d’Hạ Long : premiers pas au Vietnam
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Second Guide, premier portail touristique et culturel sur mobile La plaine de Bagan et ses deux milles temples... Hanoi et la Baie d’Hạ Long : premiers pas au Vietnam

Le Nord du Vietnam, rude et enchanteur ...

Lorsqu’on arrive à Hanoi après avoir passé quelque temps en Thailande ou au Cambodge, le choc peut être rude. Les habitants y sont pressés, insistants, parfois peu polis avec les touristes, et on se sent soudain bien loin de la douceur souriante des pays avoisinants. Mais cette atmosphère agressive se retrouve tout particulièrement dans la capitale vietnamienne.

Ce que j’ai pu voir du reste du pays m’a réconciliée avec les gens. Il n’y a certes pas l’accueil chaleureux des thaïlandais, des birmans ou des cambodgiens, mais les vietnamiens sont bien plus amicaux en dehors de Hanoi. Ne vous arrêtez donc pas à un premier aperçu négatif (et un peu violent). Après tout, à Paris, nous avons tout aussi mauvaise presse, question amabilité, et je suis certaine que les habitants d’Alsace ou d’Auvergne apprécieraient peu d’être assimilés aux Parisiens. Cessons donc de dénigrer le Vietnam, qui a de nombreux trésors historiques et naturels à nous montrer.

La capitale vietnamienne, comme ses comparses asiatiques, est bruyante, très motorisée, et grouille de gens. Je l’ai trouvée toutefois mieux organisée que Bangkok ou Phnom Penh. Il est facile de se promener dans le centre ville, et il y a plusieurs lacs autour desquels il est très agréable de se promener. Les gens y parlent plus facilement anglais que dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, mais ils sont aussi plus âpres à la vente.

N’espérez pas négocier vos achats comme en Thaïlande !

Le lac de Hoan Kiem, où on peut visiter le temple de Ngoc Son, est particulièrement joli, de jour comme de nuit, et des spectacles y ont souvent lieu.

Que voir au Vietnam du Nord ?
Visiter Hanoi au Vietnam
Temples à Hanoi
hanoi, capitale du Vietnam

Les marchés de Hanoi sont fascinants. On y trouve des épices très odorantes, et des écorces gigantesques. J’ai acheté la meilleure cannelle du monde là-bas !

Les marchés de Hanoi
Les marchés de Hanoi

Côté fruits et légumes, c’est tout aussi exotique, et on peut découvrir de nouvelles saveurs pour quelques pièces.

Les marchés de Hanoi
Les marchés de fruits de Hanoi

La ville a vraiment une beauté brute et rude, pour qui prend le temps de bien la regarder.

Hanoi au Vietnam
Vie rurale à Hanoi au Vietnam
Vie rurale à Hanoi au Vietnam

Et elle a également de sacrés problèmes de câbles électriques !

Vie rurale à Hanoi au Vietnam

A proximité de Hanoi se trouve le superbe site de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et que l’on visite en pirogue pour découvrir les nombreuses grottes qui le composent. Mieux vaut y aller au petit matin, à l’ouverture, pour profiter du calme et éviter les cars de touristes, et d’attendre.

Visite du site de Trang An
Visite du site de Trang An
Visite du site de Trang An
Visite du site de Trang An
Visite du site de Trang An

A proximité, on peut découvrir une ancienne capitale vietnamienne, Hoa Lu, aux vestiges impressionnants.

Vestiges de Hoa Lu

Ce n’est pas forcément très pratique d’y aller depuis Hanoi (un peu moins de cent kilomètres), mais ça reste à un prix raisonnable en taxi, si on le partage. Comme toujours, mieux vaut négocier le prix de la course dès le départ.

Vietnam : visite de la fabuleuse baie de Hạ Long

La Baie de Hạ Long, elle aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une autre merveille du Vietnam. A moins de 200 kilomètres à l’est de Hanoi, on a soudain l’impression d’être transporté dans un lieu magique. Les croisières permettent de visiter la baie en prenant son temps, et on se sent vite tout petit par rapport aux 1969 îles et pitons rocheux qu’elle contient.

Origine de Hạ Long :

Cela vient de l’ancien vietnamien d’origine chinoise (Hán Viêt), dans lequel Hạ = xuong (« descendant »), et Long = rong (« dragon »).

Visite de la Baie de Hạ Long
Paysages de la Baie de Hạ Long
Paysages de la Baie de Hạ Long au Vietnam
Comment se rendre à la Baie de Hạ Long au Vietnam

Il est également possible de s’y baigner, mais j’y étais à Noël, et il faisait bien trop froid pour moi (ce qui n’a empêché des passagers plus courageux de sauter à l’eau).

Depuis le navire de croisière, des excursions sont proposées dans de plus petites embarcations. L’occasion d’observer de plus près la vie qui peuple la baie.

Excursion sur la Baie de Hạ Long au Vietnam
Excursion sur la Baie de Hạ Long au Vietnam
Excursion sur la Baie de Hạ Long au Vietnam

Les grottes sont également superbes, avec leurs décors lunaires, et donnent envie de s’y perdre des heures durant.

Grottes de la Baie de Hạ Long au Vietnam
Grottes de la Baie de Hạ Long au Vietnam

10 INCONTOURNABLES A VOIR AU VIETNAM DU NORD :

  • Faire une croisière sur la la Baie d’Hạ Long,
  • Découvrir les vieux quartiers d’Hanoi,
  • Vister la ville de Hôi An,
  • Visiter le superbe site de Trang An,
  • Aller voir les chutes de Banyue à Ban Gioc (frontière sino-vietnamienne),
  • Visiter la région de Sapa et Bac Ha,
  • Prendre des photos des rizières en terrasse de la région de Mu Cang Chai
  • Voir Les grottes du parc de Phong Nha-Ke Bang,
  • Visiter le parc géologique de Dong Van,
  • Faire un trek dans la région du lac de Ba Be.

Vous l’aurez compris, la région de Hanoi a de quoi occuper les voyageurs pendant plusieurs jours, voire même quelques semaines, et offre des paysages variés de toute beauté et des temples impressionnants. Je regrette que de nombreux voyageurs déconseillent le Vietnam à cause d’une mauvaise expérience. Alors oui, si vous voulez plus de soleil, plus de douceur de vivre, la Thaïlande est plus conseillée. Mais le Vietnam recèle de véritables pépites, et plus encore quand on prend le temps de descendre dans le sud du pays. Il serait dommage de passer à côté.

Bref, un endroit à voir absolument !

En savoir PLUS !

Voici quelques sites qui pourront vous aider à préparer votre voyage au Vietnam du Nord :

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de visiter le Vietnam du Nord, qu’avez-vous le plus aimé ? Laissez-nous un commentaire et donnez-nous vos impressions …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.