La Nouvelle-Zélande, un camaïeu de bleu et de vert La Nouvelle-Zélande, un camaïeu de bleu et de vert
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Nouvelle-Zélande : l’Île Sud, entre glaces et lacs Les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande Second Guide, premier portail... La Nouvelle-Zélande, un camaïeu de bleu et de vert

Des couleurs éclatantes en Nouvelle-Zélande

S’il y a une chose qui marque l’esprit des voyageurs en Nouvelle-Zélande, c’est sûrement cette incroyable intensité de couleur que l’on retrouve où que le regard se porte. L’eau, le ciel, les montagnes, les forêts… Tout semble plus coloré, plus nuancé, et on se découvre émerveillé par cet époustouflant camaïeu de bleu et de vert, unique en son genre.

Dès l’arrivée à Auckland, on peut facilement s’évader et découvrir de petites merveilles. Plusieurs îles bordent la ville, que l’on peut rejoindre facilement avec un ferry. Mes deux préférées sont Rangitoto et Waiheke, pour la beauté de leurs paysages, mais pas seulement. Elles ont surtout été les premiers lieux dans lesquels j’ai pu admirer les couleurs si propres à la Nouvelle-Zélande, et même si j’ai vu depuis des endroits bien plus beaux, elles gardent une place spéciale dans mon cœur, et elles permettent également de prendre un bol d’air pur tout en restant près d’Auckland.

Les deux îles sont très différentes. Waiheke, qui se trouve à 40 minutes de ferry du port d’Auckland, est une île habitée et réputée pour ses vignes. Les amateurs de vin apprécieront de faire une pause dans un vignoble de toute beauté, surtout au coucher du soleil.

Mais l’île offre également de belles randonnées le long des côtes, en traversant quelques champs.

L’île de Rangitoto est mon vrai coup de cœur. Peu de ferrys y vont, car l’île est quasiment inhabitée et abrite des volcans. En partant tôt le matin et en rentrant dans l’après-midi, on peut y faire de très agréables promenades, mais mieux vaut garder l’œil sur sa montre sous peine de devoir y passer la nuit !

Les pépites colorées de Nouvelle-Zélande

Par endroits, ciel et mer se confondent presque ! La vue sur Auckland vaut également le détour.

En remontant l’île Nord, on commence petit à petit à se sentir imprégné par ces couleurs étonnantes. Maitai Bay offre une vue agréable,

mais c’est le Cap Reinga

qui remporte la palme, avec deux océans qui s’y rejoignent, et une impression de bout du monde (si vous arrivez à éviter les cars de touristes du moins). En redescendant, un crochet s’impose par 90 Miles Beach, la plage la plus incroyable que j’ai pu voir ! Immense, à perte de vue, on y roule en voiture !

Plus au centre de l’île, à Taupo, on peut à nouveau s’en mettre plein la vue, aussi bien pour la verdure que pour l’eau !

Près de Raglan, une petite ville remplie de surfeurs sur la côte ouest, se trouve une des plus belles cascades que j’ai pu voir, et un véritable bijou de verdure, Bridal Falls.

Le Tongariro, célèbre pour abriter le Mordor (les fans de Tolkien sauront de quoi je parle), était encore enneigé quand j’y suis passée, mais je ne doute pas qu’il doit lui aussi avoir son lot de petites pépites colorées.

Nouvelle-Zélande : entre ciel, lacs et forêts…

A Wellington, le vent omniprésent permet de garder un magnifique ciel bleu, qui se reflète dans la mer.

Mais c’est sur l’île Sud que j’ai pu admirer les plus beaux camaïeux de couleurs. Il s’y trouve une multitude de lacs, tous plus beaux les uns que les autres. Les lacs Roitoiti et Rotoroa, par exemple :

perdus au milieu de nulle part.

Petit conseil : le temps est très changeant en Nouvelle Zélande, ce qui a ses désagréments, mais l’avantage, c’est qu’en une même journée, on peut voir le même paysage sous plusieurs lumières et apprécier toutes ses nuances de couleurs. Ne perdez pas espoir si votre journée commence sous la pluie !

Pour ceux qui aiment l’animation et la nature, Wanaka est un bon compromis. La route pour y aller est déjà superbe,

et la ville est à la hauteur

Le lieu qui pour moi symbolise le mieux les merveilleuses nuances de bleu et de vert en Nouvelle Zélande est Kinloch, près de la petite ville de Glenorchy, à une heure de route de la bruyante et festive Queenstown. Les promenades et randonnées sont nombreuses, et offrent à chaque fois des panoramas qui vous coupent le souffle.

Un même lac ou une même rivière peuvent offrir mille nuances différentes de bleu ou de vert, pour qui prend le temps de les observer. Tout semble plus vivant, plus beau, en Nouvelle-Zélande, et il est parfois difficile de s’arracher à la contemplation d’un lieu. Prendre des photos peut également être une source de frustration, car on ne parvient que très rarement à capturer exactement la beauté de ce que l’on voit.

Les 15 choses à voir absolument en Nouvelle-Zélande :

  • la ville d’Auckland et sa baie,
  • la ville de Rotorua dans la région de Bay of Plenty (sources géothermiques),
  • les Huka Falls (ensemble de chutes d’eau sur la rivière Waikato),
  • La plage de Ninety Mile Beach,
  • le Tongariro National Park (paysage de la trilogie du Seigneur des Anneaux),
  • les Pancake Rocks de Punakaiki et ses Geysers,
  • le Cap Reinga,
  • les grottes de glace du Glacier Fox,
  • le lac Matheson avec vue sur les monts Cook et Tasman,
  • les grottes de vers luisants de Waitomo,
  • le Lac Pukaki (proche du Mont Cook),
  • le Lac Hauroko – (le lac le plus profond de Nouvelle-Zélande – 462 m)
  • le Lac Taupo (le plus grand lac de Nouvelle-Zélande – 616 km2),
  • le fjord Milford Sound,
  • les Catlins au Sud de l’île du Sud.

Et j’en rajouterai un 16eme avec Hobbiton, le décor du Seigneur des Anneaux ;-))

En savoir PLUS :

POUR CELLES ET CEUX QUI ONT EU LA CHANCE DE SE RENDRE EN NOUVELLE-ZELANDE, QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE ICI ET DONNEZ-NOUS VOS IMPRESSIONS … 

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.