La République dominicaine, joyau des Caraïbes La République dominicaine, joyau des Caraïbes
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Le voyage de Tara – Part 15 Visiter la Guadeloupe avec un petit budget, c’est possible ! Sur... La République dominicaine, joyau des Caraïbes

Découvrez les Caraïbes et la République dominicaine !

carte-republique-dominicaine
République Dominicaine

Avec son climat chaud et ses superbes plages, la République dominicaine est une destination de choix pour des vacances relaxantes et ensoleillées ! Située dans les Caraïbes, sur l’île d’Hispaniola, elle vous séduira par sa diversité et son charme. Découvrez les offres très avantageuses avec Vacances Opodo République dominicaine !

HISPANIOLA

Baptisée « la Española » lors de sa découverte par Christophe Colomb en 1492, cette île des Grandes Antilles devint, par déformation, Hispaniola, son nom américain étant Haïti (Grande Terre) ou Quiqueya (Terre haute). Par la suite, on prit coutume de l’appeler Saint-Domingue, du nom de sa capitale (Santo Domingo) fondée en 1496 par Bartolomé Colomb.

dominican-republic

Nature et farniente au rendez-vous des voyageurs ...

Avec 19 parcs nationaux, les amoureux de nature sauront trouver leur bonheur ! Que vous préfériez la mer, les lacs ou les paysages de montagne, vous serez servis. Vous pourrez commencer par découvrir le plus haut point de l’île, avec le Pic Duarte, à plus de 3 000 mètres d’altitude, avant de descendre vous ressourcer près des eaux salées du lac Enriquillo, situé 44 mètres en dessous du niveau de la mer. Crocodiles et flamants des Caraïbes y ont élu domicile, prévoyez vos jumelles et vos appareils photo !

Vous pourrez découvrir en jeep ou à pied la végétation luxuriante des Caraïbes, avec ses forêts tropicales verdoyantes, ses nombreuses grottes et ses cascades rafraîchissantes.

Pour un dépaysement total, visitez les mines de Larimar, cette ravissante pierre bleue, et faites un tour dans les plantations de café et de tabac.

Qu’est-ce-que le Larimar ?

Le Larimar, ou Pectolite bleue, est une gemme découverte il y a 43 ans dans un seul endroit au monde : la République Dominicaine. C’est en 1974 (et exploité qu’à partir de 1976), au pied de la chaîne de Bahoruco, qu’une bande bleue dans le sable de la plage a retenu l’attention de Miguel Méndez : il venait de découvrir le Larimar.

Le nom commercial de Larimar est la contraction de LARIssa, prénom de la fille du découvreur, et MAR, mer en espagnol.

Située au nord de la République dominicaine, la péninsule de Samana est une autre merveille à ne pas manquer ! Si sa végétation tropicale et ses plages de sable fin se prêtent volontiers à des escapades, vous pourrez également flâner dans le marché traditionnel du port. Une bonne adresse pour vos emplettes-souvenirs ! De janvier à mars, il est aussi possible d’y embarquer pour admirer les baleines à bosse qui s’accouplent.

Ne passez pas non plus à côté de l’île Saona, avec ses 22 km de plage et sa réserve naturelle. L’île de Catalina, inscrite à l’UNESCO, est un des meilleurs spots du pays pour faire de la plongée et admirer une faune colorée.

Altos de Chavon - République dominicaine

Les historiens pourront quant à eux faire un tour dans le village d’Alto de Chavon. Vous découvrirez l’étonnante reconstitution d’un village médiéval européen, situé à proximité de champs de canne à sucre.

Les amateurs de golf seront eux ravis de swinguer sur le meilleur green des Caraïbes : Teeth of the dog. Et si ça ne suffit pas, l’île en compte bien d’autres !

Saint-Domingue, une ville à l'histoire envoûtante

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Domingue se distingue par la richesse de son histoire. Riche de son passé colonial, elle est la première ville d’Amérique à avoir été construite par des Européens en 1496.

Elle offre de superbes monuments à visiter, comme la cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation, la première du Nouveau Monde, la maison de Christophe Colomb et celle d’Hernan Cortes. Les érudits iront faire un tour dans la première université d’Amérique, l’Université Saint Thomas d’Aquin.

bachata et du merengue

Vous découvrirez en flânant dans les rues de la ville des habitants chaleureux, et une ambiance festive, rythmée au son de la bachata et du merengue !

Côté nourriture, vous pourrez goûter des plats riches et savoureux, aux nombreuses influences : créole, tainos (les premiers habitants de l’île) et même africaine !

Punta Cana - République Dominicaine

La station balnéaire de Punta Cana est parfaite pour ceux qui veulent se reposer et profiter de plages paradisiaques. Vous pourrez admirer les paysages en tyrolienne, vous mettre au surf sur la plage de Macao.

Si vous souhaitez une station balnéaire avec plus d’excursion, Puerto Plata est faite pour vous. Vous pourrez y pratiquer du surf et des sports de glisse, ou découvrir la jungle en visitant la vallée du parc national El Choco.

10 CHOSES A VOIR OU A FAIRE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE ?

  • Escalader le Pico Duarte (3 087 mètres et plus haut sommet des Caraïbes),
  • Visiter la Catedral Primada de America de Saint-Domingue,
  • Visiter Altos de Chavón, faux village historique situé sur le domaine de Casa de Campo,
  • Visiter la Péninsule de Samaná (montagnes, forêts tropicales, baies et plages de rêve s’y côtoient),
  • Visiter le Fort Ozoma, une des plus vieilles fortifications du Nouveau Monde,
  • Se rendre au large de l’ile et admirer les jeux amoureux des baleines à bosse (janvier et février),
  • Découvrir le parc national Los Haïtises (ancien repaire de pirates et région karstique (calcaire),
  • Visite d’une rhumerie (Pirate Rum Factory),
  • Visite de la Zona Colonial (cœur historique de Saint-Domingue),
  • Faire une excursion sur l’île de Saona : la « perle de la côte caraïbe »,
  • Visiter un gisement de larimar (gemme nationale bleue).

Quand partir en République Dominicaine ?

On peut partir en République Dominicaine toute l’année ! La température de l’air y oscille entre 18 et 27 °C et la température de l’eau entre 26 °C en hiver et 31 °C en été.

  • La saison des pluies, de mai à septembre, se manifeste sous forme d’averses violentes, mais brèves, et de grandes chaleurs.
  • L’hiver, d’octobre à avril, les températures sont plus fraîches, notamment en montagne mais toujours aussi agréables en bord de mer (25 °C en moyenne). C’est la haute saison.

Températures moyennes à SAINT-DOMINGUE :

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. max
29
29
30
30
31
31
32
32
32
31
31
30
Temp. min
21
20
21
22
23
24
24
24
24
23
22
21
Pluie (cm)
1.82
3.07
2.28
3.22
11.05
10.20
7.39
10.17
10.25
9.93
8.22
3.06
Temp. mer
26
26
26
27
27
28
28
29
29
29
28
27
Conditions

Alors n’hésitez plus, et partez à la découverte d’une culture riche et ensoleillée qui vous fera tourner la tête !

Crédits photos : ©https://pixabay.com

Article sponsorisé

  • Voyage Nord du Perou

    23 mars 2017 #1 Author

    Voisine de Haïti, mais quel contraste. Pour moi, une destination jusqu’à aujourd’hui limitée au temps d’une escale. Mais cela a l’air vraiment super. Je devrais peut-être m’y attarder une prochaine fois. Merci. Philippe

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge