Le Père-Lachaise, un cimetière pas comme les autres ! Le Père-Lachaise, un cimetière pas comme les autres !
4
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : L’Île de Groix, dépaysement garanti Paris, cité des Arts ! Little Bakery, pour les adeptes du bon !... Le Père-Lachaise, un cimetière pas comme les autres !

Le cimetière du Père-Lachaise, un lieu de recueillement à visiter

Sinistre, la balade du dimanche au cimetière ? Certainement pas au Père-Lachaise ! Avec ses 44 hectares, il invite à la flânerie et au recueillement. Rien de tel que de se perdre dans ses petites allées pour découvrir des trésors oubliés !

Plan Cimetière Père Lachaise

Le plus grand cimetière de Paris est également le plus visité au monde. Situé dans le 20eme arrondissement, il a ouvert ses portes en 1804, et abrite aujourd’hui plus de 70 000 concessions (43 hectares 93 ares et 5 300 arbres).

Le Père-Lachaise reçoit environ 2 millions de visiteurs par an, attirés par la beauté du site et le nombre des personnages célèbres qui ont été inhumés.

On y croise les tombes de musiciens de talent, tel Chopin et Jim Morrison, mais aussi de grands écrivains : Balzac, Oscar Wilde, Apollinaire

Un plan à l’entrée permet de partir en quête de ces célébrités, mais le mieux est encore d’errer d’allée en allée …

♦ MUSICIENS, CHANTEURS, COMPOSITEURS :

Frédéric Chopin, Édith Piaf (97e division), Alain Bashung, Jim Morrison (6e division), Mano Solo, Henri Salvador, Gilbert Bécaud, Hector Berlioz, Georges Moustaki, Michel Petrucciani, Maria Callas, …

♦ ACTEURS, COMÉDIENS, RÉALISATEURS, HUMORISTES :

Yves Montand et Simone Signoret (44e division), Marcel Marceau, Marie Trintignant, Pierre Dac, Pierre Desproges, Sarah Bernhardt, Marcel Camus, Pierre Dac, Pierre Brasseur, Ticky Holgado, Annie Girardot, …

♦ ÉCRIVAINS ET HOMMES DE LETTRES :

Molière (25e division), Jean de La Fontaine, Honoré de Balzac, Georges Courteline, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Oscar Wilde (89e division), Jean Racine, Alphonse Daudet, Marcel Proust (85e division), Allan Kardec, …

♦ PEINTRES :

Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Dominique Ingres, Camille Pissarro, …

♦ SCIENTIFIQUES :

Claude BERNARD, Jacques-Joseph Champollion, Jean-François Champollion, Gaspard RICHE de PRONY, …

Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Cimetière du Père Lachaise à Paris - France

C’est la meilleure façon d’admirer les tombes. Certaines sont tellement abimées par le temps que le nom qu’elle porte devient illisible, d’autres sont si originales qu’on ne peut les oublier. Un ensemble d’ancien et de moderne, d’art déco et d’art contemporain, qui se juxtaposent pour le plus grand plaisir des flâneurs.

Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Cimetière du Père Lachaise à Paris - France

Le Père-Lachaise : des vieilles pierres et du calme

Pour les photographes, c’est l’endroit rêvé ! Les arbres adoucissent la lumière, et l’alliance de la végétation et des vieilles pierres apportent une touche mélancolique et romantique.

Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Cimetière du Père Lachaise à Paris - France
Que voir au Cimetière du Père Lachaise ?
Que voir au Cimetière du Père Lachaise ?

Pour ceux qui préférent les bâtiments plus imposants, le crématorium et son colombarium devraient les satisfaire. Les amoureux de la cantatrice Maria Callas pourront s’amuser à chercher son nom parmi les innombrables plaques !

Quels célébrités trouvées au Cimetière du Père Lachaise ?
Quels célébrités trouvées au Cimetière du Père Lachaise ?

Le cimetière rend également de nombreux hommages aux morts durant les guerres de ces deux derniers siècles.

Quels célébrités trouvées au Cimetière du Père Lachaise ?

Pour vous rendre au Père-Lachaise, le plus simple est encore de vous arrêter à la station de métro éponyme (ligne 2 et 3), ou à celle de Philippe-Auguste (ligne 2). Pour y aller en bus, il faut emprunter les lignes 61 ou 69.

L’entrée principale se trouve au 26 boulevard Ménilmontant. Il en existe d’autres, plus petites, de l’autre côté du cimetière. L’une d’elles donne sur la rue de la Réunion, l’autre sur la rue du Père-Lachaise, près de la place Gambetta.

Le cimetière est gratuit, et est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30, le samedi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 9h00 à 17h30. De mi-mars à fin octobre, le cimetière ferme tous les jours à 18h00.

Adresse : Cimetière du Père-Lachaise – 16, rue du Repos, 75020 Paris

Et sinon, le cimetière se visite aussi ici : http://www.pere-lachaise.com !

Si visiter le Père-Lachaise est très agréable, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures ! Les chemins ne sont pas toujours parfaitement pavés, surtout si vous vous aventurez entre les tombes. Prévoyez de quoi grignoter, il n’y a pas grand chose aux alentours de l’entrée principale. Vous trouverez un peu partout dans le cimetière des robinets d’eau potable.

Bienvenue au Cimetière du Père Lachaise

En savoir plus !

Pour celles et ceux qui ont pu visiter ce cimetière, quelles tombes vous ont le plus marqué ? Celle de Jim Morisson, de Victor Noir, d’Oscar Wilde, de Molière, d’Allan Kardec, …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge