Le Vietnam, Terre des dragons et des légendes … Le Vietnam, Terre des dragons et des légendes …
Les sites les plus touristiques du Vietnam Le Vietnam est situé à l’extrémité orientale de la péninsule indochinoise, aux frontières du Laos, du Cambodge... Le Vietnam, Terre des dragons et des légendes …

Les sites les plus touristiques du Vietnam

Le Vietnam est situé à l’extrémité orientale de la péninsule indochinoise, aux frontières du Laos, du Cambodge et de la Chine. Étant donné qu’il est une bande de terre bordée par la mer de Chine méridionale, le Vietnam représente la forme d’un dragon, l’un des animaux sacrés dans la culture du pays et celle de l’Asie.

C’est une destination qui a su bénéficier de nombreuses richesses pour attirer le plus grand nombre de touristes du monde entier à venir le visiter.

Ses principaux atouts touristiques sont :

  • Une gastronomie raffinée,
  • Une population qui saura accueillir à bras ouvert tous les voyageurs qui viennent s’y aventurer,
  • Des paysages naturels à couper le souffle,
  • Des villes animées,
  • Des sites témoignant son histoire.

Voici à travers cet article les sites les plus visités des touristes au Vietnam pour vous guider dans la préparation de votre prochain voyage.

puce Les tunnels de Cu Chi à Ho Chi Minh Ville

Les tunnels de Cu Chi à Ho Chi Minh Ville

Presque tous les tours opérateurs proposant des séjours touristiques au Vietnam suggèrent dans leurs itinéraires les tunnels de Cu Chi. Situés dans la partie nord-ouest de Ho Chi Minh Ville, à seulement 40 minutes du centre-ville, et appartenant au district du Cu Chi, les tunnels de Cu Chi sont long de plus de 200 km et mesurent entre 60 et 70 cm de largeur pour une hauteur de 80 à 90 cm. Chef-d’œuvre de la guerre révolutionnaire s’étend de Ho Chi Minh Ville à la frontière reliant le pays à Cambodge sur trois étages. Ces tunnels ont autrefois tenu un rôle vital au cours de la Guerre du Vietnam étant donné qu’ils permettaient aux Viet Cong d’avoir le contrôle sur toute la zone rurale.

Désormais, aujourd’hui, ils sont devenus une attraction touristique majeure qui permet aux visiteurs de vivre une expérience unique en plongeant dans le passé durant la période de guerre.

puce Le lac de l’épée à Hanoï : Hoan Kiem

Le lac de l'épée à Hanoï - Hoan Kiem

Situé en plein cœur de la capitale vietnamienne Hanoï, le lac Hoan Kiem qu’on appelle le lac de l’épée restituée est l’une des principales attractions de Hanoï. Ce site est célèbre du fait qu’il est le théâtre d’une légende datant du XVe siècle. En fait, selon cette légende, une épée a été remise à la main du peuple vietnamien pour qu’il puisse affronter et combattre les envahisseurs Ming. En effet, cela a marché, le Vietnam collectionne de nombreuses victoires. Une fois que la guerre est terminée, une énorme tortue reprenait l’épée et l’emmenait au fond du lac. Plus tard, la découverte d’une grande carapace de tortue dans le lac a confirmé la légende de cette Nessie vietnamienne.

puce Le mausolée Lãng Bác de Hô Chi Minh

Le mausolée Lãng Bác de Hô Chi Minh

Toujours à Hanoï, à environ 2 km du lac Hoan Kiem, sur la Place Ba Dinh, se trouve le mausolée de Hô Chi Minh. C’est sur la  grande esplanade de ce site que fut proclamée en 1945 pour la première fois l’indépendance du pays. Le mausolée est le lieu de repos du reste du père de la nation vietnamienne indépendante : Ho Chi Minh.

Si vous avez la possibilité de visiter ce site vietnamien, pensez à respecter les règles suivantes : mettre des vêtements qui couvrent les jambes, les bras et les poitrines, garder le silence, ne pas croiser les mains ni les mettre dans les poches, ne pas photographier, ne pas fumer, etc …

puce Le sanctuaire de Mỹ Sơn et ses temples chams

Le sanctuaire de Mỹ Sơn et ses temples chams

Situé à environ dans la province vietnamienne de Quang Nam, à environ 50 km au sud-ouest de Da Nang et à 30 km à l’ouest de Hoi An, le sanctuaire de My Son a été découvert par Parmentier, un archéologue français, à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un sanctuaire en ruine devenu le site archéologique le plus important et le plus impressionnant de la civilisation cham.

Ni les mots, ni les lignes ne pourront jamais suffire pour décrire les beautés et merveilles que l’on découvrira au Vietnam. Il faut s’y rendre sur place pour mieux les apprécier. Plusieurs agences de voyages et tours opérateurs organisent des circuits touristiques  pour nous faire découvrir ce magnifique pays. Vous pourrez par exemple découvrir diverses offres de voyages sur mesure au Vietnam sur MarcoVasco.

ET vous, connaissez-vous le Vietnam ? Donnez-nous vos impressions et vos meilleurs bons plans …

[box type= »bio »]

CARTE D’IDENTITÉ DU VIETNAM :

  • Capitale : Hanoï
  • Population : 92 millions d’habitants
  • Superficie : 331 690 km²
  • Climat : Tropical et subtropical
  • Monnaie (01/11/2016) : Đồng (1 € = 24 530 đồng)
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Religion : Bouddhisme (70%), taoïsme, confucianisme, caodaïsme, christianisme, islam
  • Indicatif téléphonique : + 84
  • Voltage : 220 volts
  • Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : La baie d’Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong-Nha-Ke Bang.[/box]

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

  • Rachel @ Blog voyage Découverte Monde

    30 août 2015 #1 Author

    Un très beau pays le Vietnam et une belle liste d’endroits à voir 🙂 J’ajouterais aussi Hoi An, le delta du Mékong, Hué et les montagnes du nord. Et malgré son flot de touristes, la baie d’halong. À ce qu’il parait, Cat ba est plus tranquille 🙂 Il y a tant à voir dans ce pays et sa diversité du sud au nord rend ce pays vraiment intéressant. À visiter dans une vie 🙂
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Que faire au Cambodge et voir : L’itinéraire de mon voyageMy Profile

    Répondre

    • Nicolas

      30 août 2015 #2 Author

      Il est vrai qu’il y a tant de choses à voir au Vietnam …

      Vraiment envie d’y retourner pour ma part !
      Nicolas Articles récents…Bienvenue en Tanzanie …My Profile

      Répondre

  • Mathieu Arnaudet

    27 août 2018 #3 Author

    Merci pour cet article… En effet, il y a beaucoup de choses a voir au Vietnam, des montagnes du nord au delta du mekong. Dans votre classement j’ajouterai: les baies de lan ha et de bai tu long (dans la baie d’halong), les rizieres de Mu Cang Chai, la reserve naturelle de Pu Luong et la Province de Ha Giang! Je vis a Hanoi et je connais tres bien le nord, moins le sud!! Tres beau voyage!

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.