Le Yucatán, une région du Mexique à découvrir … Le Yucatán, une région du Mexique à découvrir …
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Partez à la découverte de Cancún ! Les merveilles du désert de San Pedro de Atacama Voyager en... Le Yucatán, une région du Mexique à découvrir …

Escapade mexicaine dans la Péninsule du Yucatán

A la rencontre de la culture maya

Le Mexique regorge d’endroits magnifiques à visiter. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé le Yucatán, qui offre du soleil, une mer chaude aux couleurs incroyables, des ruines mayas de toute beauté et même des réserves naturelles.

En arrivant à Cancun depuis Miami, j’avoue ne pas avoir été rassurée. La faute au site du Ministère des Affaires étrangères et à ses horribles histoires de touristes décapités ! Je pensais même ne rester au Mexique que deux petites semaines avant de m’envoler pour le Pérou. Et finalement, j’y suis restée un mois !

carte_Yucatan

Le Mexique est un pays dont on peut facilement tomber amoureux, surtout quand on commence, comme je l’ai fait, par le Yucatán. Contrairement à ce que j’avais pu craindre, voyager seule quand on est une fille n’est pas si compliqué. Attention, je ne dis pas qu’il y a aucun risque. Je dis juste qu’en trois semaines, j’ai eu la chance de ne rien avoir. Et pourtant, j’ai pris de nombreux bus locaux, et même des bus de nuit, dans lesquels j’étais la seule touriste. J’ai même pu assister à un pot de vin entre des militaires qui avaient arrêté mon bus et des passagers qui visiblement ne devaient pas être en règle …

Bref, tout ça pour dire que le Yucatán est une région relativement sûre pour voyager. Il faut accepter d’être dévisagé, mais si on essaye d’être souriant et de parler espagnol (on apprend assez vite), tout devrait bien se passer !

N’étant pas ce que l’on appelle une « Party girl », je me suis abstenue de visiter Cancun, et j’ai préféré me concentrer sur le reste de la région.

Pas très loin de Cancun, à 30 minutes de ferry environ, on trouve l’Isla Mujeres, une île très agréable à visiter. Il existe plusieurs moyens de s’y déplacer : à vélo, en voiturette de golf (oui, oui), en taxi et à pied. J’ai fait la majeure partie à pied, mais c’est quand même suffisamment grand pour être fatigant, surtout avec un soleil de plomb. Néanmoins, cela permet de voir de très jolis endroits, comme ceux-ci :

IMG_1943

IMG_2046 (1)

La mer des Caraïbes est un camaïeu de bleu fascinant, et s’y baigner est un vrai délice. Il y a d’ailleurs des vraies plages près de la ville principale, avec sable blanc !

Mais le Mexique, c’est aussi des bestioles d’une taille impressionnante. Les insectes bien sûr, mais également les iguanes, que l’on trouve partout, et qui ne sont pas du tout agressifs. Mieux vaut y être préparé !

IMG_2094

IMG_2187

A deux heures de bus de Cancun se trouve Tulum, une petite ville sans grand intérêt si ce n’est sa proximité avec un site local très joli :

IMG_2123

Et avec le site de Coba. Un petit conseil si vous voulez visiter tranquillement les sites mayas : allez-y à l’ouverture ! Les cars de touristes n’arrivent pas avant 10 heures, ce qui vous laisse amplement le temps de vous promener dans les ruines en appréciant le calme et la beauté des lieux, car une fois les touristes arrivés par centaines, c’est une toute autre atmosphère. Sans compter qu’à partir de 10 heures il commence à faire vraiment chaud, et le soleil est moins bon pour les photos. Vous pourrez toujours faire une sieste après déjeuner !

Le vélo peut aussi être un bon moyen de se déplacer. Quant aux taxis, négociez toujours le prix de la course, il y a moyen de baisser de moitié prix !

Voici quelques photos de Coba, où il est possible d’escalader une des grandes pyramides (42 mètres de haut) à l’aide d’une grosse corde (faites bien attention, les marches sont très glissantes).

IMG_2276 (1)

IMG_2271

IMG_2288

Les cenotes sont également un lieu à découvrir dans le Yucatán. Ce sont des « puits sacrés », que les Mayas considéraient comme des portes avec le monde souterrain. Il est possible de se baigner dans certains, et même de louer tuba et masque, ou un équipement de plongée, et ça vaut vraiment vraiment le coup d’œil, car on y trouve de nombreux poissons et des tortues d’eau.

IMG_2173

IMG_2229

A quelques heures de bus, Valladolid est une ville où il est agréable de s’arrêter. On y sent l’influence espagnole :

IMG_2310

IMG_2339

Et on y trouve de très bons restaurants (ah, la nourriture mexicaine !) :

IMG_2476

C’est également une bonne base de départ pour visiter le célèbre site de Chichen Itza, situé à 45 kilomètres. Pour ce site, il est vraiment primordial d’arriver tôt, car outre les touristes, il y a aussi énormément de marchands qui vendent tout et n’importe quoi entre les ruines, et au bout de la 200eme interpellation, cela peut devenir fatigant.

IMG_2355 (1)

IMG_2413

IMG_2458

Près de Valladolid se trouve un autre site maya, très petit, Ek Balam, où l’on trouve de très belles sculptures.

IMG_2491

Véritable métropole du Yucatán, Merida est une ville gigantesque, qui grouille de monde jour et nuit !

Celestun, à deux heures de bus, est une réserve naturelle dans laquelle on peut voir des flamands roses et se baigner.

IMG_2619

IMG_2643

Enfin, je finirai par Uxmal qui est probablement le site que je préfère. Il est juste magnifique. Une atmosphère paisible s’y ressent, et permet d’imaginer la vie de ses anciens habitants. Là encore, il est vraiment important d’arriver tôt.

IMG_2659 (1)

IMG_2665 (2)

IMG_2677 (3)

Il y a évidemment bien d’autres sites à voir, notamment aux alentours de Campeche, un peu plus au sud. La région regorge de ruines mayas, et il est possible d’y rester de nombreuses semaines, le temps de voir.

En savoir PLUS !

♦ Les principaux lieux à voir dans la Péninsule du Yucatán ?

  • Le site d’Uxmal,
  • les ruines de Muyil près de Tulum
  • l’Isla Mujeres,
  • la « ville blanche » de Merida
  • Le site de Coba près de Tulum
  • le célèbre site de Chichen Itza,
  • Le site de Ek Balam près de Valladolid,
  • La réserve naturelle de Celestun et ses flamands roses,
  • Les ruines d’Edzna près de Campeche,
  • Réserve de la Biosphère de Calakmul et Chetumal,
  • Les lacs « cenotes ».

♦ Quand s’y rendre ?

La meilleure période pour se rendre dans la Péninsule du Yucatán se situe entre les mois de novembre et mai (ce qui correspond à la période sèche).

Pour les personnes n’aimant pas la foule, éviter de partir pendant la période du Spring Break américain, de la Semaine sainte – qui se déroule entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques et du Jour des Morts (el Día de los Muertos) - tous les 2 novembres de chaque année.

♦ Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au Mexique et plus particulièrement dans la Péninsule du Yucatán, il y a fréquement des vols Paris ⇾ Cancun (environ 11 heures de vol) avec les compagnies XL Airways ou Air France par exemple.

Quelques INFOS sur le Mexique :

  • La monnaie est le Peso Mexicain ((MXN ou MN $) et son cours actuel (13 avril 2016) est de 1 € = 20.02 MXN 
  • Normes d’électricité: tension 127 V fréquence 60 Hz (prévoir donc un adaptateur),
  • Fuseau horaire du Yucatán : UTC-6,
  • Pas besoin de visa pour un séjour touristique de 3 mois maximum (plus renouvellement de 3 mois). Il vous suffit d’être en possession de votre passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après la date du retour, et de votre billet d’avion retour ou de continuation vers une autre destination ainsi que du formulaire migratoire FMM rempli à l’arrivée et remis aux autorités à la sortie du territoire,
  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer dans le pays (on pourra vous conseiller les vaccins suivants : Hépatite B, la Rage, ou la Typhoïde),
  • Appel téléphonique : Depuis la France: 0052 + indicatif régional + numéro du correspondant,
  • Pourboire : 10 % de l’addition,
  • Le permis de conduire de votre pays suffit pour louer une voiture.

Articles à suivre sur le Mexique :

En espérant qu’Anais vous a donné l’envie de découvrir cette belle région du Mexique.
Et pour celles et ceux qui ont eu la chance de s’y rendre, n’hésitez pas à laisser un commentaire en y laissant vos bons plans.

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

  • LadyMilonguera

    13 avril 2016 #1 Author

    Effectivement, cette région semble abriter bien des merveilles…
    LadyMilonguera Articles récents…Les quartiers du Panier et de la Joliette à MarseilleMy Profile

    Répondre

  • Voyage Nord du Perou

    25 avril 2016 #2 Author

    Le Mexique, en quelque sorte mon rêve de gosse. Faut se réaliser non? Mais bon quand on voyage avec deux enfants c’est vrai qu’ils nous foutent les j’tons et qu’on écoute un minimum pour choisir les destinations. Merci en tous les cas de ces infos et magnifiques photos. Philippe

    Répondre

  • Sébastien

    12 juillet 2017 #3 Author

    Le Yucatan est en effet une région magnifique du Mexique. Je l’avais découverte il y a plus de 15 ans mais j’imagine que cela a bien dû changer maintenant…

    Je vais y retourner l’année prochaine pour voir ce que ca donne.
    Sébastien Articles récents…Location avion privé Airbus A319 Corporate JetMy Profile

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge