Les meilleurs spots de surf en France Les meilleurs spots de surf en France
Les meilleurs spots Français pour surfer C’est l’été les Zamis et l’été on va surfer ! Pas besoin de s’exiler pour trouver des lieux pour... Les meilleurs spots de surf en France

Les meilleurs spots Français pour surfer

surfer en France

C’est l’été les Zamis et l’été on va surfer !

Pas besoin de s’exiler pour trouver des lieux pour surfer à faire rêver. En France, pas si loin de chez vous, vous pouvez vous faire bien plaisir et aller tâter du rouleau, du tube à vous donner le tournis !

De la Bretagne à la Côte Basque, on vous a trouvé tout un tas d’endroits bien sympa où vous allez pouvoir vous offrir des sensations et des souvenirs inoubliables !

Mettez votre planche sur le toit et suivez le Guide … Les meilleurs spots de surf français c’est par ici !

Spots Bretons pour un surf qui a du bon !

La Bretagne est exposée aux houles générées par les dépressions atlantiques, c’est un endroit pour aller surfer de septembre à mars.

C’est bien plus calme en été, surtout sur la côte nord. Même si c’est la période ou l’eau est la moins glacée froide, oubliez les plages bretonnes pour le surf en été !

Spot de surf en Bretagne

Ne vous fiez pas au calme apparent … c’est un leurre Breton … 😉

La meilleure période est probablement septembre à novembre, seuls les courageux vont s’amuser, les frileux préparez-vous, l’eau bretonne c’est entre 17 et 13 degrés … Vivifiant sans l’ombre d’un doute !

Pour tous niveaux :

 La Torche – Ploemer (Bretagne Sud)
LE spot de référence à ne pas manquer en Bretagne. Rien que pour vous : une longue plage de sable et un océan sans grosse difficulté. Prudence avec le courant, ouvrez les yeux il y a aussi quelques baïnes.

Au programme : un flot ininterrompus de vagues pour surfer sans modération … Le pied, vous pouvez y surfer tout au long de l’année !

Pour les surfeurs confirmés :

 Pointe des Kaolin – Ploemer (Bretagne Sud)
Ce spot est réservé aux surfeurs confirmés. Son vent dominant de l’Ouest et sa forte houle sont très techniques et donc trop périlleux pour les amateurs.

Pour les surfeurs débutants :

 Primel-Trégastel (Bretagne Nord)
Idéal pour les novices. A Primel ils trouveront de belles vagues et un environnement simple : parfait s’entraîner sans risques.

C’est un spot pour surfer toute l’année (cf températures évoquées plus haut …), que du bon en somme !

Spots Vendéens pour vous faire du bien

Au pays de Chouans on sait aussi s’amuser. Et ce n’est pas l’Atlantique qui va vous dire le contraire.

Au Sud-sud de la Bretagne, dans des criques bien sympathiques vous trouverez des spots vendéens dans lesquels vous allez pouvoir boire la tasse et envoyer du lourd !

Surfer sur la côte atlantique

Pour les surfeurs confirmés :

 La Sauzaie, le spot immanquable de toute la Vendée.

A la Sauzaie, les vagues n’ont rien à envier aux côtes landaises ou basques. Vous surferez là-bas de belles bêtes entre 1 et 2 mètres de haut, et vous pourrez surfer à moins de 20 mètres de la côte.

Située à Brétignolles-sur-Mer, la Sauzaie est un spot dont le reef est bien exposé et marche souvent mais seulement de mi-marée à marée haute, donc un lieu convoité et très prisé.

Pour les surfeurs tous niveaux :

 Saint Gilles Croix de Vie, un spot de Vendée où on peut rider toute l’année.

C’est un bon spot pour débuter et se perfectionner. Seul bémol à prévoir : les conditions ne sont pas toujours au RDV … Si c’est vraiment trop galère, la Sauzaie n’est pas trop loin, au pire …

Attention au courant de Saint Gilles Croix de Vie, il est traître et il est très fréquent de dériver.

Pour les spots de la Côte Basque sous la bourrasque

Quand on pense surf on pense forcément Sud-Ouest.

Surfer sur la côte Basque

La tasse va être bien salée …

Si les Landes et la Côte Basque sont si bien connues ce n’est pas pour rien. Des kilomètres de plages de sables, des vagues à vous donner le tournis … Aucun doute : vous êtes au pays du Surf dans le Sud-Ouest !

Pour les surfeurs confirmés :

 Hossegor, spot « les Culs-Nus »

Entre les Culs-Nus et la Gravière, les tubes sont parfaits et on peut surfer toute l’année. Au programme : des vagues impressionnantes en terme de taille et de creux. Elles sont connues pour être les plus difficiles à surfer et vraiment dangereuses – haut les cœurs et prudence sont de rigueur.

Pour les surfeurs tous niveaux :

 Vieux-Boucau

Une petite station qui ne paye pas de mine mais qui envoie quand même du rêve en terme de surf. Vous y trouverez bien moins de courant qu’à Hossegor mais ce spot vous offre de nombreuses possibilités en terme de niveau de surf et de plaisirs nautiques.

Dans les environs, vous y trouverez de nombreuses écoles de surf pour vous accompagner et vous aider à progresser.

Vincent cassel Surfe

Faut pas venir l’em..bêter par contre! 😉

Anecdote People : c’est à Vieux-Boucau que le comédien Vincent Cassel surfait régulièrement avant de migrer au Pays basque, il y a dix ans …

 Anglet

Anglet ne compte pas moins de dix spots qui s’étendent sur 3.5 kilomètres de sable blanc. En voilà un spot à ne pas manquer !

Les vagues envoient du lourd et sont toujours au rendez-vous, quel que soit le temps. Le Top en somme.

Pour s’évader et aller surfer au-delà de nos frontières

Si vous pensez avoir fait le tour de notre beau pays, retrouvez ici les 10 meilleurs spots mondiaux et là les meilleurs spots européens.

Les meilleurs spots de Surf

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.