Les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande Les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : 10 endroits à voir en Nouvelle-Zélande La Nouvelle-Zélande, un camaïeu de bleu et de vert Nouvelle-Zélande : l’Île... Les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande, un pays magique à découvrir en prenant son temps

Bienvenue au pays du Seigneur des Anneaux …

En deux mois, j’ai eu le temps de parcourir près de 10 000 kilomètres en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande est un pays que j’avais envie de visiter depuis très longtemps, et qui m’a profondément marquée. C’est un pays qui a tellement à offrir qu’il est difficile de savoir par quoi commencer lorsqu’on en parle.

Je vais donc essayer de vous parler d’un peu de tout, car j’ai tout aimé, et choisir est bien trop difficile !

Pour commencer, un petit mot sur Wellington. Si j’ai atterri à Auckland, c’est Welly qui a su me séduire. En bord de mer, avec un vent à vous envoler, elle offre beaucoup de choses à ceux qui savent la regarder avec attention. Les fans du « Seigneur des Anneaux » apprécieront à sa juste valeur Weta Cave, qui propose des figurines et autres goodies.

et le Mont-Victoria, où a été tournée une des scènes du premier volet.

Mais Wellington, c’est aussi une ville cosmopolite, à taille humaine, où il est agréable de sortir faire les boutiques, prendre un verre, se faire tatouer, ou se promener sur la plage.

Bienvenue à Wellington

Wellington est une ville très sympa où passer quelques jours, et qui peut servir de base à plusieurs expéditions dans les environs. Mais soyons honnêtes, la meilleure façon de découvrir la Nouvelle Zélande, c’est en louant (ou en achetant) une voiture. Pour ma part, j’avais trouvé à Auckland un garage qui louait des voitures peu rutilantes, mais à bas prix (12,00 euros par jour, avec GPS inclus).

La conduite à gauche peut surprendre de prime abord. On s’y fait rapidement (l’instinct de survie, j’imagine !), j’avais pour ma part fait une croix sur ma main gauche pour me rappeler de quel côté me placer sur la route. Le plus difficile, c’est au final de ne pas se mélanger entre clignotants et essuie-glaces, car ça, ça surprend ! Mais on prend vite le pli, et sorti des grandes villes, c’est facile de conduire. Les routes sont peu peuplées, mis à part en de rares occasions.

Troupeau de moutons en Nouvelle-Zélande

et une fois qu’on s’est habitué aux virages, nombreux, tout va bien. Reste juste à pouvoir se concentrer face à ce genre de spectacles :

Paysage de Nouvelle-Zélande
Lacs de Nouvelle-Zélande

Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir arrêter ma voiture pour pouvoir profiter pleinement de ce que je voyais.

J’ai eu une préférence marquée pour l’île Sud, comme la plupart des voyageurs, je pense. Le climat y est plus ensoleillé que sur l’île Nord, et on y trouve des animaux à croquer aux Catlins, au sud est de l’île, sur des plages désertes. Autant vous dire que ce sont des moments assez forts :

Bienvenue en Nouvelle-Zélande
Quelle faune peut-on trouver en Nouvelle-Zélande ?

Je n’ai malheureusement vu ni pingouins, ni kiwis, mais ça me donne ainsi une raison supplémentaire pour y retourner !

Toujours à l’Est, mais un peu plus au Nord, on tombe sur une énorme colonie de phoques à Kaikoura, que vous pouvez observer autant que vous le souhaitez en suivant un sentier créé pour cela, et les alentours sont vraiment jolis :

Si vous aimez vous balader au milieu de nulle part et profiter de la vue, voici quelques endroits que je ne peux que vous conseiller vivement :

Le lac Tekapo, qui a un côté assez enchanteur :

Le lac Tekapo est un lac de l'Île du Sud en Nouvelle-Zélande

Le Mont Cook, qui mériterait qu’on y reste une bonne semaine, voire plus :

Le Mont Cook
L'Aoraki/mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande

Kinloch, qui est mon endroit favori. C’est un hameau, même pas, quelques maisons et une auberge de jeunesse, près de Glenorchy, une très petite ville à quelques kilomètres de Queenstown. Si vous pouvez, allez-y, je vous garantis que vous ne le regretterez pas. J’y suis restée une semaine, en ayant l’auberge pour moi et un couple d’allemands, et le lieu est vraiment enchanteur. Il y a plusieurs balades à faire dans les environs, et pour peu que le soleil y mette du sien, vous comprendrez pourquoi on trouve ce panneau dans les environs :

Bienvenue au paradis chez les Kiwis

Voici un petit aperçu pour vous faire rêver un peu, sachant qu’en vrai, c’est juste mille fois plus beau :

S’il y a bien quelque chose de fascinant en Nouvelle Zélande, ce sont les couleurs. Tout semble plus coloré, plus vivant, l’eau prend des teintes turquoise ou émeraude que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Enfin, pour ceux qui aiment la neige, il est facile d’en trouver, à la fois sur l’île Nord et sur l’île Sud, en se dirigeant vers les montagnes du centre.

Ici au Parc national d’Arthur’s Pass, sur l’île Sud, où les routes ont été coupées pendant 24 heures à cause d’une tempête :

Le parc national d'Arthur's Pass est situé sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande

Et ici près du Mont Tongariro (volcan andésitique) situé dans le Parc national de Tongariro, sur l’île Nord :

Parc national de Tongariro
Où voir les es volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro

Je pourrais écrire pendant des heures et des heures sur la Nouvelle Zélande, ce pays est magique et envoûtant, et vous donne par moments vraiment la sensation d’être au bout du monde. Mais j’espère que déjà, ce survol du pays vous aura donné envie d’aller y faire un tour.

En savoir PLUS !

ET POUR CELLES ET CEUX qui ont eu la chance d’y aller, qu’avez-vous le plus aimé ? Donnez-nous aussi vos bons plans !

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.