Ma fugue insolite à Dunkerque Ma fugue insolite à Dunkerque
4
Quand tu dis que tu vas à Dunkerque, les gens pensent très vite : Ouh là, bon courage … Bon, je vous l’accorde, il y... Ma fugue insolite à Dunkerque

Quand tu dis que tu vas à Dunkerque, les gens pensent très vite : Ouh là, bon courage … Bon, je vous l’accorde, il y a des destinations qui ne « vendent pas du rêve » et Dunkerque est bien une de celles là …

Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors.Enrico Macias

Ancienne ville ouvrière au climat loin des tropiques, Dunkerque n’a sûrement pas tout misé sur ses atouts de stations balnéaire pour attirer les visiteurs… Cette ville à un truc en plus, qui n’apparaît pas dès que vous en passez la porte.

♦ Dunkerque, une ville Humaine …

Le port de Dunkerque

Arrêtez de râler  non cette ville n’est pas Paris ou Lyon niveau architecture. Non vous ne risquez pas les coups de soleil. J’ai envie de dire : Et alors ?!

Quand on arrive en ville (non, les gens ne changent de pas trottoir), on apprécie quelque chose qui manque cruellement à d’autres villes : La bienveillance. A Dunkerque, les gens sont sympas et pas fiers (concept inimaginable dans la Capitale …)

Ici on vous accueille à bras ouverts. Troisième port de France, premier port maritime français de la mer du Nord, Dunkerque est une terre d’accueil, une destination touristique à la beauté naturelle et sans artifice.

Les dunkerquois n’ont pas de Tour Eiffel, mais eux, ont la beauté brute et naturelle de leurs dunes bercées par les embruns. Du sable fin à vous en mettre plein les chaussures et le cœur.

♦♦ Le carnaval de Dunkerque

… quand la bonne humeur fait partie du patrimoine

Visiter la ville Dunkerque

Deux beffrois de la ville sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO mais ce qui fait l’attrait de ville ne rentre dans aucun classement, dans aucune case : Le bonheur intérieur brut n’est pas évaluable.

Pendant le défilé du carnaval, laissez-vous entraîner par la bande des pêcheurs (la vischersbende) : Musique et fous rires garantis. L’apothéose du carnaval n’est autre que les « 3 Joyeuses », le Mardi gras, c’est ce jour qui sera le point d’orgue des festivités. Le dimanche suivant, c’est la « Bande de la Violette » à Malo-les-Bains, qui vous offrira une balade musicale en bord de mer inoubliable.

Vous pourrez suivre ensuite les carnavaleux chaque week-end jusqu’au bal du printemps (eh oui !).

♦♦♦ Les ports de Dunkerque

… et ses siècles d’histoires de marins

la Tour du Menteur

Le Musée portuaire possède une riche collection de l’histoire maritime du territoire.

Vous pouvez aussi flâner sur le port de plaisance, vous balader sur le front de mer … Une autre façon de découvrir le passé marin de Dunkerque est de faire des « dîners-croisières » : Vous joignez l’utile à l’agréable, un bon dîner et un paysage magnifique. Que rêver de mieux ?

Bien sûr, vous n’allez pas quitter la ville sans avoir été mettre vos petits petons dans le sable fin de la plage de Malo terminus, à Dunkerque.

Superbe et immense, la plage de Malo Terminu est une plage publique, accessible aux handicapés et surveillée. C’est aussi là-bas que vous pourrez vous éclater si vous êtes fan de funboard, de kitesurf et de voile.

Anecdote amusante : La légende de la Tour Leughenaer

La Tour du Menteur (Tour Leughenaer)

Au plus haut du port de Dunkerque, vous trouverez une tour ronde d’environ 30 mètres de haut plus connue sous le doux sobriquet de « Tour du Menteur ».

Selon la légende, cette tour était à l’origine un phare. Le Hic c’est que ce phare était un traître, il trompait les navires. Au lieu de les mener en sécurité jusqu’au port, il les faisait s’échouer sur les bancs de sables.

Au fil des ans, la légende des « naufrageurs » pris forme : Les Dunkerquois auraient envoyé de faux signaux afin d’échouer volontairement les embarcations et les piller. En réalité, si certains navires n’atteignaient jamais le port, c’était surtout à cause du chenal d’accès trop sinueux.

♦♦♦♦ A Dunkerque, l’art n’est pas en reste

Le Musée des Beaux-Arts et le LAAC  (Musée d’Art Contemporain) sont des lieux à visiter sans faute.

Ils sont parfaits pour une balade dominicale (pourvu que le temps s’y prête …).

LAAC - Dunkerque

Vous y trouverez des sculptures disséminées un peu partout dans le jardin dans un esprit un peu « Zen ».

Des livrets d’observation peuvent être remis aux enfants pour permettre de mieux comprendre les expositions n’hésitez pas à les réclamer ils sont gratuits !

J’étais moi aussi je l’avoue, sujet à certains préjugés (qui n’en a jamais eu, me lance la première pierre …) mais au final Dunkerque est une ville vraiment très agréable et où les gens sont vraiment accessibles, et juste pour ça, la destination vaut son pesant d’or !

Pour en savoir plus sur Dunkerque :

ET VOUS, êtes-vous déjà aller à Dunkerque, et qu’en avez-vous pensé ? Laissez-nous vos commentaires …

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.