Mes objets indispensables en Tour du Monde Mes objets indispensables en Tour du Monde
Qu’est-ce que l’on retrouve dans mon sac à dos ? Lorsque l’on prépare son sac à dos pour partir en tour du monde ou... Mes objets indispensables en Tour du Monde

Qu’est-ce que l’on retrouve dans mon sac à dos ?

Lorsque l’on prépare son sac à dos pour partir en tour du monde ou en voyage au long cours, l’on s’interroge beaucoup sur quel est le bon matériel à emmener, sur les objets essentiels et les superflus, sur le poids de son sac à dos, etc. On parcourt sans cesse les différents articles publiés à ce sujet, l’on fait des listes à n’en plus finir et souvent, on s’arrache les cheveux. Ne vous inquiétez pas, j’en suis passée par là, c’est tout à fait normal. En rentrant de mon tour du monde, j’ai décidé d’analyser le contenu de mon sac et de voir ce qui avait été utile ou non. Je me suis rendue compte qu’il y avait quelques petits objets, que j’avais considéré comme des gadgets au départ et qui se sont avérés bien utiles et dont je ne pourrais plus me passer en voyage actuellement.

Sac à dos

puce Dans ma trousse de toilettes :

Trousse de toilettes

Il y a un sacré barda dans ma trousse de toilettes, mais pas tant que ça pour une fille finalement si vous y réfléchissez bien! Au final, les trois choses indispensables dont je ne pourrais pas me passer sont les suivantes:

  • Un savon tout simple : c’est le moyen le plus économique, le plus écologique et le plus léger pour se laver,
  • Un shampoing solide Lush : même avec des cheveux longs, il dure environ six mois, est léger et écolo et bon pour les cheveux,
  • Un déodorant en pierre d’alun : idem, c’est écolo, léger et économique. Il vous durera plusieurs années !

puce Dans ma pharmacie :

Pharmacie

Dans ma pharmacie, c’est toujours le gros bric à brac pour des raisons de santé, mais il y a deux choses dont je ne pourrais jamais me passer:

  • Un pot de baume du tigre : parfait pour apaiser les maux de tête ou les piqûres d’insectes qui démangent, cela soulage sur toutes sortes de douleurs, aide en cas de rhume et permet aussi de masquer les mauvaises odeurs en en mettant sous votre nez. Pas mal, non ?
  • Des pastilles de purification : c’est mon moyen écolo et économique de me procurer de l’eau lorsqu’il n’y a pas de bidon d’eau à disposition et que l’eau du robinet n’est pas potable. Une pastille dans un litre d’eau pour 30 minutes ou une heure selon la pastille et le tour est joué !

puce En cuisine :

Pour économiser en voyage, vous cuisinerez souvent dans les auberges de jeunesse ou vous préparerez des pique-nique. Alors forcément, vous ne pouvez pas emmener votre cuisine avec vous et les auberges de jeunesse ne seront pas forcément toujours bien équipées, mais j’ai quelques indispensables pour vous rendre la vie plus facile :

Pique-nique

Un pique-nique avec vue

  • Un set couteau suisse, fourchette, cuillère et baguettes pour pique-niquer en toutes circonstances,
  • Un tupperware que vous remplirez au fur et à mesure de sachets de sel, poivre, sucre, herbes, sauce soja, wasabi, ketchup, mayo, etc… bref, tous vos essentiels pour cuisiner n’importe où.

puce La sécurité avant tout :

Forcément en voyage, en auberges de jeunesse, dans les trains, dans les bus, etc, il y a des risques de vol. Bien sûr, rien ne sert d’être parano, mais pour votre tranquillité d’esprit, voici mes quelques petits objets de prédilection :

  • Une pochette ventrale de sécurité : pour y mettre du liquide, une seconde carte de crédit, vos cartes SD, des papiers importants. Ce n’est pas infaillible, mais cela donne une certaine sérénité d’esprit,
  • Plusieurs cadenas TSA à code et câbles : pour fermer votre sac-à-dos et accrocher le sac dans votre chambre, dans le bus, sur un ferry ou accrocher deux sacs ensemble. Là encore, ce n’est pas infaillible, mais cela peut être dissuasif.

Sécurité

puce Des « chiffons » bien utiles !

  • Une serviette micro-fibre : j’avais de gros doutes sur ces serviettes, mais j’en ai reçu une en cadeau, alors j’ai décidé de tester et je suis convaincue. Cela sèche vite et ça ne prend pas de place,
  • Un paréo/sarong : j’ai emmené un paréo/sarong pour faire office de seconde serviette et de serviette de plage et cela m’a servi pour cela, mais aussi comme sarong pour me couvrir en baignade dans certains pays, comme foulard, chapeau, couverture, oreiller, etc, …
  • Un sac à viande : parfait pour avoir plus chaud en complément du sac de couchage ou alors seul dans les pays chauds pour les lits douteux !

puce Pour la rando :

L'utilité du poncho de pluie

L’utilité du poncho de pluie

Je ne suis pas une pro de la randonnée, mais deux accessoires m’ont bien servi en rando :

  • Un poncho de pluie en plastique : il s’agit d’un petit poncho pliable, qui m’a servi lors de plusieurs randonnées humides à mettre par-dessus mon imperméable ou pour protéger mon petit sac à dos,
  • Une lampe frontale : parfaite pour les coupures d’électricité, pour lire tranquille à l’auberge ou dans le bus ou pour les randonnées de nuit. Ça bien sûr, c’est si les piles ne vous lâchent pas juste avant d’escalader le Kawah Ijen …

Voilà mes quelques petits objets indispensables pour mieux vivre un voyage au long cours ! Et vous, vous avez d’autres petits objets ou gadgets utiles et indispensables ?

 

Lucie Aidart

Voyageuse et rêveuse, Lucie a vécu en Suède, au Canada, ainsi qu'à Londres pendant plus de trois ans. Elle est partie en tour du monde à l'automne 2013 sans itinéraire ou date de retour. Elle partage sa passion du voyage et de l'évasion, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages.

  • laura

    28 janvier 2015 #1 Author

    Salut Lucie,
    Marrant de lire ton article, je vois qu’on a les mêmes indispensables à savoir les produits lush version solides qui évitent les inondations dans la trousse de toilette (ils ont aussi des pastilles qui servent de dentifrice, quand on les frotte ça fait de la mousse comme un dentifrice classique mais le goût est pas terrible, dommage !), le pagne (je trouve qu’il a tellement d’usage que j’ai écris un truc là dessus lol).
    Pour la cuisine, on avait trouvé des tupperwares pliables et franchement ça nous a été super utile pour gagner de la place. Autre accessoires qu’on emmène à chaque voyage : des sacs ziplocs pour compartimenter notre sac ou protéger des objets de l’humidité du sac. Pour déballer et remballer ses affaires ça fait gagner un temps précieux, idem pour retrouver les choses.
    Merci en tout cas de nous faire partager tes astuces !
    Laura
    laura Articles récents…10 règles indispensables pour survivre en ArgentineMy Profile

    Répondre

    • Lucie Aidart

      29 janvier 2015 #2 Author

      Salut Laura,
      Ah oui, j’en avais entendu parler du dentifrice, mais j’essaye aussi de trouver des solutions économiques et y’a pas à dire, le dentifrice n’est pas cher dans les autres pays. J’avais regardé leur démêlant, mais vu mes cheveux, cela m’aurait duré pour 3 shampoings pour 10 euros… pas hyper rentable comme truc…
      Ah oui j’avais vu des tupperwares, pliables, peut-êre un jour, pour l’instant mon petit me convient bien en assiette, bol, porte-épices… Oui, les sacs ziploc sont essentiels en effet!
      Avec plaisir et à bientôt!
      Lucie

      Répondre

  • Rory

    8 février 2015 #3 Author

    Ah oui je suis d’accord pour le shampoing lush, par contre le poncho bonne idée !!
    Rory Articles récents…Cavaliers au long coursMy Profile

    Répondre

    • Lucie Aidart

      9 février 2015 #4 Author

      Hello Rory,
      Ravie que tu aies trouvé une petite idée utile dans cet article! :)

      Répondre

  • Sophia

    9 février 2015 #5 Author

    Super article. Pour moi, il manque les sacs ziplocs (d’accord avec Laura) et aussi une coupe menstruelle.

    Répondre

    • Lucie Aidart

      9 février 2015 #6 Author

      Merci! C’est sûr un Ziploc est essentiel, pour moi cela me paraissait tellement évident que je ne l’ai pas mis. :)
      Pour la coupe menstruelle, je suis d’accord, sauf que j’ai moi-même une autre solution, une pilule qui coupe toute règle! A bientôt!

      Répondre

  • Simon – Un Voyage Sans Nom

    10 septembre 2017 #7 Author

    Salut Lucie!
    Merci pour ce partage !
    Je me permet juste d’ajouter quelques objets utiles et indispensable que j’emporte toujours avec moi et que j’ai actuellement pour mon tour du monde en solo ! ;)
    Voici la liste : http://unvoyagesansnom.com/accessoires-de-voyage-indispensable

    Merci et félicitation pour ton travail ! Bonne route !
    Simon, du blog voyage; Un Voyage Sans Nom

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge