Patagonie argentine : plongée avec les lions de mer dans la Péninsule de Valdés Patagonie argentine : plongée avec les lions de mer dans la Péninsule de Valdés
4
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : USHUAIA : Au bout du bout du monde TOP 5 en Patagonie La Patagonie : l’Argentine, les clichés en... Patagonie argentine : plongée avec les lions de mer dans la Péninsule de Valdés

Baignade insolite avec les lions de mer dans la Péninsule de Valdés

carte de la Péninsule de Valdés en Argentine

En Patagonie du nord, la province de Chubut ne passe pas inaperçue grâce à la popularité de ses habitants. Sur la Péninsule de Valdés, les baleines franches, les manchots de Magellan et les lions de mer sont les stars de cette région où ils ont décidé d’évoluer et de se laisser admirer pas les curieux que vous êtes ! Aujourd’hui, nous partons plonger avec les lions de mer.

❖ La Péninsule de Valdés

Plongée avec des lions de mer - Péninsule Valdes

Sur le littoral de la Patagonie du nord la beauté des paysages se combine à la contemplation des animaux. Situé à seulement 77 km de Puerto Madryn, la Péninsule est classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et attire les amoureux de la nature pour sa biodiversité unique. Ce sont donc  4 000 km² à disposition d’une faune sauvage extrêmement diversifiée.

♦ Quand partir pour la Péninsule de Valdés :

  • Période d’observation des baleines franches australes : de Juin à mi-Décembre. Meilleurs mois : Septembre à Octobre
  • Période d’observation des éléphants de mer : toute l’année. Meilleurs mois : Janvier à Mars
  • Période d’observation des lions de mer : toute l’année. Meilleurs mois : Décembre à Mars
  • Période d’observation des orques : de Octobre à Novembre et de Février à Avril
  • Période d’observation des dauphins : Octobre à Mars. Meilleurs mois: Janvier à Février
  • Période d’observation des manchots de Magellan : Septembre à Mars

(Source : ©http://www.horizo.com/argentine/argentine_peninsule_valdes.php)

❖ Les lions de mer

Lions de mer Fickr Médéric

D’un poids variant de 150 à 300 kg que ce soit une femelle ou un mâle, le lion de mer est un incroyable nageur qui peut plonger jusqu’à 60 m de profondeur. Il se nourrit de poissons et de crustacés et passe la majeure partie de l’année dans le monde aquatique ; il se pose sur les côtes en période de reproduction.

❖ La plongée

Plongée avec des lions de mer - Péninsule Valdes

Assez discuté de la Péninsule de Valdés, maintenant vous n’avez plus qu’une hâte, celle d’aller à la rencontre des lions de mer ! Pour ce faire, n’oubliez pas d’apporter votre brevet élémentaire de plongée, graal  nécessaire pour approcher les lions de mer…

Vous partez en direction de la côte Sud de Puerto Madryn où vous enfilez votre combinaison de plongée doublée voire triplée. En effet, les températures varient entre 16° et 18°C selon les saisons. Ensuite, vous embarquez avec vos compagnons de fortune et vos moniteurs pour une vingtaine de minutes jusqu’à la réserve de Punta Loma. Crée en 1967, il s’agit de la réserve pionnière de la province de Chubut. Elle accueille le plus grand rassemblement au monde de nidification des manchots de Magellan. Vous appréciez une vue sur la colonie des lions de mer à partir du mirador. La réserve vaut également le détour pour son patchwork de couleurs, entre le blanc des parois rocheuses, le bleu turquoise du golf et le noir de la plage qui rendent ce paysage si précieux ! Sur ces terres préservées, outre les lions de mer, vivent également des renards ou encore des cormorans qui évoluent dans un décor de steppe patagone.

Fini l’aparté car ce qui vous amène ici n’en reste pas moins les lions de mer. Vous vous lancez donc dans l’eau, à 4 m de profondeur, et voyez les curieuses créatures s’approcher ! Pour une expérience plus intime, vous êtes seulement 6 personnes à sauter et partager un moment avec les otaries. Durant une vingtaine de minutes, vous nagez entre elles, caressez leur peau et admirez leur agilité dans l’eau. Attention à leurs longues moustaches qui risquent de vous chatouiller ! Avec les adultes joueurs, vous vous habituez rapidement à leur présence en réalisant de petits jeux. Il est déjà l’heure de rentrer, armé de vos nouveaux souvenirs…

Plus d’informations sur les régions à visiter en Argentine sur le site de l’agence de voyage Argentina Excepción.

ET VOUS, cela vous dit de nager avec des lions de mer ? Pour celles et ceux qui ont eu la chance de le faire, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire ici …

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge