Pérégrinations en terre irlandaise Pérégrinations en terre irlandaise
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Un petit tour par Tolède Au pays du vin : le village de Saint-Emilion Une balade iodée aux... Pérégrinations en terre irlandaise

Le tour de l’Irlande en 12 jours

Amoureuse de l’Ecosse, c’est avec quelques réserves que je me décidais à partir 12 jours en Irlande cet été. Peur d’être déçue, de ne pas apprécier l’île à sa juste valeur, de passer à côté. La faute aux Ecossais, qui m’ont souvent vendu l’Irlande comme une « sous-Ecosse » ! Et oui, le chauvinisme frappe partout !

Dès mon arrivée à Dublin, mon inquiétude s’est dissipée. L’Irlande a un charme particulier, séduisant, que l’on ressent rapidement.

La petite taille du centre-ville de Dublin le rend très agréable à visiter à pied, et, miracle, le soleil était même de la partie !

J’ai particulièrement apprécié de me promener le long du fleuve, avec un coup de coeur pour ces deux ponts :

Bienvenue à Dublin en Irlande
Que voir à Dublin ?

O’Connell street, une des grandes artères au Nord du fleuve, était malheureusement en travaux, mais Trinity College, de l’autre côté de la Liffey, est à visiter absolument.

Quoi visiter à Dublin ?
Se rendre à Dublin en Irlande

A quelques minutes de marche, le grand parc de Saint Stephen’s Green est agréable pour une pause bucolique.

La majesté de la cathédrale Saint Patrick me laisse plus indifférente.

Visiter la cathédrale Saint Patrick

Temple Bar, quartier très animé, permet de se perdre dans un dédale de petites rues, et offre une multitude de pubs pour les amateurs de bière (ce que je ne suis pas. Nul n’est parfait !).

La ville est petite, et une bonne journée de marche permet de voir le maximum du centre.

Car le but de ce voyage est de faire le tour de l’Irlande. En 12 jours, donc. Ambitieux ? Oui. C’est donc au volant d’une imposante Skoda Superb, aux sièges chauffants, que le voyage commence. Direction le Nord, avec un arrêt à Newgrange pour visiter le célèbre tumulus. Mais l’attente de plusieurs heures me fait rebrousser chemin. Mieux vaut y arriver très tôt, ou prévoir d’y consacrer une journée ! Un cimetière dans les environs permet d’admirer de très anciennes croix celtes.

QUE VOIR ET QUE FAIRE A DUBLIN ?

  • Visiter le château de Dublin,
  • Se balader le long du fleuve Liffey river
  • Se balader dans le Phoenix Park,
  • Visiter la Cathédrale Christ Church,
  • Visiter la cathédrale Saint-Patrick, plus grande église en Irlande,
  • Déguster un whisky à la distillerie Jameson,
  • Boire une bière au Temple Bar Pub,
  • Visiter la Prison de Kilmainham,
  • Visiter le Guinness Storehouse (St James’s Gate, Dublin 8)
En route pour l'Irlande

Après un détour par la côte, l’arrivée à Belfast se fait tardive. Pas le temps de visiter, car le lendemain, c’est la Chaussée des Géants, que je veux absolument voir. Si le lieu est très joli, je ne suis toutefois pas sous le charme. J’ai déjà vu ce type de formation basaltique en Ecosse, et m’attendais à quelque chose de plus « gigantesque ».

Rendez-vous à la Chaussée des Géants
Comment se rendre sur la Rendez-vous à la Chaussée des Géants ?
La Chaussée des Géants : formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord

L’Irlande, un petit bijou à découvrir !

Cap ensuite vers le Connemara ! La petite ville de Galway servira de camp de base. Très animée le week-end, elle fourmille de petits magasins et ses rues résonnent grâce à des musiciens de talents. Par contre, bonne chance pour vous garer !

Le Connemara est une région superbe, qui regorge de choses à voir, au point qu’on pourrait y rester quelques semaines sans se lasser.

La Sky Road, près de Clifden, est une route panoramique d’une beauté incroyable. La route est étroite, et il n’est pas possible d’y conduire très vite, mais ce n’est vraiment pas grave car cela permet de mieux apprécier la vue.

Le parc régional du Connemara, en comparaison, est moins impressionnant. Mais on y trouve à proximité une magnifique abbaye, Kylemore.

Vue sur la magnifique abbaye, Kylemore
Paysage de l'Irlande du Nord

L’île d’Inis Mor, une des îles Aran, est une petite pépite. Mieux vaut y dormir, car pour visiter en une journée, c’est un peu juste, à moins d’aller très vite, en vélo ou en carriole. On y croise des ânes, des boucs, et des phoques !

Animaux sur L’île d’Inis Mor
Visite de l'Irlande
Voyage en Irlande

Dan Aengus, un site préhistorique, offre quant à lui une vue très venteuse sur les falaises.

Dan Aengus, un site préhistorique
Dan Aengus

L’Irlande, des panoramas de toute beauté ...

Mais je pense que mon gros coup de coeur fut le Ring of Kerry. Une boucle de 170 km permet de voir des endroits sublimes.

Ring of Kerry
Visite de Ring of Kerry

L’Île de Valentia, reliée à la côte par un pont, est une vraie merveille, avec des panoramas incroyables.

Le parc de Killarney
L’île de Valentia
L’île de Valentia

Le parc de Killarney, gigantesque avec ses 103 km², est lui aussi à voir. Là encore, les routes sont étroites et les bus nombreux, faites attention ! Il y a  plusieurs sentiers de randonnées, plus ou moins longs selon votre courage et l’état de vos jambes.

Ring of Kerry
Le parc de Killarney
Balade au parc de Killarney

La petite ville de Kilkenny constitue ensuite l’étape parfaite sur la route pour Dublin. Calme, mignonne, avec un élégant château et un vaste parc.

Visite de la ville de Kilkenny
Chateau de Kilkenny

Il aurait fallu une dizaine de jours en plus pour voir le Sud-Est de l’île, et le centre. Les distances en voiture sont trompeuses, car il y a peu d’autoroutes, et beaucoup de routes étroites.

Mais cet aperçu de l’Irlande s’est avéré fort agréable, et j’y retournerai volontiers, même si, je l’avoue, l’Ecosse garde mon coeur.

LES 10 MEILLEURS ENDROITS A VOIR EN IRLANDE :

  1. La ville de Dublin,
  2. Le parc régional du Connemara,
  3. La Chaussée des Géants (en anglais : Giant’s Causeway),
  4. Les falaises de Moher,
  5. Le Ring of Kerry,
  6. Dark Hedges pour les fans de Game Of Thrones,
  7. La ville de Belfast,
  8. LA ville de Galway,
  9. L’île d’Inis Mor, une des îles Aran (Dan Aengus)
  10. Le parc de Killarney,
  11. La petite ville de Kilkenny.

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de se faire un road-trip en Irlande, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire ici et donnez nous vos meilleurs bons plans …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge