Prendre un bus en Argentine Prendre un bus en Argentine
Voyager en Argentine en ómnibus C’est la solution la plus économique pour les personnes ayant du temps devant eux. Pour information, il est bon... Prendre un bus en Argentine

Voyager en Argentine en ómnibus

C’est la solution la plus économique pour les personnes ayant du temps devant eux.

Pour information, il est bon de savoir que les bus argentins sont parmi les plus confortables du monde.
C’est le moyen le plus usité de l’Argentine pour parcourir les longues distances entre les villes. Ce mode de transport est très développé : chaque ville dispose d’une gare de bus bien desservie où de nombreuses agences y ont leur comptoir.

Toutes les compagnies fonctionnent sur le même modèle, des bus neufs qui disposent de :

  • sièges Standard ou Común,
  • sièges demi-couchettes (Servicio ou Semi Cama), le moins cher, un siège confortable qui s’incline d’environ 30 degrés,
  • sièges couchettes (Cama ou Ejecutivo), places confortables plus larges qui s’inclinent au moins autant que les Semi Cama (45 degrés ou plus),
  • sièges affaires (Servicio Suit ou First Class ou Super Cama), sièges couchettes dans des bus dédiés qui bénéficient généralement de services en plus (champagne, wifi, écran TV dédié, etc.).

Première étape : identifier la meilleure compagnie pour voyager. Une fois arrivé au terminal des bus, vous avez le choix entre plusieurs bureaux de compagnies privées (d’une quinzaine dans les villes modestes à près d’une centaine dans les grands centres, où les terminaux ressemblent à des aéroports), chacune proposant sa gamme de destination et de confort.

Deuxième étape : choisir le niveau de confort avec lequel on veut voyager. La liste des options semble sans fin : economico, semi-cama, cama, full cama, especial, VIP, super-VIP… et le service proposé derrière chaque terme change de pays en pays, voire de ville en ville.

Hormis la gare, vous avez la possibilité de réserver vos billets depuis les compagnies ou depuis le site www.plataforma10.com (intéressant aussi pour connaître les horaires).

Plateforma 10

Plateforma 10

puce Voici un listing des principales compagnies couvrant le territoire argentin :

  • Taqsa Patagonia (0800-333-1188) – Cette compagnie, comme son nom l’indique, dessert la Patagonie et tout le Sud de l’argentine (Ushuaïa, Bariloche, …),
  • Flecha Bus (011-4000-5200) – Cette compagnie couvre une grosse partie du Nord de l’Argentine (aucun trajet en dessous de Bariloche),
  • Andesmar (0261-429-9501, 011-6385-0883) – Cette compagnie couvre l’ensemble du territoire,
  • Chevallier (011-4000-5255) – Cette compagnie couvre une partie du territoire compris entre Bariloche et Salta,
  • Rápido Argentino (0810-333-1970) – Cette compagnie couvre le Nord et le Centre de l’Argentine.
  • Via Bariloche (0810-333-7575) – Cette compagnie couvre la plupart des destinations de la province de la Pampa, de la région des lacs et de la Patagonie.

puce Exemple de tarif (2016) :

Bus Via Bariloche

Départ : Retiro (Ciudad de Buenos Aires)
Arrivée : Puerto Iguazú (Puerto Iguaçu)
Durée : 17.25 heures
Compagnie : Via Bariloche
Tarif : 1 540.00 ARS soit 93.14 €
Commodités : CAMA et bus de nuit (vous gagnez une nuit d’hôtel)

Pour info : 1 € = 16.53 ARS (13/04/16).

Et VOUS, avez vous déjà voyagé en bus en Argentine, laissez nous un commentaire ici pour nous donner vos impressions et quelle compagnie avez-vous prises ?

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.