Que visiter à Cologne ? Que visiter à Cologne ?
3.5
Guten Tag ! Wilcommen am Köln ! MAJ : Article mis à jour le 26/11/2018 Situé à l’Ouest de l’Allemagne, la ville de Cologne... Que visiter à Cologne ?

Guten Tag ! Wilcommen am Köln !

MAJ : Article mis à jour le 26/11/2018

Situé à l’Ouest de l’Allemagne, la ville de Cologne vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir sa célèbre cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et sa fameuse … Eau de Cologne !

Au delà de son architecture qui mérite un attentif coup d’œil, vous pourrez aussi assister à son carnaval traditionnel, haut en couleur et en musique, vous en prendrez plein la vue (et les oreilles !)

Pour visiter Cologne … C’est par ici, suivez le Guide !

Que visiter à Cologne ?

Visiter la cathédrale à Cologne

♦ Découvrir la Cathédrale de Cologne ou « Kölner Dom »

C’est naturellement la première des attractions à visiter en arrivant en ville.

Elle est immense ! On s’y sent vraiment tout petit à son approche. La visite est gratuite, vous pourrez donc déambuler à souhait sous ses voûtes somptueuses.

Sans réservation vous pourrez faire la montée des marches de l´une des deux tours où vous pourrez apprécier un panorama unique de la ville de Cologne.

Vous pouvez aussi visiter les toits avec un guide, via les deux tours de la cathédrale. Déconseillé en hiver sauf si vous êtes hyper résistant au froid !

Astuce :Penser à bien réserver à l´avance votre visite guidée …

Musée du chocolat à Cologne

♦ Visite du Musée du chocolat

Pour les gourmands et les autres … Ce musée sur 3 étages vaut le détour.

Vous découvrirez au fil de votre visite l’histoire de la fève de cacao ou comment faire du chocolat d’une fève, mais aussi les procédés de fabrication et les machines anciennes et modernes …

Je vous entends …

Vous vous demandez légitimement : on peut goûter ? Bien sûr que oui !

Vous aurez le droit de savourer quelques échantillons de chocolat tout au long de votre périple …

On oublie pas que c’est un Musée LINDT, donc vous verrez au 3eme étage l’espace consacré aux marques de chocolat et aux pubs (anciennes et nouvelles) autour du chocolat….

A savoir :Dans ce musée vous verrez une immense fontaine de chocolat fondu, vous pourrez même y tremper quelques gaufrettes !.. Les mordus de chocolat pourront aussi repartir avec des sacs pleins à craquer de chocolat !

Pour la digestion, vous pourrez toujours aller vous promener le long des Kranhaüser qui sont trois monuments en forme de grue qui donnent sur le Rhin. C’est un quartier aux allures modernes et design, mais c’est pas mal pour griller quelques calories et lutter contre les crises de foie ! Hihihi :)

♦ Faire le tour des brasseries !

Quoi, quoi, quoi ? Vous ne pensiez tout de même pas passer en Allemagne sans vous arrêter dans une brasserie traditionnelle ! Malheureux !!

Vous verrez, les allemands boivent dans la rue leur bière à toute heure, surtout le week-end, laissez-vous aussi tenter …

Vous devez au moins goûter une fois à la Kölsch, la bière locale.

  • Les brasseries les plus connues :
    Brasserie Früh
    A savoir :Mettre son sous-bock de bière sur le verre si vous ne voulez pas être resservis sans avoir demandé ! Petit bémol : Ils ne prennent pas la CB, prévoyez du cash les amis !
  • Brasserie Gaffel
    A savoir :Ne vous attendez pas à de la fine gastronomie, vous ne trouverez rien de tel dans les brasseries allemandes, mais la bière est bonne et l’ambiance est au rendez-vous, c’est déjà un très bon point !;)

♦ Découvrir le Carnaval de Cologne

Carnaval de Cologne

Célébré depuis 2000 ans, le carnaval de Cologne est l’événement majeur des festivités du Mardi Gras rhénan.

Il se prépare dès le 11 novembre à 11h11 (date officielle du début des festivités, le 11 étant considéré comme le chiffre des fous) sur la place Heumarkt.

Partout vous entendrez le cri de ralliement de tous les cortèges : Alaaf ! cela veut simplement dire : « En avant ! ».

Et bien sûr : Musique à tous les coins de rue, toutes les excentricités sont possibles dans les costumes : Lâchez-vous !!

Voici les dates officielles du Carnaval pour cette année 2018 et qui pour devise : Mer Kölsche danze us der Reih (que l’on pourrait traduire en français par « Nous les Colonais, on danse à notre façon ») :

Carnaval de Cologne

08/02/18 : Weiberfastnacht (journée des femmes)

Journée d’émancipation des femmes, appelée en allemand la Weiberfastnacht. Pendant cette journée les femmes coupent les cravates des hommes et tous les hommes qu’elles veulent !

12/02/18 :  Défilé officiel (Rosenmontagszug, ou le lundi des roses)

13/02/18 : Karnevalsdienstag / Veilchendienstag (ou le mardi gras)

14/02/18 : Aschermittwoch (ou le mercredi des cendres)

+++ Le coup d’envoi du carnaval rhénan est donné par une multitude de réunions et de bals costumés qui préparent le jour J de chaque saison, le lundi des roses, le 12 février 2018. Ce sera le jour des défilés de fanfares bariolées et de chars somptueusement décorés, au passage desquels on lance l’un des cris de carnaval : « Alaaf » en espérant recevoir sur la tête une pluie de caramels et d’autres sucreries. Les « Jecke » ou Fous animent les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval, ou se mêlent à la foule en liesse qui borde les rues.

Le mardi 13 février 2018 se terminera sur le traditionnel bal, réservé aux plus fêteurs des fêtards, et le mercredi des cendres (14 février 2018), on servira du poisson dans tous les restaurants de la ville.

NB : Pour vous rendre à Cologne et vous y loger, voici un bon plan de Voyages Pirates : 4 jours à 169 € dans un hôtel bien situé, transport A/R inclus ⇒ cliquez ici !

EN SAVOIR PLUS :

Vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui sur la Fête de la Bière à Munich !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge