Que voir et que faire à Berlin ? Que voir et que faire à Berlin ?
4
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Second Guide, premier portail touristique et culturel sur mobile Pérégrinations en terre irlandaise A la découverte de « Big... Que voir et que faire à Berlin ?

Berlin, une ville qui décoiffe !

Berlin est une ville d’une énergie incroyable, dans laquelle on poserait bien ses valises quelque temps. A défaut, j’y ai passé un week-end trépidant, qui m’a donné l’envie d’y retourner un jour plus longtemps !

Carte touristique de Berlin

Il suffit de se balader quelques instants dans la gigantesque capitale allemande (8 fois la taille de Paris !) pour en tomber amoureux. Il y a de la place, des espaces verts, des quartiers alternatifs, et surtout, des gens détendus ! Si on peut visiter à pied, le vélo est sans doute plus adapté. Sinon, il reste toujours le métro, dans lequel on peut entrer sans devoir passer par des portiques !

Surprenant, mais qui donne bien le ton de la ville : décontracté et confiant.

Berlin, entre street art et grands espaces

Berlin, c’est avant tout le Mur, évidemment, qui se dresse toujours en partie, recouvert par des oeuvres de street art colorées, joyeuses ou contestataires. Difficile d’imaginer, je trouve, qu’il y a 30 ans, Berlin était divisée en deux …

Si le symbole reste, le mur a été, je trouve, parfaitement réapproprié par les berlinois, qui peuvent ainsi garder en mémoire que le pire est possible, et qu’il faut sans cesse se battre pour les droits des peuples. Sur le sol, une ligne matérialise le mur, rappel constant de l’histoire difficile de cette ville qui a su se reconstruire.

Street Art à Berlin
Fresque murale à Berlin
Que voir à Berlin ?

On retrouve d’ailleurs du street art un peu partout en ville, aussi bien sur des immeubles récents que sur des bâtiments plus anciens.

Ou trouver du Street Art à Berlin ?
Street Art Berlin

Dans le quartier turc de Neukölln, on peut même trouver des oeuvres de l’artiste français Clet sur les panneaux de signalisation !

Berlin : quartier turc de Neukölln

Le lieu que je trouve le plus impressionnant est le RAW, un gigantesque complexe dédié au street art, et où on peut voir des artistes peindre.

Berlin : Le raw-tempel
Lieu alternatif à Berlin : Le raw-tempel
Le raw-temple : reconverti en lieu culturel et associatif

Adresses de 5 lieux alternatifs à Berlin :

  1. Le Raw Temple : Revaler Straße 99, 10245 Berlin,
  2. Le Haus Schwarzenberg : Rosenthaler Str. 39, 10178 Berlin
  3. Le quartier « bobo » de Kastanienlallee : Kastanienallee, 86, 10435 Berlin
  4. Le Yaam : Yaam Stralauer Platz 35, 10243 Berlin
  5. Le Kreuzberg « Mont de la Croix », quartier turc et punk de Berlin

On peut s’y promener, voir une expo, y prendre un verre ou manger un morceau, et même flâner dans une petite brocante, mais c’est aussi un parfait endroit pour faire la fête, ou pour se mettre au skate !

Berlin, une ville jeune et dynamique

Si on veut respirer un peu d’air pur, direction le centre de Berlin (oui oui, le centre !), à proximité de Brandenburger Tor, où l’on peut se promener dans un vaste espace vert, le parc de Tiergarten, très agréable, et qui s’étend sur 200 hectares. De quoi faire son jogging en toute tranquillité ! On ne penserait vraiment pas être au coeur d’une capitale européenne.

Berlin : le parc de Tiergarten

Si le parc est franchement sympa, je suis moins fan du quartier environnant la Brandenburger Tor, très touristique, évidemment. N’ayant pas prévu ce voyage, il est malheureusement impossible pour moi de visiter le Reichstag. Si vous allez à Berlin et voulez le voir, réservez à l’avance !

Berlin : visite du Reichstag

J’apprécie par contre tout particulièrement le quartier de Mitte, où se trouve FriedrichStrasse, et qui recèle de coins sympas. On y trouve une certaine douceur de vivre, et une décontraction toute berlinoise.

Berlin : Quartier de Mitte et FriedrichStrasse
Balade le long de la Friedrichstrasse

Une autre balade très agréable, consiste à longer la Spree, le fleuve, qui traverse des quartiers très différents de Berlin. Parfait pour un temps ensoleillé, car oui, il peut faire chaud, surtout en été !

Balade le long de la Spree
Ou se balader à Berlin ?

Si vous cherchez un endroit particulièrement agréable pour déguster un brunch, je vous conseille tout particulièrement cette adresse, Pasternak, Knaackstraße 22/24, 10405 Berlin, un restaurant russe qui offre plus de nourriture que votre estomac ne pourra en contenir, dans un quartier calme et résidentiel. Mieux vaut réserver car le restaurant n’est pas super grand, et souvent bondé ! Mon estomac en garde encore des souvenirs émus …

Mais Berlin, c’est également l’histoire de l’Allemagne nazie, et des rappels sur le sol montrent que les allemands n’ont pas oublié non plus ce qu’il s’est passé durant la Seconde guerre mondiale.

IMG_1596
IMG_1571

L’Eglise du Souvenir rappelle également les bombardements subis par la ville durant la guerre. Devenue un lieu de mémoire et de commémoration, j’ai pour ma part trouvé qu’on y était très entassé, et qu’il était du coup difficile de ressentir quoi que ce soit …

Mais de l’extérieur, le lieu dégage une beauté un peu triste.

Berlin : L’Eglise du Souvenir

10 incontournables à voir ou à faire à Berlin :

  1. Visiter le palais du Reichstag,
  2. Se rendre au marché de Boxhagener Platz,
  3. Visiter le Château de Charlottenburg,
  4. Aller au Checkpoint Charlie,
  5. Visiter le Musée Alte Nationale galerie sur Ile aux Musées de Berlin,
  6. Se rendre dans le quartier de Mitte,
  7. Aller voir la Porte de Brandebourg,
  8. Aller voir l’horloge universelle sur l’Alexander Platz,
  9. Prendre une photo de sculpture Molécule Man sur la rivière Spree,
  10. Visiter le Mémorial de l’Holocauste.

Berlin offre également plein d’autres parcs, des plages (!!), et une foule de musées, qu’en deux jours je n’ai pas eu le temps de voir mais qui semblent tous plus intéressants les uns que les autres. Comptez au moins 5 jours pour visiter correctement la ville, et vous promener dans les environs ! Et ne soyez pas surpris si vous revenez avec un tatouage ou un piercing !

ET pour celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Berlin, quelles ont été vos plus belles visites. Commentez ici et donnez-nous vos bons plans …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge