Quelques idées de Treks dans les Andes Quelques idées de Treks dans les Andes
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Quelques bonnes raisons de visiter Manhattan TOP 5 en Patagonie Fiche Pérou En route pour le Torres del... Quelques idées de Treks dans les Andes

7 Treks incontournables dans la Cordillère des Andes

Les Andes, cette majestueuse cordillère, traversent l’Amérique du sud sur sa côte pacifique, de la Colombie à la Terre de Feu. La chaîne de montagnes atteint son point culminant en Argentine avec le mont Aconcagua et beaucoup de ses vallées sont encore vierges de toute présence humaine. Pas étonnant qu’elle fascine autant ! L’agence de voyage en Argentine & Patagonie propose d’en explorer quelques parties.

1 - Cordillère Blanche - Pérou :

Huaraz, capitale du Trek au pied de la Cordillère blanche !

A la fois la plus grande la cordillère des Andes péruviennes et aussi la plus froide de la région tropicale de la planète, la Cordillère Blanche est un site exceptionnel pour la randonnée. On passe des cols à plus de 4 000 mètres et où que l‘on soit, on aperçoit la neige éternelle qui habille les plus hauts sommets. De nombreux animaux habitent ces montagnes et il n’est pas rare de faire un bout de chemin avec un condor volant au-dessus de nos têtes.

Le mieux est de partir avec la tente pour 3 ou 4 jours de trekking : se lever dans le calme absolu, avec le soleil qui frôle tout juste le sommet des Andes n’a pas de prix !

Cordillère Blanche- CC flickr twiga269

2 - Camino del Inca - Pérou :

A la recherche des fameuses cités d’or !

Un peu plus au sud du Pérou, une randonnée légendaire : le chemin de l’Inca, qui relie la ville de Cuzco à la citadelle du Machu Picchu. Plus qu’une simple randonnée c’est un véritable pèlerinage au cœur de la civilisation inca ! En effet Cuzco est considérée comme la capitale de l’empire inca et le Machu Picchu servait de résidence secondaire aux nobles et prêtres incas. Le chemin de l’Inca dure 4 jours, le dénivelé est important mais quel bonheur d’arriver au petit matin du 4ème jour devant l’une des sept nouvelles merveilles du monde !

Camino del Inca - CC flickr www.roh.com.mx

3 - San Pedro de Atacama - Chili :

Le désert d’Atacama, un des déserts les plus arides de la planète !

On passe une première frontière pour se rendre au Nord du Chili. La région autour du petit village de San Pedro de Atacama regorge de trésors naturels qu’il est possible de découvrir à pieds. Une petite demi-heure de route est cependant nécessaire pour se rapprocher des sites d’intérêt. La très aride Vallée de la Mort est impressionnante, de même que la Vallée de la Lune qui, comme son nom l’indique, offre des paysages lunaires.

Un peu plus loin, les geysers de Tatio crachent leur vapeur d’eau jusqu’à 8 mètres de hauteur et les lagunes changent de couleur au fil des heures. Dans certaines il est même possible de se baigner !

Vallée-de-la-Lune-CC-flickr-twiga269

4 - Parc Aconcagua - Argentine :

Le toit des Amériques mérite bien le détour !

Du haut de ses 6 961 mètres, il surplombe le parc éponyme dans lequel plusieurs randonnées sont tracées. Il est situé dans la région de Mendoza, en Argentine. Après une journée de marche, vous ne manquerez pas de déguster les vins de la région, emblématiques de l’Argentine ! Le malbec est un cépage particulièrement cultivé sur le sol argentin, qui rappelle dans ses arômes la majesté des Andes.

Aconcagua - CC flickr Daniel Peppes Gauer

5 - San Carlos de Bariloche - Argentine :

La Suisse de l’Argentine comme on l’appelle !

La nature autour de San Carlos de Bariloche est magnifique et encore bien préservée : les lacs aux eaux bleu roi et les montagnes recouvertes d’une végétation hétéroclite s’entrelacent. La vue depuis le Cerro Campanario est considérée par le National Geographic comme l’une des plus belles au monde !

De nombreux trekking sont balisés dans la région, il suffit d’enfiler vos chaussures et de vous munir d’une carte. Notre coup de cœur : la randonnée autour du lac Gutierrez. Ce n’est pas la plus populaire, on marche donc dans la plus grande tranquillité. La forêt est extraordinaire et la vue sur le lac à couper le souffle.

On arrive au bord d’une plage de galet, sur la rive du lac. Un vrai plaisir de se rafraichir les pieds et de faire des ricochets dans un tel cadre !

Lago Gutierrez - CC flickr Martín Benitez

6 - El Chaltén - Argentine :

La capitale nationale du trekking !

Le village en lui-même ne présente pas beaucoup d’intérêt mais il est situé dans l’une des plus belles régions d’Argentine. Une randonnée d’environ 10 heures, la marche Loma de Pliegue Tumbado, permet d’admirer le Cerro Torre et le mont Fitz Roy en même temps, les deux plus beaux monts alentour. L’automne est la meilleure saison pour randonner à El Chaltén : la nature revêt son manteau orangé et la lumière se fait plus douce. On contemple alors le Fitz Roy se reflétant dans le lago Eléctrico dans toute sa splendeur !

Fitz Roy - CC flickr Geoff Livingston

7 - Torres del Paine - Chili :

Un endroit où il est possible de connaître les 4 saisons en 1 journée !

On atteint le bout des Andes mais vous n’êtes pas au bout de votre surprise ! Le parc national chilien Torres del Paine régale les amateurs de randonnée. Des trekkings de tous les niveaux sont très bien indiqués. Le plus connu, le circuit W, est une boucle de 4 à 5 jours qui amène les randonneurs dans les coins les plus reculés du parc, où la nature est encore sauvage. La Valle Francés,  les Torres Paine et l’imposant glacier Grey sont au programme.

Torres del Paine - CC Flickr Christopher Michel

ET VOUS, cela vous dit un Trek en Amérique du Sud ? Quelles sont ceux que vous avez déjà fait ou que vous rêvez de faire ?

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge