Ayutthaya et Sukhothai, deux merveilles thaïlandaises à découvrir Ayutthaya et Sukhothai, deux merveilles thaïlandaises à découvrir
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : La plaine de Bagan et ses deux milles temples Les merveilles du désert de San Pedro de Atacama... Ayutthaya et Sukhothai, deux merveilles thaïlandaises à découvrir

Découvrez les ruines enchanteresses d'Ayutthaya et de Sukhothai

Mille raisons peuvent pousser le voyageur à visiter la Thaïlande : envie d’exotisme, de fruits frais, de farniente sur des îles paradisiaques, de fêtes débridées … Mais les amoureux de vieilles pierres y trouveront eux aussi leur bonheur !

Coincée entre les mille temples de Bagan, en Birmanie, et la superbe Angkor, au Cambodge, la Thaïlande n’a pourtant pas à rougir de son patrimoine culturel. Deux sites méritent tout particulièrement l’attention des voyageurs, Ayutthaya, et Sukhothai, mon coup de cœur.

Ayutthaya : ancienne capitale du royaume de Siam

Plan Ayutthaya - Thailande

C’est à 75 kilomètres au nord de Bangkok que se trouve le site d’Ayutthaya. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il mérite le détour. Cette ancienne capitale du royaume Siam (de 1350 jusqu’a sa destruction, en 1767 par les Birmans) se situe sur la route qui mène à Chiang Mai, et vous ne perdrez pas votre temps en vous y arrêtant une journée.

Ayutthaya en Thailande

Depuis Bangkok, il est possible de s’y rendre en bus ou en train. Je recommande le train, pour admirer la campagne environnante, même si la fiabilité des horaires rendrait presque la SNCF ponctuelle ! Si votre voyage en Thaïlande se limite à la capitale, cela faut vraiment la peine de prendre une journée pour en sortir, les temples sont bien différents de ce que vous pourrez y voir.

Les ruines d’Ayutthaya, qui datent du XXIVème et du XVème siècles, sont éparpillées dans la ville, et il est parfois nécessaire de faire quelques kilomètres. Mieux vaut louer un vélo pour aller d’un temple à l’autre. Cela ne coûte pas grand-chose, si ce n’est de faire attention aux gens qui roulent comme des fous ! Comme pour tous les sites touristiques, mieux vaut y arriver à l’ouverture. Moins de monde, moins de chaleur, et de meilleures photos !

Ayutthaya : la tête de Bouddha entre les racines, attraction du Wat Phra Mah
Visite des temples d’Ayutthaya - Thailande
Visite des temples d’Ayutthaya - Thailande
Visite des temples d’Ayutthaya - Thailande

On trouve également un marché intéressant à Ayutthaya, mais si vous avez déjà visité ceux de Bangkok, vous pouvez vous abstenir.

COMMENT SE RENDRE A AYUTTHAYA ?

♦ Depuis Bangkok :

  • En bus : Assez proche de Bangkok, la durée du trajet est assez courte (76 km au Nord de Bangkok). Les bus partent depuis Northern (ou Mochit 2) et les lignes de bus couvrant la route Bangkok – Ayutthaya sont les 3, 77 et 99.
    ⇔ Durée : 1hoo / 1h30
    ⇔ Départ tous les 20 minutes de 4h30 à 19h30
    ⇔ Tarifs : Le prix du billet aller-retour coûte aux alentours de 50 bahts.

NB : Il existe aussi des départs en vans ou minibus qui partent depuis Victory Monument Mochit 2 et vous déposeront à la gare d’Ayutthaya.
⇔ Durée : 50 m. / 1h00
⇔ Tarifs : Le prix du billet aller-retour coûte aux alentours de 80 bahts.

  • En train : Plus long que le bus, les départs se font depuis la station de train Hua Lamphong de Bangkok.
    ⇔ Durée : 2h00⇔ Départ de 4h20 à 23h40
    ⇔ Tarifs : selon la classe de 15 à 250 baths
  • Possibilité de s’y rendre aussi en taxi (1 500 baths), en bateau (de croisière) et en voiture de location.

Sukhothai : première capitale du royaume du Siam

400 kilomètres plus au nord, soit 4 à 8 heures de train, selon votre chance, vous arriverez dans la petite ville de Phitsanulok. On y trouve quelques jolis temples, mais son seul vrai intérêt est sa proximité avec Sukhothai. Si vous souhaitez rejoindre directement Sukhothai depuis Ayutthaya, il vous faudra prendre le bus. Il peut être plus pratique de dormir directement là-bas, mais le train pour Phitsanulok vous offrira une expérience intéressante : rouler lentement au milieu de beaux paysages, tandis que des ventilateurs essayent de rendre l’air plus supportable, et que des marchands tentent de vous vendre toutes sortes de nourriture à chaque arrêt !

Photo de Sukhothai - Thailande

Si vous choisissez le train, il vous faudra prendre un bus très tôt le matin pour arriver à l’ouverture du site de Sukhothai, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 45 minutes de trajet, puis quelques minutes en tuk tuk, et vous y voilà ! Le site ouvre à 6h00, et les premiers cars de touristes arrivent vers 9h00. A vous de voir, mais je vous conseille vraiment d’être là pour le lever du soleil.

Plan de Sukhothai historique - Thailande

Le site est vraiment très grand, et plusieurs temples sont excentrés à plusieurs kilomètres. Là encore, louer un vélo est indispensable. Les pistes sont agréables à utiliser, il y a plein d’endroits où accrocher les vélos, et ce n’est que pour les sites extérieurs qu’il vous faudra vous confronter à la conduite thaïlandaise !

« Si vous tenez à visiter les temples à pied, prévoyez la journée pour le site principal seulement. »

Même après avoir vu Bagan et Angkor, Sukhothai reste un de mes gros coups de cœur Il faut vous imaginer à l’aube, dans cette lumière si particulière qui précède le lever du soleil, presque seul face à de superbes ruines qui datent du XIIIè siècle, époque où la ville était la première capitale de l’empire Siam. Sukhothai dégage une atmosphère empreinte de sérénité, qu’on ne peut apprécier que de bonne heure, avant d’être entouré de visiteurs bruyants.

Sukhothai en Thailande
Sukhothai en Thailande
Sukhothai en Thailande
IMG_9044

COMMENT SE RENDRE A SUKHOTHAI ?

♦ Depuis Bangkok :

  • En bus : Des bus climatisés partent de la Gare routière Nord de Bangkok (Mo Chit 2) pour Sukhothai.
    ⇔ Durée : 7h00
    ⇔ Plusieurs départ à partir de 8h00 jusqu’à 22h30 (avec la compagnie WinTour)
    ⇔ Tarifs : Le prix du billet aller est environ de 500 baths
  • En train : Les trains quittent la Gare ferroviaire Hua Lamphong de Bangkok mais ces derniers s’arrêteront à Phitsanulok, puis il faudra prendre un bus (80 km) pour rejoindre Sukhothai (départ toutes les 30 min, et 1h00 de trajet environ / +25 baths).
    ⇔ Durée : 6h30 / 7h00
    ⇔ Trains partants de 7h00 jusqu’à 22h00
    ⇔ Tarifs : de 69 à 325 baths selon la classe
    Site internet des Chemins de fer thaïlandais
  • En avion : 2 vols par jour avec la Compagnie Bangkok Airways (7h00 et 15h15). Le vol dure 1h00 et il vous en coutera 1 500 baths.

Si vous devez choisir entre Ayatthuya et Sukhothai, je vous recommande cette dernière, sans hésitation. Les temples situés à quelques kilomètres sont eux aussi très beaux, et moins visités. Mieux vaut commencer la visite par le site principal, et s’éloigner au fur et à mesure.

Il est ensuite facile de rejoindre Chiang Mai depuis Sukhothai, quelques heures de bus suffisent. Pour ceux qui veulent essayer le train, il faudra d’abord vous rendre à Phitsanulok.

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de visiter les 2 sites, quel est celui que vous conseilleriez si une personne n’avait la possibilité d’en visiter qu’un ? Laissez un commentaire ici et donnez-nous vos meilleurs bons plans …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

  • Voyage Nord du Perou

    10 février 2017 #1 Author

    Lors de notre voyage sac à dos en Thaïlande-Laos en 4 mois en 2011 avec nos deux enfants, le site d’Ayuthaya était inaccessible en raison des inondations. Nous avions en revanche passé 1 semaine à Sukhotaï, dans une guest house proche de l’entrée du site, à profiter du site, des environs, à visiter l’école, le marché, faire du vélo dans la campagne. Coin très joli où la plupart des gens ne stoppent qu’une journée. C’est un coin que l’on a adoré. Mais attention aux moustiques à la tombée du jour. Philippe

    Répondre

  • Ohh mais quelle question difficile! Une fille sur un forum avait déjà posé cette question. Je suis incapable de choisir. Les deux sont différents et ils ont un charme bien unique. C’est sûr que pour sa localisation, Ayutthaya est plus facile à visiter quand on a peu de temps.. mais si on peut pousser un peu plus au Nord, Sukothai offre une expérience géniale et c,est plus tranquille. Impossible de faire un compromis hehe
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Côte Est des USA : 6 villes à visiter lors d’un road tripMy Profile

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge