USHUAIA : Au bout du bout du monde USHUAIA : Au bout du bout du monde
5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Voyager en Bus avec Flixbus Brexit : Qu’est ce qui va changer pour les touristes ? Visitez les... USHUAIA : Au bout du bout du monde

Que voir et que faire à Ushuaia et ses alentours

Qui n’a jamais rêvé d’un voyage au bout du monde ? Située à l’extrémité australe de la Patagonie argentine, Ushuaia est la dernière étape avant l’Antarctique et ses banquises peuplées d’une faune pour le moins exotique. Ce que l’on aime à Ushuaia, c’est cette atmosphère si particulière aux contrées reculées, peu peuplées mais offrant des paysages grandioses.

On s’y sent bien petit !

L’agence de voyage franco-argentine Argentina Excepción nous présente Ushuaia et la Terre de Feu sous toutes ses coutures.

Plus d’infos : http://www.argentina-excepcion.com/regions-argentine/patagonie-sud/ushuaia

Gauchos Ushuaia

Ushuaia

La ville d’Ushuaia ou « baie qui pénètre vers l’Ouest » en langue yamaná, est située dans la magnifique baie du Canal de Beagle. Ce canal relie le Pacifique et l’Atlantique. Sa traversée dangereuse a vu plus d’un bateau s’échouer, ce qui accentue l’imaginaire mystique qui existe autour de ces terres lointaines. Cette baie c’est aussi la fin des Andes qui, depuis leur point culminant à Mendoza, s’affaissent petit à petit pour venir mourir à Ushuaia. La ville en elle-même a beaucoup de cachet : l’avenida Maipu qui longe la baie, le port et ses navires en partance pour l’Antarctique ou encore les anciennes maisons coloniales de l’avenue San Martín font partie des charmes de la capitale de la Terre de Feu.

Anecdote rigolote : à l’entrée du port se trouve une capsule qui renferme une émission de télé de 1992 pendant laquelle des centaines de Chiliens ont laissé un message, et sur laquelle il est inscrit « Ne pas ouvrir avant le 2 octobre 2492 » !

Le canal Beagle en bateau

Port d'ushuaia face au canal du Beagle

Monter à bord d’un des nombreux navires qui parcourent la baie du canal Beagle pour permettre aux voyageurs d’en connaître les moindres recoins ; vous ne serez pas déçus ! Les animaux marins se prélassent sur les berges et prennent la pause devant les objectifs, les paysages évoluent au fil de la journée et de la lumière et on découvre, au détour d’une corniche, le célèbre phare du bout du monde du roman de Jules Verne !

« Une excursion en mer à ne pas rater »

La Terre de Feu

Autour d’Ushuaia, de nombreuses excursions sont possibles. Le parc national Tierra del Fuego est un incontournable de la région : créé en 1960 il est le parc le plus méridional d’Argentine et abrite un écosystème riche et bien singulier. En plus d’accueillir une faune et une flore terrestre, y habitent plein d’espèces marines comme le Cormoran de Magellan, l’huillín (petite loutre) ou le héron.

Tierra del fuego ou Terre du feu

Le meilleur moyen de profiter de la beauté de ce parc et de ses habitants est de le parcourir à pied. De nombreuses randonnées sont proposées, plutôt de courte durée et accessibles à tout le monde. La balade du mirador Lapataia par exemple, traverse une forêt de lengas, arbre emblématique de la région, et amène le randonneur à un point de vue époustouflant : on admire les fjords aux eaux turquoises, les arbres déformés par les vents violents et les monts enneigés alentour.

Le Cap Horn et la Patagonie chilienne

Le Cap Horn, ou Cabo de Hornos en espagnol, est un lieu mythique car c’est le site le plus austral d’Amérique du Sud, à 145 km au sud-ouest d’Ushuaia. Il est situé sur la petite île d’Hershel de 12km2, dans les eaux territoriales du Chili. Les seuls habitants de ce gros caillou sont les habitants du phare, qui veille sur les marins navigant entre l’Amérique et l’Antarctique.

Le Cap Horn a la mauvaise réputation d’être un véritable cimetière marin tellement la mer est houleuse et les vents coléreux. De nombreuses croisières proposent de découvrir la Patagonie chilienne : ses glaciers, les îles de l’Antarctique, le passage de Drake et le fameux Cap Horn.

A la découverte du continent blanc

A la découverte de l'Antarctique

Une autre croisière conduit cette fois-ci de l’autre côté du passage de Drake, en Antarctique. Plus qu’une croisière, c’est une véritable expédition ! On embarque pour une dizaine de jours à bord d’un imposant navire, avec une équipe composée de touristes mais aussi de scientifiques et de l’équipage. Sur la banquise, les manchots, lions de mer et otaries interrompent leurs activités pour venir accueillir les curieux, pendant que ces derniers s’en mettent plein les yeux de ce blanc à perte de vue.

La magie de l’Antarctique n’a pas fini d’opérer : ces terres si reculées, abritant une faune bigarrée, sont bien loin de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent !

Immersion totale en estancia

Estancia à Ushuaia

Pour une expérience des plus authentiques, prenez le temps de découvrir la vie d’une estancia. Celles de Patagonie australe vivent beaucoup de l’élevage ovin et on y déguste de délicieux corderos cuits au feu de bois, accompagnés d’un bon cru régional. On se réchauffe au coin du feu de cheminée, on se promène à cheval dans les vastes plaines de la région ou bien on pique une tête dans la piscine chauffée de l’établissement.

Les Patagons accueillent les voyageurs avec beaucoup de bienveillance et se font un grand plaisir de leur montrer la vie parfois rude des gauchos du bout du monde.

Et pour celles et ceux qui ont eu la chance de se rendre au bout du monde et de découvrir Ushuaia et la Patagonie (argentine ou chilienne), qu’avez-vous le plus apprécié ? Commentez ici et laissez vos meilleurs souvenirs …

Article invité

Guide du voyage accepte régulièrement des articles invités sur le thème du voyage. Si vous souhaitez publier un article sur notre site, merci de transmettre votre demande depuis le formulaire de contact !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.