Visitez les caves à Porto … Avec modération ! Visitez les caves à Porto … Avec modération !
4
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Voyager en Bus avec Flixbus Découvrir une ville autrement … dans les pas de ses habitants Voyagez sur... Visitez les caves à Porto … Avec modération !

Bienvenue dans les caves de Porto

Pour commencer ce titre est trompeur …

Les caves où se dégustent le célèbre Porto ne sont pas à Porto même mais bien à Vila Nova de Gaia

Rio_Douro_at_Porto

Il suffit d’emprunter le pont qui enjambe le tumultueux fleuve le Douro et vous y êtes !

C’est aussi à Vila Nova de Gaia que vous trouverez les plus belles plages de la côte nord du Portugal … Mais cette fois ci nous nous arrêterons pour vous faire découvrir trois caves de renommée pour la qualité de leurs vins.

Vous y trouverez bons nombres de négociants tout le long des quais mais nous avons choisi de vous emmener au cœur des choses …

Mieux vaut s’adresser à Dieu le Père qu’à ses saints non ? ;)

Cachées derrière de magnifiques murs de pierre, des caves aux traditions séculaires vous accueillent pour vous faire déguster les meilleurs vins du Portugal.

Visitez les caves à Porto : suivez le Guide !

Commençons notre visite des caves de Porto par la maison Croft

Visiter les caves Croft

La maison Croft a été fondée en 1678.

Rendez vous dans un décor très chaleureux, au programme de la visite : histoire de la famille Croft et de la présentation de leurs vignobles considérés comme les plus réputés le long du Douro : la Quinta da Roeda, située dans le Pinhão.

Vous ferez ensuite la visite des chais. Vous vous baladerez entre des bouteilles dont l’âge outrepasse allègrement le votre … Dans cette atmosphère conviviale vous finirez votre visite par la découverte d’un petit musée au cœur même de la maison Croft.

Ce petit musée est bien entendu dédié au vin … Les maîtres des lieux vous apportent des explications passionnantes sur les vins. Vous y apprendrez aussi quelques bonnes astuces pour réussir à ouvrir les vieilles bouteilles de Porto sans en perdre une goutte !

Allons ensuite visiter les caves Taylor’s

Vous n’aurez pas à aller très loin puisque se sont les voisins d’en face des caves Croft !

La cave Taylor’s est considérée comme l’une des plus prestigieuses. Entre ses murs vous y découvrirez les vins de Porto qui ont la réputation d’être les meilleurs du monde. Ici, cela fait près de 300 ans que les Taylor se succèdent, de génération en génération.

Cave de Taylor's

La visite des caves là aussi est passionnante…

On y apprend ici par exemple :

  • qu’à la différence des autres vins les fûts ne doivent pas systématiquement être en chêne,
  • que l’âge des tonneaux est un facteur plus qu’essentiel,
  • qu’un tonneau pourra être utilisé pour faire des vins complètement différents sans en impacter le goût …

C’est une visite animée, où vous écouterez les récits de procédés de fabrication des nectars du Portugal, tout en étant plongé dans une atmosphère ambiante parfumée d’odeurs de vins.

Entre les effluves viticoles et ces histoires de Porto vous aurez l’impression d’un retour au XVIIème siècle ! Juste enivrant !

Comme vous êtes allé visiter les caves, allez donc maintenant vous balader dans la région du Douro d’où le vin de Porto tire sa délicieuse saveur.

A savoir : il vous faudra prendre une voiture car il n’y a pas de vigne autour de la ville de Porto. Lors de votre parcours vous pourrez contempler les superbes paysages montagneux environnants.

Rendez-vous donc maintenant à Fonseca …

Visiter Fonseca au Portugal

Il faut rouler jusqu’à la Quinta do Panascal pour pouvoir visiter le domaine de Fonseca du XVIIème siècle.

Prévoyez de bonnes chaussures pour cette découverte … La visite du vignoble se fait de façon autonome.

Là-bas on vous remettra un audio-phone et un plan et hop ! Vous êtes prêt pour la découverte de siècles d’histoire du vin et du domaine de Fonseca …

Un voyage magnifique à faire seul (ou à plusieurs) à travers les vignes. C’est une façon ludique de découvrir les vins de Porto non ? Évoluer au milieu d’un décor pareil, c’est juste superbe !

Cerise sur le gâteau, à la fin de cette balade quasi champêtre, alors que vous irez rendre votre audio-phone, vous aurez le plaisir d’être invité à déguster 2 vins du domaine, un blanc et un rouge !

Tout en savourant ces doux verres de Porto, vous pourrez visionner un film très intéressant qui retrace l’histoire du vin, n’hésitez pas une minute à le voir pour clôturer votre visite du domaine.

A savoir ...
Au Portugal la visite de certaines caves sont gratuites, d’autres payantes.

Les 3 caves que nous vous avons fait découvrir : Croft, Taylor’s et Fonseca vous offrent la visite de leur cave ainsi qu’une dégustation de leur vin.

Les parking sont aussi gratuit.

En savoir PLUS !

Et vous? Qu’avez vous découvert à Porto ? Partagez votre expérience, laissez un commentaire !

Nicolas Ponsin Editeur en chef

Fan de voyage, Nicolas, par le biais du Guide du Voyage, partagera ses carnets de voyage ainsi que ses meilleurs bons plans. « Si l’on ne se remet pas en question, si l’on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu, avec le risque de se casser la gueule, alors ça n’a aucun intérêt… » Citation de Louis Guilloux !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge