Voyage en Amazonie : Iquitos au Pérou Voyage en Amazonie : Iquitos au Pérou
4.5
ARTICLES QUI DEVRAIENT VOUS PLAIRE : Fiche Pérou Vous avez dit camélidés … Cusco & la Vallée des Incas Sur les eaux du lac... Voyage en Amazonie : Iquitos au Pérou

Découverte de la faune et la Flore en Amazonie péruvienne

Les profondeurs mystérieuses de l’Amazonie m’ont toujours attirée. Je rêve de pouvoir un jour remonter l’Amazone, ce fascinant fleuve, du Brésil au Pérou, un long voyage en bateau hors du temps.

En attendant, j’ai pu en visiter une infime partie lors de mon voyage au Pérou, il y a un peu moins de deux ans déjà.

Arrivée à Lima depuis Mexico, je ne me sens guère d’attrait pour la capitale péruvienne qui semble plongée dans un brouillard permanent. Qu’à cela ne tienne, après avoir feuilleté mon routard, je m’aperçois qu’il est possible de visiter un bout d’Amazonie depuis la ville d’Iquitos.

Iquitos est une ville surprenante. Accessible seulement en avion et en bateau, elle fourmille d’un incroyable trafic de deux roues, tandis que ses batiments semblent tous menacés de ruine. Après avoir hésité, j’ai choisi de prendre l’avion plutôt que le bateau. Prendre le bateau nécessitait de se rendre à Pucallpa, puis ensuite de trouver une embarcation pour 4 jours de voyage. Ne me sentant pas forcément prête pour un tel périple par moi-même, surtout au vu des conditions sanitaires et du surpeuplage des bateaux, je choisis sagement l’avion. Les vols ne sont pas très chers depuis Lima, et sont très rapides.

Dès la sortie de l’aéroport, on ressent les effets de la jungle. Une chaleur moite m’enveloppe, et les moustiques me prennent pour un buffet en libre-service !

J’ai ensuite la chance de trouver dès mon arrivée dans mon auberge de jeunesse un groupe se formant pour une excursion de 4 jours dans la jungle, partant le lendemain matin. Je décide de m’y joindre. N’étant pas adepte des grands groupes, je suis ravie de savoir que nous ne serons que 8. Le tarif me parait également intéressant, seulement 40 euros par jour, comprenant transport, logement et nourriture.

Après 1h30 de route, nous arrivons dans le village de Nuata, où nous faisons une escale par le marché, et découvrons d’étranges spécialités. Puis il faudra 4 heures de bateau pour rejoindre le lodge. C’est là que la magie commence.

Tout est lent, en Amazonie. Les déplacements, la vie elle-même, tout semble se ralentir, pour mieux profiter de la nature qui nous environne de toutes parts.

C’est un véritable émerveillement que de découvrir tous ces animaux, et ce silence …

Le lodge en lui-même est au milieu de nulle part, vaste construction en bois, aux équipements vétustes mais fonctionnels malgré tout !

Durant trois jours, notre guide nous fait découvrir les merveilles des environs, de jour comme de nuit. La façon dont il repère les animaux qui nous sont jusque là invisibles est impressionnante, et il ne tarit pas d’explications.

Les oiseaux ont la part belle, et je me réjouis d’avoir un bon zoom sur mon appareil photo.

Mais ça ne s’arrête pas là. Poissons, serpents, et même caïmans nous passent dans les mains ! Je tiens à préciser qu’aucun animal n’a été blessé, ni capturé plus de quelques minutes.

Plus impressionnant à mon sens, ces tarentules d’une taille à faire s’évanouir Vin Diesel !

Un des moments forts de ce voyage restera pour moi lié à un paresseux. Notre guide à la vue perçante repère un paresseux dormant tranquillement au sommet d’un arbre, à plus de dix mètres de haut. Qu’à cela ne tienne, son compagnon, sans corde ni même chaussures, entreprend d’aller le chercher et de le redescendre. Nous pouvons ensuite le prendre dans nos bras pendant quelques instants, en admirant sa lenteur, ses énormes griffes, et ses nombreux parasites !

La visite d’un village, San Juan, est également organisée, l’occasion de rencontrer les habitants, au nombre de 120, et de découvrir des fruits étranges.

Pour la dernière nuit, nous partons à 4, avec notre guide et son aide, camper dans la jungle. Tente rudimentaire, une couverture pour tout couchage, cuisine faite avec du feu de bois, c’est une expérience impressionnante, et les moustiques ont apprécié avoir de la chair fraîche ! En s’enfonçant plus avant dans la jungle, nous découvrons d’autres animaux, et dégustons des vers.

Le lendemain, durant le trajet retour, un enfant interpelle notre guide qui arrête le bateau. Ils ont trouvé un jeune anaconda et veulent nous le montrer. Pour son âge, je le trouve déjà grand, et étonnamment lourd lorsque je me retrouve avec sur les épaules !

6 heures de bateau plus tard, nous voilà de retour, avec un pincement au coeur en ce qui me concerne. C’est une expérience assez extraordinaire de se retrouver ainsi dans la jungle, à admirer singes ou même dauphins (car oui, nous avons entr’aperçu des dauphins roses !), ou bien de lever la tête à la nuit tombée et d’admirer la voie lactée.

Evidemment, n’espérez pas passer des appels ou avoir du wifi, ni même de l’eau chaude. Mais il y a tellement de choses à voir que le confort perd soudain de son importance, au profit de l’émerveillement.

Pour celles et ceux qui ont déjà eu la chance se rendre en Amazonie péruvienne, qu’avez-vous le plus appréciés ? Laissez un commentaire ici …

Anais Sybellas

" N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." .......... Henry de Monfreid

  • Voyage Nord du Perou

    15 juin 2016 #1 Author

    Enorme Amazonie. Nous vivons au nord du Pérou, avons déjà parcouru pas mal de parcs ou réserves naturelles (il y en a déjà beaucoup dans les régions Amazonas et San Martin) jusque Tarapoto et un peu plus, mais pas encore aussi loin. Au niveau faune et flore le Nord du Pérou c’est extraordinaire! Iquitos une prochaine étape pour nous! Philippe

    Répondre

  • Brigitte

    27 mai 2018 #2 Author

    Ton periple est exactement ce qu’on souhaite faire!! Pourrais tu nous dire par quel intermediaire tu es passé?? Merci

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * La limite de temps est épuisé ! Merci de recharger le CAPTCHA.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.